Top menu



Vous êtes ici : historique > 2011 > France moins 19 ans
  Imprimer cette page





Date de publication : 10 Août 2011

France moins 19 ans

Les Tricolores ont réalisé un superbe exploit en s'imposant en Afrique du Sud face aux Springboks (36-24).  Direction Port Elizabeth pour le second test. Découvrez le carnet de bord des Bleus !
TEST 1

Samedi 13 août 2011 au King’s Park (Durban), France moins 19 ans bat Afrique du Sud moins 20 ans 36-24 (mi-temps : 26-10) 

France : 6 essais Regard (7), Cottet (17), Thomas (33), Ancely (35), Collectif (36), Lacroix (70), 3 transformations Domenech (7, 17, 35) 

Afrique du Sud : 3 essais Kotze (14, 65), Sass (50), 3 transformations (14, 50, 65) et 1 pénalité Meiring (20) 

AFRIQUE DU SUD : Baaitjies – Meiring, Sass, Kotze, Mayekiso – (o) Kannemeyer, (m) Mkhabela – Rossouw, Marx, Newman - du Preez, Vermeulen - Le Roux, Wenn Jones

FRANCE : Veyssière – Lacroix, Regard, Fickou, Thomas – (o) Selponi (Niesen, 60), (m) Domench (Vernezoul, 55) - Ancely, Durbesson (Smets, 64), Placines - Jedrasiak (cap), Alliouat (Cerqueira, 47) – Cottet (Vartanov, 42), Tolofua (Hollet, 47), Custoja



SAMEDI 13 et DIMANCHE 14 AOUT 2011 

Jour de match, après un réveil musculaire à base de jeux et de défis, réussis grâce aux 3/4, nous avons mangé à 10h30 : dur dur … 

Ensuite, remise des maillots et briefing accompagnée d’une vidéo motivante. Nous prenons la direction du stade.

14h15 : coup d’envoi !

Grosse première mi-temps couronnée de 4 essais puis nous baissons mentalement en seconde mi-temps. Nous nous réveillons à la fin pour gagner 36 à 24. L’après-midi se termine par le match Afrique du sud – Australie (tri-nation) dans une magnifique ambiance. Nous rentrons à l’hôtel vers 20h30 où monsieur Peytavin nous offre une boisson pour la victoire. Belle journée !!!

Le réveil est plus tardif le lendemain matin (vers 10h). Le groupe est divisé en trois selon les temps de jeu de chacun (récupération, soins, compensation).

Le midi, Fred Michalak nous rend visite et remet le cadeau de meilleur joueur du match à Enzo Selponi. Ensuite, nous offrons un ballon signé de la part de toute l’équipe à notre accompagnateur local : André !

La journée se poursuit par une visite de la ville.

Demain, départ pour Port-Elizabeth !

Hugo Veyssières, Teddy Thomas



VENDREDI 12 AOUT 2011 

La journée a commencé par un réveil musculaire en bord de mer … qui a fini à l’eau pour certains. En début d’après-midi, les coaches nous ont rappelé notre projet de jeu, nos tactiques et nos stratégies pour que le match se déroule de la meilleure manière qui puisse. C’est en fin d’après-midi qu’un problème est survenu. Le bus qui devait nous amener sur le terrain d’entraînement n’est pas venu. Nous avons donc été obligés d’improviser le captain run dans un parc public. L’entraînement se déroula comme il fallait malgré un environnement inapproprié. Enfin, place à la détente avec une petite ballade sur la plage. 

PS : J-1 … la pression monte !!! 

Christopher Tolofua, Cyril Baille et Alban Placines


JEUDI 11 AOUT 2011 

J-2 avant le match !!! Nous avons visité le Kings Park Stadium de Durban, où nous allons jouer les Boks samedi. Une séance photographie menée par un professionnel, Olivier Walter, et un peu de shopping pour se mettre en canne … Les membres du staff ont craqué pour le slip officiel des Sharks … !!!

Après un riche déjeuner, nous nous sommes reposés pour mieux reprendre l’après-midi, qui redémarre par l’annonce de l’équipe et du système de jeu. Ensuite, un gros entraînement basé sur l’explosivité, l’attaque et la défense.

FRANCE : Veyssière – Lacroix, Regard, Fickou, Thomas – (o) Selponi, (m) Domench - Ancely, Durbesson, Placines - Jedrasiak (cap), Alliouat - Cottet, Tolofua, Custoja 

Remplaçants : Baille, Hollet, Vartanov, Cerqueira, Smets, Vernezoul, Liesen, Perrot, Pillet 

De retour à l’hôtel, Julien demande aux trois plus intelligents du groupe de faire ce petit résumé ….

