Top menu



Vous êtes ici : historique > 2010 > FFR Beach Rugby Tour
  Imprimer cette page





Date de publication : 23 Août 2010

FFR Beach Rugby Tour

La Côte d’Azur a accueilli, les 14, 15 et 16 août 2010, l’ultime étape du FFR Beach Rugby Tour. L’événement, qui s’est déroulé sur la plage de La Favière à Bormes-les-Mimosas, a rassemblé plusieurs centaines de spectateurs.


Cette étape varoise est la consécration de la tournée estivale de la FFR : le 15 août s’est jouée la grande Finale du Championnat de France de Beach rugby. Les 21 meilleures équipes de cette saison 2010, sélectionnées depuis le 13 juillet à travers la France au cours de 10 étapes, étaient venues concourir au titre très convoité de Champions de France. Cette année, ce sont près de 180 équipes qui ont participé aux qualifications.

FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE : NOUVEAU TITRE POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ  OLYMPIQUE ET 3ème VICTOIRE CONSECUTIVE POUR LE RC LA VALETTE

A Bormes-les-Mimosas, le 15 août aux alentours de 21h30, les yeux n’étaient pas tournés vers le ciel pour observer les étoiles, mais rivés sur le sable pour ne manquer aucune passe du ballon ovale. A la tombée de la nuit, la plage de La Favière avait même des airs de stade : Effets de flammes, lâcher de décibels, danseuses brésiliennes et public survolté, pour une ambiance à la hauteur du jeu proposé par les finalistes.

Finale femmes

La finale féminine a sacré l’équipe du RC La Valette. Originaires du Var, les gagnantes ont mis le feu à la plage. Techniquement sûres, habiles sur le terrain, elles avaient aussi toutes les qualités physiques et la motivation pour gagner ! Elles montent donc sur la première marche du podium. Elles ont reçu leur bouclier des mains d’Alain Doucet, Secrétaire général de la FFR, et toutes ses félicitations. 

Finale hommes 

Chez les hommes, le scénario de la finale n’a pas manqué de suspens ! Saint-Jean-de-Luz Olympique l’a une nouvelle fois emporté face au RC Giniac-Marignane sur le score de 1 à 0. Après une demi-finale âprement disputée, Saint-Jean-de-Luz a réussi à maintenir la cadence lors de la finale. « Nous sommes très heureux de recevoir à nouveau cette récompense. Nous avons déjà hâte d’être à l’an prochain pour remettre notre titre en jeu et retrouver l’ambiance si conviviale du FFR Beach Rugby Tour ! »

Daniel Falque, Vice-président de la FFR en charge des nouvelles pratiques déclare : « L’édition 2010 du FFR Beach Rugby Tour constitue un excellent témoignage de la démocratisation du Beach rugby. Pour preuve : le nombre grandissant d’équipes participantes et le niveau de jeu qui ne cesse de croître ! »

DU COTE DES ENFANTS ET DES FAMILLES… 2010 : L’ANNEE DE TOUS LES RECORDS !

Opération réussie pour la FFR qui se félicite d’être venue, pour la 7e année consécutive, à la rencontre d’un public de plus en plus investi et enthousiaste. Les animations organisées pour faire découvrir le Beach rugby aux parents et aux enfants ont battu des records ! Les 10 étapes de la tournée ont accueilli 60% de familles en plus par rapport à l’an dernier. Inscrites à la journée « Challenge des Familles » (épreuve de relai, tournoi familial, quizz musical RTL2), elles sont la preuve que le rugby entre petits et grands, filles et garçons, c’est possible !

Plus de 2000 enfants ont découvert le parcours d’initiation mais aussi la « Baby Scrum », une machine unique reproduisant les sensations de la poussée en mêlée. Animée par les membres de l’Académie des Premières Lignes, les parrains de l’édition 2010, l’attraction-phare de cette année a pleinement rempli sa mission. Didier Retière, initiateur de l’Académie des Premières Lignes et actuel entraîneur des Avants du XV de France, le confirme : « Nous voulions dispenser un message autour de la sécurité dans le rugby et montrer que ce sport n’est pas dangereux lorsque les gestes sont bien maîtrisés. Nous pouvons dire que cela a été une réussite. Des milliers d’enfants, de 10 à 16 ans ont reçu nos conseils et connaissent à présent la bonne position à avoir dans une mêlée ».

Pour Alain Doucet, Secrétaire général de la FFR : « Nous voulions donner une vraie légitimité à la pratique du Beach rugby avec l’organisation d’un Championnat officiel. C’est chose faite. Le Beach rugby est une discipline parallèle au XV et du 7 qui les complète. Elle n’en est pas un dérivé et mérite donc d’être mise en avant, pour elle-même. C’est un jeu très rythmé qui demande beaucoup de dextérité. C’est cela qui le rend si spectaculaire. La Fédération Française de Rugby peut être fière de cette édition 2010 ! La fréquentation en hausse du FFR Beach Rugby ne m’étonne pas. Le rugby reste et restera une discipline populaire, ouverte à tous. Nous tenons à féliciter tous les participants et donnons rendez-vous à tous l’année prochaine ».

A propos du FFR Beach Rugby Tour

Organisé par la Fédération Française de Rugby depuis 7 ans, le FFR Beach Rugby Tour est destiné à développer la pratique du Beach rugby sur l’ensemble du territoire. En 2009, six étapes accueillaient les Championnats de France masculin et féminin. Cette année, grande première, les 10 étapes de la tournée étaient qualificatives pour la grande Finale de Bormes-les-Mimosas.
Le Beach rugby est originaire des plages des îles du Pacifique sud. Il allie vitesse et technicité. Il se pratique à 5 et permet de développer une nouvelle discipline. La pratique du Beach rugby se rapproche de celle du rugby à 7, qui deviendra officiellement sport olympique en 2016, lors des Jeux Olympiques de Rio.
 


Albert Vatinet, Maire de Bormes-les-Mimosas et Aubin Hueber, entraîneur du RC Toulon étaient venus soutenir les finalistes 
et remettre le bouclier aux Champions 2010 : Saint-Jean-de-Luz Olympique



Crédit Photo : FFR/Véronique Quintane