Top menu



Vous êtes ici : historique > 2011 > « Il n’y a pas de meilleur arbitre »
  Imprimer cette page





Date de publication : 02 Décembre 2011

« Il n’y a pas de meilleur arbitre »

Rencontre avec Romain POITE, élu meilleur arbitre Français, le 28 novembre à Paris lors de la Nuit du Rugby.
Comment vivez-vous ce titre de “meilleur arbitre“ Français ? 

Romain POITE : Je ne sais pas si cette récompense est légitime mais pour moi ça valide incontestablement tout mon investissement depuis de nombreuses années. Sincèrement, je crois qu’il n’y a pas de meilleur arbitre, mais plutôt celui qui au cours d’une saison se met le moins en difficulté sur l’ensemble de ses prestations. En fait pour arbitrer il faut des qualités certes, mais aussi un peu de chance pour passer à travers les mailles du filet. 

Votre modestie vous honore ! 

Romain POITE : Qu’est ce qui est important ? C’est, à mon sens, de bien faire les choses, de prendre du plaisir sur le terrain et de le partager avec les joueurs. Alors, quand on peut prolonger ce plaisir au cours d’une soirée conviviale où toute la famille du rugby est réunie en toute simplicité, c’est plutôt rassurant sur l’avenir de notre sport et des valeurs qu’il prône. Vous savez, un arbitre ne cherche pas la notoriété mais surtout le travail bien fait, je dirai presque le sentiment du devoir accompli. 

Quels souvenirs garderez-vous de cette Coupe du Monde au pays des All Blacks ? 

Romain POITE : En premier lieu, la vraie confraternité qui régnait au sein du groupe des arbitres, et ce malgré la concurrence qui régnait entre nous. Je retiendrai aussi bien évidemment les rencontres que j’ai eu le plaisir d’arbitrer, l’ambiance des stades, l’accueil du peuple Néo- Zélandais … Et puis une dernière chose, plus personnelle : ma sortie en mer sur un Jet Ski escorté par une bande de dauphins. C’était tout simplement magique ! 

Et la reprise, c’est pour quand ? 

Romain POITE : J’ai recommencé en ProD2 le weekend dernier, mais je retrouve le Top 14 dimanche à l’occasion de la 12ème journée avec le match entre Biarritz et Montpellier.