Top menu



Vous êtes ici : historique > 2011 > Comité Pays Catalan
  Imprimer cette page





Date de publication : 07 Décembre 2011

Comité Pays Catalan

C’est une Finale inédite qui a opposé la ligue du Languedoc Roussillon à la ligue d’Ile de France Ouest, le 1er décembre 2011 au stade François Delcamp de RIVESALTES, pour clôturer le Championnat de France de Rugby de 1° Division de la Fédération Sportive de la Police Nationale.

Jean Paul MAZOYER, Chef du Département « Planification et Moyens – Arbitrage » de la FSPN avait confié que cette rencontre pouvait « sentir la poudre», mais Bernard BARAN, en charge des désignations, l’avait rassuré en l’informant qu’il avait « l’artificier » adéquat sur les tablettes…C’est donc au toujours jeune Alain MORETTO de la ligue Rhône Alpes Auvergne que revenait l’honneur de diriger les débats, assisté de Patrick SAINT ARROMAN et de Dominique ROBERT.

Le coup d’envoi fictif de cette Finale était donné par Messieurs Henri CASTET et Christian LAJARIGE, respectivement responsables de la DIRF Sud et de la DDPAF des Pyrénées Orientales.

Dès l’entame, les « franciliens » montraient une envie et un engagement qu’ils ont gardé tout au long du match. Au bout de cinq minutes de jeu, Alain MORETTO était contraint de calmer certaines ardeurs et les « locaux » étaient réduits à 14. Bien qu’en infériorité numérique ils parvenaient tout de même à ouvrir le score sur une pénalité, puis l’aggravaient sur un essai non transformé, essai dû à un rebond capricieux qui prenait la défense parisienne en défaut. Les « parisiens » se remettaient alors à l’ouvrage et occupaient le camp catalan. La pause était sifflée sur le score de 11 à 03.

La deuxième mi-temps voyait les deux formations se rendre « coup pour coup », mais les locaux moins fébriles et habitués à ce genre de confrontation inscrivaient un nouvel essai avant d’être à nouveau réduits à 14. Ils tentaient de préserver le score, mais c’était sans compter sur le courage des protégés de « Jeannot » MISS qui emballaient la rencontre pour revenir à six points (16-10). L’euphorie passée, ils se retrouvaient à leur tour en infériorité numérique et l’équipe d’Olivier REY alourdissait le score (19-13)…la cause semblait entendue mais les franciliens prenaient à nouveau le jeu à leur compte et durant le temps additionnel ils inscrivaient un essai en bout de ligne (19-18).

Silence de cathédrale dans le stade…le botteur parisien tente la transformation qui passe à côté des perches…Fin du match…Coup de sifflet final libérateur d’Alain et les joueurs du Languedoc Roussillon qui laissent exploser une joie indescriptible, ils sont Champions !!!
Le corps arbitral n’a pas failli, le métier de nos arbitres a tempéré la détermination des joueurs et a rendu cette Finale agréable et particulièrement haletante…Bravo à tous les acteurs.

On peut noter qu’une belle « chambrée » assistait à cette partie animée dans les tribunes par la Banda de Millas. On a pu y apercevoir Guy PINCE, DTA du Comité « Pays Catalan » et Bernard VALS son adjoint, qui ont d’ailleurs « pris en charge » nos arbitres au cours de la réception d’après match.
Félicitations également à Carlos LABATO (Secrétaire Général de la ligue Languedoc Roussillon) pour la parfaite organisation de cet événement qui a pu ainsi se dérouler dans d’excellentes conditions.