Top menu



Vous êtes ici : historique > 2010 > FFR Beach Rugby Tour
  Imprimer cette page





Date de publication : 23 Août 2010

FFR Beach Rugby Tour

Sous le soleil de Saint-Jean-de-Monts, les 6 et 7 août, nous avons retrouvé, cette année encore, l’ambiance exceptionnelle qui caractérise cette étape ! Cette convivialité et ce plaisir de jouer ont participé à renforcer la solidarité de tous en faveur de ceux qui ont tant souffert dans la région suite au passage de la tempête Xynthia.
UNE ETAPE MONTOISE SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITE

Jacques TROGER, Secrétaire Général adjoint de la FFR et Président du Comité Territorial des Pays de la Loire, a souhaité venir en aide aux sinistrés de la tempête Xynthia, qui a sévi dans la région le 27 février 2010. Une tombola a été organisée dans les différents clubs de rugby du Comité et dans les entreprises locales. Le site du FFR Beach Rugby Tour a accueilli la dernière étape de cet élan de solidarité avec le tirage au sort, qui mettait en jeu des maillots dédicacés du XV de France et des clubs du Top 14 (USAP, Stade Français, Montpellier Rugby Hérault, Stade Toulousain…)

UN CHAMPIONNAT DE FRANCE TRES SUIVI

Les spectateurs sont venus nombreux suivre les finales hommes et femmes, remportées par le Stade Nantais, pour les garçons et ARNF, pour les filles. « C’est l’attraction de la plage. Cela permet de sortir un peu du sempiternel farniente sur le sable parfois monotone… Je ne connaissais pas le beach rugby, mais je suis impressionné par la rapidité du jeu. C’est très spectaculaire, nous raconte Jacques, 45 ans, tout en encourageant les finalistes ».

Sur la scène du FFR Beach Rugby Tour, en présence de Monsieur le
Maire de Saint Jean-de-Monts, André RICOLLEAU, les deux équipes gagnantes ont reçu leur convocation pour la Finale du Championnat de France de beach rugby. Les joueurs et joueuses ont donc rendez-vous le 15 août à Bormes-les-Mimosas.

DES VACANCIERS EN EBULLITION AUTOUR DES ANIMATIONS RUGBYSTIQUES PROPOSEES PAR LA FFR…

…comme en témoigne Maxime, 13 ans, originaire de Perpignan. Il écrit à son meilleur copain Clément, sur la carte XV de France, distribuée à tous les participants :

« Salut Mathieu, 

Je t’écris de Saint-Jean-de-Monts où, depuis hier, s’est installé le FFR Beach Rugby tour. C’est génial, il y a plein d’animations. Hier, par exemple, je me suis fait prendre en photo à côté de la Coupe du Grand Chelem ! Et tu ne devineras jamais ce qu’a gagné Papa lors d’un tirage au sort : le maillot du XV de France signé par tous les joueurs et les entraineurs ! Je pense que je vais le lui piquer …
Ensuite, un encadrant de la FFR m’a appris la position idéale pour entrer en mêlée sur une machine qui reproduit les sensations et les mouvements: la « Baby Scrum ». Tu imagines, m’apprendre la mêlée, à moi qui suis arrière dans l’équipe ! En tout cas, l’animateur m’a dit que je m’en sortais super bien.

Ensuite, on a fait des quizz musicaux et comme maman écoute toujours RTL 2, elle a été incollable et a remporté plein de cadeaux !

Aujourd’hui, Maman, Papa, ma sœur, mon frère, mon cousin et moi, nous nous sommes inscrits au Challenge des familles. Ca commence par un quizz musical, puis on continue avec une épreuve de relais. Allez, je dois te laisser car ma famille m’attend pour commencer le tournoi de beach rugby.

A bientôt,

Paul

PS : je t’ai acheté un super tee-shirt à la boutique du FFR Beach Rugby Tour. J’espère qu’il te plaira.
»

Paul, a très bien résumé l’esprit du beach rugby : de la bonne humeur, du sport, en toute convivialité… Un cocktail imparable pour créer des liens et faire de beaux souvenirs de vacances, à partager en famille ou avec les amis.

Comme Paul, beaucoup d’autres enfants, adolescents et adultes se sont initiés au beach rugby. Ils ont également pu se confronter au radar qui calcule leur vitesse de passe. Le record reste toujours à 67 Km/h.

PROCHAINE ETAPE : MIMIZAN (40), LES 10 ET 11 AOUT 

Chaque année, Mimizan est l’une des étapes clés de la tournée : la forte implantation du rugby dans cette région de la France explique le niveau élevé des équipes participantes. Pour rappel, l’équipe masculine de
Saint-Jean de Luz, Champion de France 2009, s’était qualifiée l’année dernière à Mimizan…

Dans ce bastion du rugby, peut-être croiserons-nous quelques internationaux venus profiter de leurs derniers jours de vacances sur la plage ?