Top menu



Vous êtes ici : historique > 2010 > France 7
  Imprimer cette page





Date de publication : 23 Mars 2010

France 7

Après Dubaï, George, Wellington, Las Vegas et Adélaïde, les Tricolores sont désormais à Hong Kong pour disputer la 6ème étape du circuit mondial de rugby à 7. Découvrez le journal de bord de l’équipe de France !
DIMANCHE 21 ET LUNDI 22 MARS : Bilan du tournoi et transfert vers Hong-Kong 

Le bilan des Bleus à l’issue du premier tournoi de la tournée est médiocre en termes de résultats. Quatre défaites pour une victoire, même probante face aux « coupeurs de têtes » Tongiens (38-0). Pourtant, dans le jeu tous les ingrédients sont là pour bien faire. Il suffit simplement que les joueurs soient plus lucides sur le terrain, plus précis également ! Ce furent les mots de T. Janeczek durant toute la compétition, où à de nombreuses reprises se sont des erreurs de placement qui ont pénalisées l’équipe. Il faudrait maintenant que nous franchissions un palier pour résister aux grandes nations de ce sport et commencer à les inquiéter. 

Après une soirée calme, un dîner de clôture du tournoi vite expédié, le groupe est reparti à l’hôtel. Une nuit de repos avant la journée de transfert vers Hong-Kong. Levés à 8h00, départ fixé à 9h00, pour un vol Adélaïde-Melbourne (une escale de 2h00), puis 8h45 de vol vers la Chine, en compagnie de la majorité des équipes. 

Pas de retard. Le groupe a repris ses quartiers au Marco Polo Hong-Kong Hotel, situé à How Loon sur le continent, juste en face de l’Ile de Hong-Kong. Il était presque minuit, tout le monde est allé finir la nuit. 

MARDI 23 MARS 2010 

L’entraînement est prévu à 9h30 sur le terrain de So Kompo, juste à côte du Stadium. Une session de décrassage et de révision est prévue, avec opposition des joueurs de l’équipe Pyrénées Ten’s et la venue des étudiants du lycée français. Les joueurs souffrant de béquilles sont laissés au repos. Armand Batlle lui reprend le chemin de Paris, pour cause d’acromio invalidante pour le prochain tournoi. Il est remplacé par Jérémy Sinzelle qui arrivera ce soir par le vol d’Air France. 

L’entraînement a été difficile pour nos joueurs « sans carburant ». Etat normal, lié à la fatigue accumulée lors des matchs du week-end dernier et le long périple du lendemain. Un bon décrassage toutefois, afin de se remettre dans le bain… mais un bain pollué, car le niveau de pollution de l’air est actuellement 10 fois supérieur à la normale, interdisant la pratique d’une activité physique extérieure pour tous les établissements scolaires de l’Ile. 



MERCREDI 24 MARS 2010 

C’est le dernier gros entraînement des Bleus. Au programme, une opposition face au Kenya, où renvois, touches, mêlées et rucks sont contestés. Par contre, pas de placage, juste attraper son adversaire. Les Bleus sont dans le coup, même si tout le monde ne met pas l’attention et la précision nécessaires à certains moments. Le bilan de l’entraînement est toutefois convenable, avec de « bonnes choses », et l’intégration de J. Sinzelle, juste sorti du match des – 20 face aux Anglais, et le temps d’adaptation obligatoire pour jouer à cet autre rugby. Autrement, l’humidité est suffocante et les efforts maximaux en ambiance de forte pollution posent question au staff. 

Tous les efforts sont maintenant portés sur la récupération et la remise en forme des deux derniers blessés, qui ont toute l’attention de Rémi Louis (qui effectue un travail remarquable). L’après-midi est donc consacré au repos et aux soins. Ce soir, l’ensemble de l’équipe sort de l’hôtel. Première sortis collective en dehors du petit monde du 7. Les Bleus vont dîner sur une île dans la baie d’Hong-Kong, dans un « seafood ». Une Jonque vient les cueillir au pied de l’hôtel, en présence d’une trentaine d’expatriés composant la communauté française (8000 personnes). Une soirée détente, afin de se sortir de la compétition pour un temps et régénérer les esprits, saturés de jeu et de tactique depuis 12 jours non-stop maintenant.




VENDREDI 26 MARS 2010


Bon début de tournoi pour les bleus.

La journée a été longue et les joueurs pressés de jouer. Après un réveil musculaire sur le terrain, afin de réintégrer les deux blessés (béquilles) de la semaine (Malzieu et Delmas), les joueurs ont tué le temps toute l'après-midi : repos, coinche... Et puis, vers 16h00 tout s'est accéléré. Les straps, puis une collation légère. Un rendez-vous dans la chambre du capitaine pour les dernières consignes de Roger et de Thierry ... Et le départ à 17h00 vers le fameux Hong-Kong Stadium. 45 minutes pour l'atteindre en raison des énormes embouteillages liés au tournoi. Les joueurs semblent bien dans la tête. Ils l'ont montré, en annulant les initiatives Ecossaises, notamment par une pression défensive de tous les moments, où Samy Ben Letaief a systématiquement fondu sur le 5 adverse et stoppé tout mouvement à son point de départ. Cela a donné le ton, et les Bleus gagnent 12-7. Deux essais de Malzieu et Delmas. Dommage toutefois de ne pas avoir terminé le match sans encaisser de points ... à la dernière seconde de la partie. Félicitations aux joueurs. "C'est la défense qui nous a fait gagner ce soir... et qui nous fera gagner si nous restons aussi agressifs et homogènes" conclut T. Janeczek. Anecdote : c'est la première fois cette année que la France débute un tournoi par une victoire ! Demain, le gros morceau de la journée sera composé par le match de la Nouvelle-Zélande, facile vainqueur de Taiwan, plus tôt dans l'après-midi. Les Bleus ont les moyens de rivaliser avec n'importe qui ! 

