Top menu



Vous êtes ici : historique > 2011 > France moins 19 ans
  Imprimer cette page





Date de publication : 19 Août 2011

France moins 19 ans

Après s’être imposés à Durban, les moins de 19 ans français se sont inclinés à Port Elisabeth face à l’Afrique du Sud (14 - 21). Une défaite qui vient clore une tournée riche d’enseignement pour la suite de la saison.

TEST 2 

Samedi 20 août au Nelson Mandela Bay Stadium (Port Elisabeth), Afrique du Sud bat France 21-14 (mi-temps : 16-0)

Afrique du Sud : 2 essais (35, 46), 1 transformation (35) et 3 pénalités (14, 19, 23)

France : 2 essais Regard (61), Lacroix (66), 2 transformations Vernezoul (61, 67)

Carton jaune : Ancely (28) pour la France

Cartons rouges : Durbesson (55), Placines (62) pour la France

AFRIQUE DU SUD (le groupe) : Beerwinkel, Maitre, Herbst, du Plessis, Damens, Coetzee, du Plessis, du Preez, Schoeman, Steenkamp (cap), Notshe, Mabuza, Fisher, Swanepoel, van der Walt, Serfontein, Hlongwane, Williams, Isbell, Robinson, Tom, Swiel

FRANCE : Veyssière (Pillet, 35) – Lacroix, Regard, Fikou, Thomas – (o) Selponi, (m) Domenech (Vernezoul, 35) – Ancely, Smets (Durbesson, 35), Placines – Alliouat (Cerqueira, 45), Jedreziak (cap) (Alliouat, 60) – Vartanov, Tolofua (Hollet, 40), Custoja (Baille, 35) 
 


Vendredi 21 août 

Journée déterminante dans la préparation du match pour la performance de demain. Cela commence par un petit déjeuner typique et bien copieux à 07h30. 

10h00, départ à pied pour un petit réveil musculaire sur la plage les pieds dans le sable, la vie est dure ...
Dévérouillage articulaire et jeux de réactivité avec ballon, soldés par une humiliation du staff, sont de rigueur.
11h00 : retour à l'hotel et repas du midi. Le manque de produits du terroir commence à se faire sentir pour certains ...
15h00, après une bonne sieste, place à plus de sérieux avec l'entraînement du capitainequi s'est parfaitement déroulé.
19h00 : dernier briefing collectif en salle pour peaufiner les derniers détails. A présent, tout est en place au sein de l'équipe. A chacun, il lui tarde avec impatience 14h30, le coup d'envoi afin d'aller chercher ensemble une seconde victoire française ...
P.S : les hommes parlent de la victoire comme d'une chance ; c'est le travail qui fait la victoire .... 
(Ralph Waldo Emerson) 

Ancely, Placines et Smets dit la Noche


Jeudi 20 août 

Après s'être levé à 07h30 pour la pesée et le petit déjeuner, nous commençames les choses sérieuses ; les entretiens individuels que tout le monde redoute. Après une courte sieste, nous partîmes pour l'entraînement, dur au début mais qui devenait de plus en plus ludique lors de la séance vivacité, où l'on fît un relais. Nous fûmes très satisfait de cet entraînement malgréun mauvais départ. Ensuite, les organismes réclamèrent à manger alors qu'il n'était que 17h. 19h00 : début de la réunion afin d'éclaircir les dernières stratégies mises en place puis nous courûmes impatiemment vers la salle à manger comme des morts de faim. 

Vartanov, Cerqueira et Perot
 


Mercredi 19 août 

Journée OFF. Il était interdit de parler de rugby. C'est donc une journée de repos. La matinée était basée sur le cadre du match, c'est à dire que l'on a visité le Nelson Mandela Bay Stadium, le stade où l'on va jouer. Ce stade est tout neuf avec des vestiaires spacieux. Juste après la visité du stade, nous nous sommes dirigés vers le plus grand centre commercial de port elizabeth où l'on a rencontré quelques joueurs all blacks. L'après midi était libre. Certains sont restés à l'hotel pour se reposer et d'autres sont aller se ballader au bord de l'océan. Journée très agréable donc. 

Fickou, Aliouat et Pilet


MARDI 16 AOÛT 2011 

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déj copieux, l'équipe s’est mise en route pour le stade afin de participer à notre premier entrainement sur Port Elisabeth. Même si une grande partie de l'équipe était indisponible du fait de blessures liées au match et mise au repos par le doc, les "éclopés" étaient quand même avec le groupe pour suivre l'entrainement, encourager leurs collègues à valider celui-ci ou encore visualiser les exercices comme nous le répète si souvent notre entraineur Gerald Bastide.

Après le premier entrainement validé de la semaine, nous sommes partis sur de bonnes bases, et un repas ainsi qu'une bonne sieste s'imposaient d'eux-mêmes.

A 15h00, fini le dodo et place au boulot avec le deuxième entrainement cette fois-ci qu'entre valides. (Les "éclopés" restant a l'hôtel poursuivent les soins avec le doc et le kiné)

Un entraînement sur les attitudes au ruck et les phases de contact, encore une fois validé pour la plus grande joie de tous.

Apres le repas, une fois n'est pas coutume, une réunion avec le staff était au programme, les objectifs fixés et les moyens pour y arriver aussi, notre sort entre nos mains, nous nous sommes couchés pour une nuit qui s'annonçait riche en rêves de rugby et de victoire…

Louis Durbesson


LUNDI 15 AOÛT 2011

Nous entamons la deuxième partie de la tournée par un voyage pour nous rendre dans la ville de Port Elisabeth où nous disputerons notre second test match face a la sélection School cette fois de l'Afrique du sud.

Le réveil a 4h45 fut quasiment aussi dur que le premier test match, mais ça en valait la peine. Après une seule petite heure d'avion et une demi heure de car nous sommes arrivés dans un hôtel aussi magnifique que magique, chambre avec vu sur la mer, jardin, piscine, et grâce a notre cher chef de délégation André, nous disposons même d'un accès a internet.

Mais à peine les bagages déposés à l'hôtel, nous sommes partis pour un décrassage sur la plage à quelques centaines de mètres de l'hôtel : étirement, ainsi que bains de récupération dans la mer sont au programme.

De retour a l'hôtel, nous sommes allés manger avant une sieste salvatrice à cause de la fatigue du match et du voyage. Au réveil, une réunion avec les coaches et l'encadrement a été programmé afin de définir nos objectifs pour le match futur et le planning de la semaine.

Apres un bon repas et un petit tour sur skype pour faire part de notre journée à notre famille la journée du lundi 15 aout s'est achevée…

La suite au prochain épisode 

Louis Durbesson