Top menu



Vous êtes ici : historique > 2011 > Comité Poitou-Charentes
  Imprimer cette page





Date de publication : 10 Octobre 2011

Comité Poitou-Charentes

Les Arbitres et Conseillers Technique de Ligue de la Fédération Sportive de la Police Nationale ont été réunis du 20 au 23 septembre 2011 au camping «Les Dinosaures» de Talmont Saint Hilaire (Vendée) par Jean Paul MAZOYER, Chef du département planifications et moyens et responsable du secteur «arbitrage» au sein de la Fédération.

Ce stage annuel demeure avant tout une réunion préparatoire du Championnat de France qui débutera le 6 octobre prochain avec les poules de brassage.

Mis en place par Jean François FAVORI, ce stage était encadré par Jean Paul MAZOYER et les «dinosaures» Bernard BARAN et Henri CLAUDIO auxquels se joint cette année Alain MORETTO.

Les ateliers mis en place ont permis d’aborder les directives FFR en matière de sécurité et un rappel relatif aux devoirs des Juges de touche a été dispensé par Jean Michel HUGUET.

Jean Paul MAZOYER est revenu sur les restrictions budgétaires de la FSPN et sur les désignations qui de fait s’en ressentiraient en demeurant géographiques. Il se félicitait de la réussite de Romain POITE, tout en soulignant le parcours de Patrick PECHAMBERT (Finale Top XIV) et des néophytes Ludovic CARILLO (Espoir national) et Jocelyn BROUSSE (groupe développement de Midi Pyrénées). A contrario il regrettait le non renouvellement du vivier et l’effectif qui se restreint au fils des années. A titre d’exemple, Bernard BARAN a été contraint de désigner le toujours jeune Alain MORETTO sur le choc de la première journée opposant la Ligue de Midi Pyrénées à celle du Sud Ouest.

On notait la présence de Dominique FEUTRIER, représentant le nouveau Directeur Technique National, qui soulignait également devoir faire appel à des retraités ou des bénévoles pour officier sur d’autres disciplines. Il exposait les objectifs de la DTN sur l’Equipe de France Police puis revenait sur le problème «épineux» des mêlées simulées imposées dans le Championnat. Les arguments sécuritaires et obligations du partenaire qui nous couvre (GMF) ont été mis en avant par les anciens et le débat a été clos.

Outre les tests physiques, les arbitres policiers, ont eu le loisir de participer à une partie de pêche en mer «mémorable» où les organismes ont été très sollicités et éprouvés…aussi difficile qu’un stage de cohésion. Jean François FAVORI avait pourtant promis une «mer d’huile». Les autorités et représentants de la DDSP ont reçu les stagiaires au Casino des Pins aux Sables d’Olonne pour un pot de l’amitié et la visite effectuée chez notre ami ostréiculteur «Philippe» a été des plus vivifiantes.

A noter que la GMF a remis de nouveaux équipements composés de deux maillots, d’un short, et de deux paires de chaussettes que Jean Paul MAZOYER avait d’ailleurs oubliées à PANTIN. La visite sympathique de Jean Paul MARQUET, en villégiature, a été appréciée de tous.
Tout ce petit monde s’est quitté en se donnant rendez vous au hasard des terrains en retenant que la camaraderie, la convivialité et l’amitié était une fois de plus présentes lors de ce stage.
A l’année prochaine à RIVESALTES (Pyrénées Orientales) !