Top menu



Vous êtes ici : historique > 2010 > « Les joueurs se sont mis au niveau »
  Imprimer cette page





Date de publication : 25 Mars 2010

« Les joueurs se sont mis au niveau »

Yves AJAC, entraîneur de l’équipe de France Fédérale, revient sur la victoire face à l’Angleterre, ultime succès pour les amateurs tricolores qui terminent la saison de la meilleure des manières.
Quel bilan tirez-vous de la victoire face à l'Angleterre ?

Yves AJAC : Les joueurs ont répondu de manière très positive à l’évènement dans la mesure où ils se sont mis au niveau d’une telle rencontre internationale. Je pense que le groupe que nous avions en Ecosse a été surpris par rapport au volume de jeu et aux exigences de jeu imposés sur ce type de match. Tout le monde a tiré les leçons de cette défaite et tout s’est bien passé face à l’Angleterre. Je ne sais pas si c’est une des meilleures équipes mais ces Anglais sont toujours une référence à quelques niveaux que ce soit.

Rétrospectivement, comment analysez-vous la défaite en Ecosse ?

Yves AJAC : C’est la qualité de jeu et la détermination des Ecossais qui a permis à nos adversaires de l’emporter. Les garçons n’ont pas été en mesure d’élever leur jeu au niveau des exigences du niveau international. Ce n’est pas une critique négative mais certains joueurs n’étaient pas capables de se mettre au niveau. Au niveau de l’encadrement, nous n’avons pas assez sensibilisé les joueurs à cette dimension d’exigence que l’on doit avoir sur ce type de rencontre.

Quelle est la suite du programme pour France fédérale ?

Yves AJAC : La saison est terminée puisque cet été, il n’y aura pas de tournée. Nous avons décidé de faire des tournées ponctuellement lorsque la FFR aura besoin d’amener une action promotionnelle et faire intervenir la France dans les pays étrangers. Par exemple, nous avons fait une tournée au Brésil lors de l’année de la France au Brésil. L’année prochaine, nous n’aurons que deux ou trois rencontres pendant la période hivernale contre les nations britanniques.

Y-a-t-il des discussions autour d’un Tournoi des VI Nations amateur ?

Yves AJAC : Les premiers échanges ont été initiés par Jean-Claude Baqué lorsqu’il était chef de délégation. Nous sommes confrontés à plusieurs problèmes, d’abord, ce sont des amateurs et la disponibilité n’est pas la même que les professionnels. Ensuite, nous devons faire avec les exigences de notre calendrier très chargé puisque nous avons 48 équipes en Fédérale 1. Par rapport à cela, les échanges devaient se faire en match aller-retour sur deux ans. L’idée serait d’organiser un tournoi sur ce mode avec x nations.