Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > Arbitrage
  Imprimer cette page





Date de publication : 21 Août 2012

Arbitrage

Les 31 arbitres des deux championnats professionnels de rugby, TOP14 et PROD2, seront réunis à Tignes (Savoie) du 19 au 24 août lors du stage de début de saison.
Au-delà des traditionnels tests physiques et entretiens individuels, un large débriefing de la première journée du TOP 14 permettra de mettre l’accent sur les nouvelles directives, notamment celles concernant la mêlée. 

Autres temps forts du stage, les collaborations de quatre intervenants : Fabrice LANDREAU (Directeur Sportif de FC Grenoble) évoquera la mêlée, Jean Claude PERRIN (Président de la Commission Médicale de la LNR) détaillera le protocole à respecter en matière de commotions cérébrales lors d’une rencontre, Geraldine RIX (Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à qui l’on doit une thèse sur l’Arbitre de Rugby et Sarah CALVIN (Maitre de Conférences à l’Université des Sports de Marseille) apportera quant à elle son expertise sur le “coaching des arbitres“.

Le stage de Tignes sera encadré par Didier MENE (Président de la CCA) Joel DUME (DTNA) et Franck MACIELLO (DTNA adjoint en charge du secteur professionnel).

Franck Maciello : « Je suis très satisfait de cette première journée car tous les arbitres ont réussi leurs tests physiques, et ce malgré des conditions difficiles. Chaleur caniculaire dés 11h du matin sur la Savoie, terrain en stabilisé qui ne facilitait pas les appuis et pour certains un long trajet en voiture pour rejoindre la station de Tignes. Les 30 arbitres sont donc aptes à diriger les rencontres du Top 14 et du PROD2. Manquait à l’appel Jérome Garcés qui est dans l’hémisphère Sud pour les Fours Nations, mais je ne me fais pas de soucis quant à sa condition physique ; je sais qu’il est prêt ! » 



Franck Maciello le nouveau DTNA adjoint en charge du haut niveau au milieu des arbitres : Christophe Berdos, Salam Attalah et David Rosich