Top menu



Vous êtes ici : historique > 2011 > Carnet de voyage
  Imprimer cette page





Date de publication : 30 Mars 2011

Carnet de voyage

Après Hong Kong, Laurent CARDONA est l'arbitre Français du Tournoi de rugby à 7 d'ADELAIDE, 6ème étape du circuit mondial IRB. Découvrez son carnet de route !
Aéroport de Hong Kong le Lundi 04 avril 2011 10:48pm

Salut à tous, voici la dernière page de mon carnet de route que je commence alors que je suis, avec l'équipe de France, en transit à l'aéroport de Hong Kong entre Adelaïde et Paris.

Samedi matin 02 avril
11:09am
, c'est l'équipe de France contre l'Afrique du Sud qui ouvre le bal. Bien en place et très organisée, l'équipe saura déjouer les plans de son adversaire en tenant le ballon et faisant le jeu presque toute la partie. Hélas, l'expérience et les qualités individuelles des joueurs Sud Africain feront pencher la balance en leur faveur. Dommage car sur cette rencontre il ne manquait pas grand chose pour les Bleus.

Le stand de maquillage bat sont plein. Différentes activités autour du stade sont organisées. Des jeux pour les enfants, et aussi pour les adultes. L'événement réunira près de 25000 personnes par jour de tournoi dans ce stade de 40000 sièges. Collation avant le match. Tout est prévu, une très grande salle de restaurant a été aménagée ; ici nous pouvons manger à n'importe quelle heure. Salle de massage avec pas de moins d'une dizaine de physiothérapeutes pour s'occuper de l'ensemble des équipes et des arbitres. Des tentes ont été dressées pour loger les équipes. Très collégiale comme organisation, tout en étant originale et efficace.

12:30pm Je commence à me changer, j'ai prévu de faire un échauffement assez long avec étirements car le tournoi de Hong Kong va se faire sentir.

1:21pm C'est parti pour mes premiers pas à Adelaïde, sur mes premières foulées, je trouve les appuis assez surprenants et effectivement la zone en plein milieu du terrain est vraiment très dure. Beaucoup de joueurs glissent dessus. Ma rencontre ne fera pas débat les Fidjiens écraseront les USA par 41-5. Par contre, il a fallu courir énormément et je ressors fatigué de cette rencontre. Direction le bain de glace.

3:43pm C'est au tour d'Angleterre - Papouasie Nouvelle Guinée de s'affronter. Les Anglais moins efficaces qu'à Hong Kong s'embrouillent dans leur rugby. Mais étant donné la résistance qu'ils trouvent en face, même brouillons, ils s'en sortent par une victoire sur le score de 45-12.

Le dernier match de la journée s'est joué à 20h10. Le temps de rentrer à l'hôtel, de révisionner mes rencontres et de préparer les affaires du lendemain, je me couche à 00:30am. Il a fallu changer d'heure, l'Australie est passée en heure d'hiver. Et oui, ici c'est l'automne, bon c'est vrai avec 26° au compteur!

Dimanche matin 8:00am.

10:38am C'est moi qui fait le 1er match de cette dernière journée de la tournée, elle verra s'opposer le Kenya - PNG 1/4 finale de shield. Les Kenyans physiquement au-dessus l'emporteront 26 - 17.

2:50pm USA - Scotland 1/2 bowl. Le jeu des 2 équipes se ressemblent énormément. Les Américains sont plus denses et montrent une certaine fraicheur physique. Score Finale 29-19. Ce sera ma dernière rencontre. Il ne me reste plus qu'à profiter de l'énorme ambiance qu'il y a dans les tribunes En short et en tongs, je me mélange à la foule pour vivre le reste du tournoi. Les supporters de tous les pays chantent ensembles, certains se chambrent mais tout ça reste dans un climat très saint.

La finale opposera les All Blacks au Sud Africains. Elle sera vraiment magnifique. Des actions incroyables avec des essais à la clé. Les Blacks remporteront une nouvelle fois le tournoi. 

Lundi matin décollage de l'avion à 11:10am d'Adelaïde, je change d'avion à Hong Kong pour une arrivée prévu à 06h30 du matin à Paris Charles de Gaulle. Puis nouvel avion direction Marseille et retour à la maison où je vais enfin retrouver ma petite famille.

Au programme cette semaine, reprise du boulot mercredi matin avec entrainement prévu le soir. Match samedi en ProD2, Narbonne - Auch.

Cette tournée fut vraiment un grand moment à vivre. J'ai pu découvrir deux pays totalement différents que je n'aurai certainement pas pu visiter en temps normal. La vie pendant 15 jours fut très loin de celle que je connais habituellement. Et puis, écrire ce carnet de voyage au quotidien m'a permis de me rendre encore mieux compte de mon aventure. Merci à ceux qui me soutiennent et surtout qui mon font confiance. Il ne me reste plus qu'à continuer à progresser pour Londres et Edimbourg qui seront les étapes inscrites au programme du mois de mai. 





Adelaïde le 01 avril 2011

09:00am Réunion arbitres IRB, c'est à nouveau les phases de plaquage qui sont dans le débat mais plus précisément le "sealing off", c'est la position des joueurs qui se couchent sur un joueur au sol pour bloquer le ballon. Les phases sont vues des dizaines de fois images par images, et encore nous ne sommes pas tous d'accord même si une seule décision est arrêtée. A la fin de la réunion les désignations pour le 1er jour sont distribuées. Ce sera Fidji v USA à 1:21pm, England v Papua New Guinea à 3:45pm et enfin Wales v Cook Islands à 5:48pm.