Pascal Cotet, Romain Hollet, Jean-Baptiste Custoja


MERCREDI 10 AOUT 2011 

Nous nous sommes levés à 09h00 après une bonne nuit de récupération. 

Nous avons été surpris par le petit déjeuner … Il est très différent de celui proposé à Marcoussis. Pas de Miel Pops ni de bon pain de campagne … mais, on a du bon bacon, des œufs, du poulet etc … 

Ensuite nous avons attaqué le premier entraînement sur le sol sud-af, basés sur NOS principes défensifs ! Il s’est très bien passé. Nous avons pris du plaisir à communiquer et à réussir ensemble. L’entraînement s’est achevé par un joli don de Louis Durbesson offrant un nike pro à Gérald Bastide.

Pour l’après-midi, après une bonne sieste de récupération, place au second entraînement basé sur les principes offensifs et attitudes au contact. L’entraînement s’est terminé par un touché pour les ¾ dont on retiendra l’énorme performance de notre docteur Damien Monot, auteur de deux essais venus d’un autre monde !!!!!

Cette journée se termine avec la remise d’une paire de lunette Eden Park pour les 18 ans de Steevy Cerqueira !!! Nous lui souhaitons tous un joyeux anniversaire !

P.S : N’oublions pas la formidable imitation du kiné Olivier Walter de la part de Steevy …

Clément Vernezoul, Gabriel Lacroix, Anderson Neisen
.


LUNDI 08 AOUT/2011 / MARDI 09 AOUT 2011 

Nous sommes arrivés à 12h30 au Centre National de Rugby. 

Après le déjeuner, nous nous sommes réunis pour la traditionnelle photo de groupe et pour le trombinoscope avant d’enchainer par une réunion dont le but était « la fixation des objectifs ». 

Après cette mise au point, direction l’entraînement avec une séance par linge. Les avants ont travaillé les touches, les trois-quarts, la défense et l’attaque. A la fin de l’entraînement, une mauvaise nouvelle est tombée avec le forfait de Mathieu Barres (pilier, Brive). 

La fin de journée au CNR a été marquée par la pesée des valises et le dîner. Nous avons ensuite pris la direction de l’aéroport Roissy – CDG. 

L’avion a décollé à 23h30 en direction de Jo’Bourg (dans un A380) pour 10h00 de vol. Suite à une escale de 5h00, nous avons de nouveau repris l’avion pour notre destination finale : Durban. Le groupe est arrivé à 16h00 à l’hôtel, le mardi ! Nous avons ensuite participé à une séance de récupération : balnéothérapie (au milieu des méduses), étirements-assouplissements. Nous avons ensuite dîné puis passé une longue nuit de sommeil pour une récupération optimale. 

Julien Robineau, Enzo Selponi, Yohan Domenech, Paul Jedrasiak. 


GROUPE FRANCE

ALIOUAT Johan (Montpellier HRC)
ANCELY Clément (Aviron Bayonnais)
BAILLE Cyril (Stade Toulousain)
CERQUEIRA Steevy (RC Massy)
COTET Pascal (USA Perpignan)
CUSTOJA Jean-Baptiste (USA Perpignan)
DOMENECH Yohan (RC Narbonne)
DURBESSON Louis (Montpellier HRC)
FICKOU GAEL (RC Toulon)
HOLLET Romain (USA Perpignan)
JEDRASIAK Paul (ASM Clermont Auvergne)
LACROIX Gabriel (SC Albi)
NEISEN Anderson (CA Brive)
PERROT Baptiste (US Montauban)
PILET Quentin (Stade Rochelais)
PLACINES Alban (Biarritz O)
REGARD Thibaut (Lyon OU)
SELPONI Enzo (Montpellier HRC)
SMETS Arnaud (FC Grenoble)
THOMAS Teddy (Biarritz O)
TOLOFUA Christopher-Eric (Stade Toulousain)
VARTANOV Khatchik (Racing-Métro 92)
VERNEZOUL Clément (Stade toulousain)
VEYSSIERE Hugo (CA Brive)

ENCADREMENT

PEYTAVIN André (Chef de délégation)
BASTIDE Gérald (Entraîneur)
AGOSTINI Philippe (Entraîneur)
ROBINEAU Julien (Préparateur physique)
MONNOT Damien (Médecin)
WALTER Olivier (Kinésithérapeute)
AVILA Manuel (Analyste Vidéo)



Crédit photo : FFR/IPicarel