Top menu



Vous êtes ici : historique > 2011 > Coup d’envoi des Journées de l’Arbitrage
  Imprimer cette page





Date de publication : 14 Octobre 2011

Coup d’envoi des Journées de l’Arbitrage

Lundi 10 octobre, le Président de La Poste Jean-Paul BAILLY et ses collaborateurs ont accueilli les Présidents des 4 fédérations (basket-hand-football et rugby) au Pavillon Ledoyen à PARIS pour donner le coup d‘envoi des 10èmes Journées de l’Arbitrage. En présence des 4 parrains Yannick Souvré (basket), Olivier Girault (Handball), Grégory Coupet (football) et Christophe Dominici (rugby).
Au programme de la soirée, la projection d’un document vidéo sur l’historique des Journées de l’Arbitrage ainsi que la présentation d’une étude sur l’image de l’arbitre. Le sociologue Gérard MERMET souligna ainsi que 81 % des personnes interrogées ont une image positive de l’arbitre, et qu’il est considéré par tous comme le garant des règles et de l’esprit du jeu.

Les 12 lauréats du Diplôme Universitaire en Arbitrage de Haut Niveau (pour le rugby Pascal GAUZERE, Akim HADJ BACHIR et Jérôme GARCES, tout juste rentré de Nouvelle-Zélande) décernés par l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand ont été récompensés au cours de cette même soirée.
Tout comme ont été honorés les bénévoles territoriaux des 4 fédérations, qui œuvrent depuis 10 ans dans la formation des jeunes arbitres.

Ces Journées de l’arbitrage se poursuivront ainsi : 

• Le 12 octobre – arbitrage éducatif avec l’Ecole de Rugby de l’ACBB en présence de Christophe DOMINICI et Grégory COUPET 

• Les 14 et 15 octobre – Journées de l’Arbitrage lors des 15 matches de Divisions Professionnelles, avec coup d’envoi donné par un jeune arbitre 

• Les 29 et 30 octobre – Journées de l’Arbitrage dans 180 rencontres de divisions fédérales et territoriales.