Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > Assises Nationales du Rugby
  Imprimer cette page





Date de publication : 22 Mars 2012

Assises Nationales du Rugby

Les 1ères Assises du rugby français, qui se tenaient depuis le mardi 20 mars au siège de la FFR à Linas-Marcoussis, se sont clôturées. Pas moins de 150 participants, représentant l’ensemble du monde du rugby, ont nourri les débats sur les 5 grands thèmes proposés, à travers les 40 ateliers organisés.
Pendant ces trois jours, les participants avaient pour feuille de route d’échanger pour faire émerger des propositions sur l’organisation et les modes de fonctionnement des institutions du rugby, afin de poursuivre son développement et de créer les conditions pour conquérir le titre mondial. Pierre Camou, Président de la FFR, a conclu les Assises par une présentation synthétique des débats en réunion plénière. Il s’est dit « heureux de voir tous ces échanges, avec des contradictions mais aussi tout ce qui nous rassemble, comme les valeurs de notre sport et notre volonté de le voir grandir dans les années à venir. Je tiens également à remercier et féliciter l’ensemble des acteurs, pour leur assiduité et la richesse de leurs propositions. Pendant trois jours, j’ai vu une famille réunie, dans toute sa diversité, pour travailler sur son avenir ».

Les Assises doivent être un point de départ et non une finalité en soi. Suite à ces échanges, et après un nécessaire travail de synthèse, un Livre blanc du rugby français, sera rédigé. Cet outil sera à la disposition de chacun pour s’en saisir et poursuivre la réflexion.

Pierre Camou poursuit : « Certains sujets sont d’ores et déjà identifiés, comme par exemple la compétitivité du XV de France, les Ecoles de rugby ou notre filière de formation. Je proposerai donc au prochain Comité Directeur de la FFR de prolonger ces travaux en impulsant, avec la participation de tous les acteurs intéressés et dans le même esprit que celui de ces Assises, la constitution de groupes de travail thématiques pour approfondir ces sujets et aboutir à des recommandations ».