Top menu



Vous êtes ici : historique > 2012 > Arbitrage
  Imprimer cette page





Date de publication : 04 Juin 2012

Arbitrage

Le 68ème Congrès National des Arbitres de Rugby se déroulera du 11 au 17 juin 2012 à Saint-Malo. Pendant une semaine, l’ensemble des composantes de l’arbitrage du rugby français a rendez-vous à Saint-Malo. Stages, réunions et Assemblées Générales rythmeront une semaine tout autant intense que studieuse pour plus de 300 congressistes.

De l’élite internationale du sifflet aux stagiaires, ce sont en effet tous les acteurs de l’arbitrage français qui seront réunis pendant huit jours dans la cité corsaire et ses alentours.

Une semaine passionnante qui sera l’occasion d’évoquer le rôle fondamental de l’arbitrage dans le rugby moderne. Un arbitrage qui ne se contente pas, loin de là, de suivre l’évolution permanente d’une discipline toujours plus professionnelle et toujours plus soumise à un environnement complexe et pressant. Un arbitrage qui ne veut pas des représentations simplistes consistant à l’affubler d’intransigeance et l’esprit coercitif. Bien au contraire, cette semaine de Congrès National en terres bretonnes sera une nouvelle fois l’occasion de montrer le rôle déterminant d’acteur que revêt l’arbitrage. A la pointe de l’innovation technologique, animé d’une volonté pédagogique farouche, perpétuellement volontaire dans la quête de son propre développement et dans le renouvellement de ses forces vives, soucieux du respect de tous, et exigeant vis à vis de ses propres performances, l’arbitrage français s’est effectivement sans cesse se remettre en cause et poursuivre des objectifs d’excellence.

Une semaine également cruciale pour les arbitres. Souvent contestés, parfois décriés, ils n’en restent pas moins les garants du jeu et de la sécurité des joueurs. Des hommes et des femmes au service du rugby et dont l’activité se complique, elle aussi, un peu plus chaque jour ; l’exercice 2011/2012 n’échappant à la règle. Le Congrès de Saint-Malo leur permettra ainsi de dresser leurs bilans, certainement riches, et au delà de jeter les perspectives à court et moyen terme pour une intervention qui se veut perfectible.
Les enjeux d’un tel congrès sont multiples. Il s’agira en premier lieu d’analyser le bilan de l’exercice 2011/2012 pour préparer de manière optimale la prochaine saison 2012/2013. A cet égard, le bilan de la charte d’arbitrage sera sans doute l’un des points majeurs de ce congrès puisqu’il concerne tous les étages du rugby français. En second lieu, de nouvelles dispositions ou de nouveaux aménagements en matière réglementaire seront abordés et débattus.

Enfin, cette semaine en côte d’émeraude sera aussi marquée par plusieurs stages faisant office de véritable formation continue pour le corps arbitral. 


 Télécharger le dossier de presse