3:00pm Rendez-vous pour visiter le stade d'Adelaïde. Ce stade est dédié au cricket mais tracé et aménagé spécialement pour le rugby durant un week-end. Je pense que la pelouse est la meilleure du tournoi. On a l'impression de marcher sur un matelas. Le souci, c'est qu'en plein milieu du terrain il y a une zone un peu plus dure pour permettre à la balle de cricket, lorsque celle-ci est lancée, de bien rebondir. Je vous ai laissé une vidéo que j'ai prise en 360° du stade, vous pourrez mieux vous rendre compte.

5:00pm Nouvelle réunion, cette fois avec l'ensemble des officiels, juges de touches, juges d'en-buts, coachs/superviseurs. Les cas litigieux qui ont été relevés à Hong Kong sont montrés. Il est clair que Keith Lawrence ne souhaite certainement pas retrouver les mêmes erreurs.

06:30pm Je mange puis je monte dans ma chambre. Certains veulent aller voir du super 15 dans un pub, je préfère me reposer. Ici, contrairement à Hong Kong, le soleil tape et la température tourne autour des 26°. Demain la compétition commence, j'ai hâte de retrouver les pelouses. 




Adelaïde, le 31 mars 2011

Un événement m'a marqué en arrivant à l'aéroport d'Adelaïde. Nous avons dû remplir un questionnaire sur les affaires que nous transportions dans nos bagages. Une des questions était, avez-vous des chaussures dans votre sac. Réponse, oui évidemment !. Une fois le contrôle immigration passé, nous avons du sortir nos chaussures et nos crampons, et quand je dis nous, ce sont les arbitres et tous les joueurs. Dans l'aéroport, elles nous ont été lavées pour ôter toute la terre encore collée aux semelles. J'ai compris qu'il ne fallait surtout pas que cette terre franchisse les frontières Australienne.

07:00 Réveil. Ce matin au programme, match d'entrainement, opposant 3 équipes, Kenya, Japon, Fidji. Intéressant, alors que les Fidjiens s'amusent avec la balle et ne forcent pas vraiment, les Kenyans et Japonais sont déjà à 100%. Ce seront 6 mi-temps de 7min. Retour à l’hôtel dans le minibus avec les Fidjiens, en musique et dans la bonne humeur

02:30pm Après le repas, tous les arbitres ont rdv pour une après-midi plage. Nous prenons le tramway pendant 20min. Nous arrivons sur magnifique plage de sable fin. Nous commençons par jouer au cricket sur l'herbe avec un terrain improvisé. Le cricket est un sport national dans ce pays, tout le monde sait y jouer, la coupe du monde se déroule actuellement en Inde et à la télé nous y avons le droit tous les jours. Nous continuons par un Rugby Beach ; épuisant ! Courir dans le sable même pour s'amuser c'est trop dur ! Nous finirons par une baignade, ici la zone est protégée contre les requins grâce à des filets d'acier disposés au large. Même sachant ça, je ne m'aventure pas trop loin. Sais t'on jamais, le filet a peut-être une brèche? L'eau est excellente.

07:00pm Ce soir, nous irons manger dans un restaurant Argentin, ce sont des amis de notre arbitre Irlandais David Keane. En attendant mes collègues, je partage un verre avec l'encadrement de l'équipe de France. La discussion tourne autour de l'évolution du VII en France ; l'exemple des Anglais est évoqué. Pour ce week-end tout va pour le mieux, les joueurs ont bien récupéré. JB Gobelet va mieux, après une bonne gastroentérite, le voici de nouveau sur pieds. L'équipe de France va pouvoir compter sur ses 12 joueurs ce week-end.

09:30 Enfin un soir où je peux vous écrire sans qu'il soit trop tard et ensuite me coucher. Demain meeting avec le manager à 10:00am. 



Avec les équipes Fidjienne, Japonaise et Kenyane lors de l'entrainement


Adelaïde le 30 mars 2011

Matinée tranquille ! 

Lever à 09:00am, direction la salle de sport .Une séance de deux heures avec au programme, rameur et renforcement musculaire. 

Aujourd'hui rendez-vous important à 3:00pm, en tête à tête avec le manager Keith Lawrence. Il s’agit de débriefer le tournoi de Hong Kong, d’analyser mes performances…toutes mes statistiques ont été évoquées. Nous revoyons ensemble à la vidéo les phases qui ont pu poser problème. Lawrence me pose différentes questions, sur mon niveau en France, les matches que j'ai arbitrés cette année en coupe d'Europe. Quand à moi, je souhaitais comprendre mes désignations ; j'ai été assez direct avec lui mais la réponse donnée reste floue. Le niveau international est difficile à cerner. La discussion a duré une heure. 

5:45pm Nous sommes attendus pour le traditionnel repas avec les arbitres et responsables locaux. En Australie, c'est plutôt pub, bière et steak d'autruche. Un régal ! 

11:37pm Au lit, juste le temps de vous raconter ma journée. 








Retrouvez le Carnet de voyage de Laurent Cardona au Tournoi de Hong Kong, 5ème étape du circuit mondial de rugby à 7
 Lire la suite