Réponse vers 13h30 Samedi.

Vendredi 26 mars 2010 au Hong Kong Stadium (Hong Kong), France bat Ecosse 12-7 (mi-temps : 5-0)

Arbitre : Andrew LEES (Aus)

Ecosse : 1 essai Turnbull (8), 1 transformation (8)

France : 2 essais Malzieu (4), Delmas (9), 1 transformation Acebes (9)

ECOSSE : Fedo, Dewar, Adamson, Dalziel, Hutton, Turnbull, Jones
Entrés en jeu : Curle (10), McInally (10), Calder (14)

FRANCE : Malzieu, Ben Letaief, Vaquin, Besson, Albaladejo, Acebes, Delmas
Entrés en jeu : Raine (12), Ruel (12), Cabot (14) 


SAMEDI 27 MARS 2010 

Face à des Blacks, trop forts pour nous encore, défaite 36 à 0, non sans combattre, mais avec moins de maîtrise (comme souvent face à des nations majeures). Ensuite, pour espérer se qualifier, il fallait faire un gros score sans encaisser de points. victoire 63 à 12 face à Taiwan, mais cela ne suffit pas. Nous avons encaissés nos points à chaque fois à la dernière seconde de la mi-temps et du match. Deux essais qui nous font très mal. Cependant, les Bleus se sont rassurés. Cohérents et dominateurs dans tous les compartiments du jeu, Renaud Delmas et Paul Albaladejo ont inscrit 7 essais à eux deux. A l'heure qu'il est, nous ne savons toujours pas contre qui nous jouerons demain, mais dés que l'information tombe, les commentaires continuent. 

Samedi 27 mars 2010 au Hong Kong Stadium (Hong Kong), Nouvelle Zélande bat France 36-0 (mi-temps : 24-0)

Arbitre : Francisco PASTRANA (Arg)

Nouvelle Zélande : 6 essais Lawrence (2, 8), Mikkelson (3), Cama (5), Forbes (9, 11), 3 transformations Cama (3, 5, 9),

France : - 

Carton jaune : Malzieu (15) pour la France

NOUVELLE ZELANDE : Mikkelson, Forbes, Cama, Tokula, Souness, Baker, Lawrence
Entrés en jeu : Tuitavake (7), Grant (12), Arnold (12)

FRANCE : Malzieu, Ben Letaief, Vaquin, Besson, Albaladejo, Acebes, Delmas
Entrés en jeu : Sinzelle (7), Raine (9), Canivet (13)


Samedi 27 mars 2010 au Hong Kong Stadium (Hong Kong), France bat Taïwan 63-12 (mi-temps : 28-7)

Arbitre : Andrew LEES (Aus) 

Taïwan : 2 essais Wei-Luan (8), Kuo-Feng (16), 1 transformation Chih-Pin (8)

France : 9 essais Albaladejo (2, 3, 11, 13), Delmas (6, 7, 10), Raine (8, 14), 9 transformations Albaladejo (2, 6, 7, 13, 14), Acebes (3, 8, 10, 11)

TAIWAN : Kuo-Lun, Chao-Hung, Chia-Wei, Kuo-Feng, Jen-Hsi, Chun-Chieh, Wei-Luan
Entrés en jeu : Chih-Pin (6), Yu-Hsiang (8), Pen-Chiao (10)

FRANCE : Malzieu, Ben Letaief, Vaquin, Besson, Albaladejo, Acebes, Delmas
Entrés en jeu : Raine (8), Ruel (11), Cabot (12) 



DIMANCHE 28 MARS 2010


QUART FINALE BOWL - Dimanche 28 mars 2010 au Hong Kong Stadium (Hong Kong), Portugal bat France 17-7 (mi-temps : 5-7)

Arbitre : Taizo HIRABAYASHI (Jap) 

Portugal : 2 essais Miranda (5, 14), Morreira (10), 1 transformation Miranda (10)

France : 1 essai Acebes (7), 1 transformation Albaladejo (7) 

Carton jaune : Albaladejo (17) pour la France

PORTUGAL : da Cunha, Oliveira, Miranda, Foro, Magalhaes, Morreira, Tavares
Entrés en jeu : Esteves (11), Leal (11),

FRANCE : Malzieu, Ben Letaief, Vaquin, Besson, Albaladejo, Acebes, Delmas
Entrés en jeu : Raine (14), Canivet (14)


Découvrez les résultats du Tournoi de Hong Kong (6ème étape du circuit mondial)
 Lire la suite