Top menu



Vous êtes ici : historique > 2011 > France 7
  Imprimer cette page





Date de publication : 04 Novembre 2011

France 7

Retrouvez le carnet de bord de l’équipe de France développement qui participe au Tournoi échange de Singapour.
L'aventure des Bleus s'arrête en 1/4 de finale avec une défaite 14-19 contre les Néo-Zélandais de Ponsonby, 5eme avec une autre équipe NZ. Un tournoi remporté par une équipe Fidjienne face à Bornéo (équipe finance par le sultan) Le niveau de jeu de ce tournoi est relève par la forte présence de joueurs Néo-Zélandais, Fidjiens et Samoans pratiquant un rugby à 7 physique avec de grosses performances techniques. 

Nos jeunes manquent d’un rien les 1/2 en n'exploitant pas au mieux une pénalité à 5m de la ligne adverse en fin de match. L'expérience acquise par nos joueurs lors d'un tel tournoi est de bon augure avant le tournoi de Dubaï et les perspectives IRB ! Leur courage face a la puissance et leur abnégation dans le jeu en a fait une des équipes les plus existantes. La suite dans un mois à Dubaï.

Nous avons gagné les 1/8èmes de finale contre ces Australiens dans une piscine ce matin. Toujours très volontaires et agressifs, relevant aussi le défi du combat, nos jeunes ont logiquement remporté ce match avec un hat-trick de Teddy Thomas. A 13h45 local, notre 1/4 contre les Néo-Zélandais de Ponsonby.

1/8ème de finale dimanche à 9h18 contre une équipe Australienne Randwick ! Surprenant de rencontrer en 1/8ème de finale les meilleurs seconds classés 7eme alors que l'équipe de France est arrivée 2ème des premiers !
Donc classée 2ème. Ça aurait été valable si on avait joue en quart, alors que dans ce cas 16 équipes sont qualifiées ! Une nouvelle surprise … illogique sportive.

Un vrai match d'hommes de nos jeunes qui s'imposent 17-14, aux termes de joutes et d'engagements de tous les instants. On manque le break à la mi-temps, menant 12-0. Notre sprinter Douillard commet un léger en avant sur récupération d'une passe au pied. La seconde mi-temps fut plus engagée que la première, nos adversaires durcissant le combat, à la limite.

Nos jeunots, pas si tendres que cela, ont brillamment relevé les défis physique et du jeu. Avec beaucoup de courage, nous tenons bon encaissant un essai sur le gong. La première place est pour nous.

Les oppositions pour les quarts demain ne sont pas encore sorties, mais la promesse d'une grosse phase finale est certaine vu la calibre des équipes !

A demain pour le meilleur.

Victoire 32-0 contre le club local Singapour Criquet Club.

Après la pluie, le timide soleil d'aujourd'hui suffit à perturber la récupération des joueurs, très chaud, des ventilateurs géants sont installés dans les tribunes.

Le comportement des bleuets est exemplaire, encore maladroits dans la construction du jeu mais tellement volontaires avec un gros engagement défensif, cela suffit pour le moment.

Les joueurs sont partis se reposer à l'hôtel qui est à 5 mn du stade avant d'affronter la grosse équipe de la poule, un club australien qui spécialise une équipe et participe à un maximum de tournois. Nous sommes devant au goal-average 94 contre 83 en attendant le coup d'envoi a 17h26 local (10h26 en France).

Après 2 jours d'acclimatation, chaleur étouffante et pluie pour un taux d'humidité record, nos bleuets, -20 ans de moyenne d'âge, débutent la compétition. 24 équipes composent le plateau avec une forte représentation australienne, fidjienne et néo-zélandaise, l'équipe nationale du japon est aussi de la partie. Ce sont en général des joueurs aguerris et expérimentés, qui sont rodés à ce genre d'événement.

L'entraînement d'hier qui était en fait un match d'opposition avec l'autre équipe française les Pyrenees Sevens nous a confronté au problème majeur des enchaînements d'efforts avec un minimum de récupération. 

Tout cela combiné avec ce temps tropical … Nos jeunots n’étaient pas au mieux. 

Il fallait de toute façon vivre cela avant d'affronter à 17h30 locale l'équipe de Brunei pour notre premier match du tournoi.

Cette équipe de Bruneï est composée de militaires fidjiens en majorité, voila qui risque de compliquer la tache. 

 Résultat, France bat Bruneï 62-0 : Une défense intraitable et 100% de récupération sur coup d'envoi. Début prometteur avec 10 essais dont 4 du Bordelais Douillard !



Samedi nous aurons les 2 derniers matches de poule :

14h06 : France - Singapour Cricket club (club hôte)
18h26 : France - Sunnybank (Australie vainqueur de la plate en 2010).

Les 8 premiers (6 premiers de poule et 2 meilleurs seconds) joueront la Cup.

L'organisation est parfaite, on jouera en pleine ville. Des tribunes ont été montées pour l'occasion, amenant la capacité à 10 000 places.

Le moral et l'état d'esprit des troupes sont au beau fixe.

D'autres info et les résultats … ainsi que des photos suivront.