Top menu



Vous êtes ici : historique > 2010 > FFR Beach Rugby Tour
  Imprimer cette page





Date de publication : 19 Juillet 2010

FFR Beach Rugby Tour

Les 17 et 18 juillet 2010, à Brive-la-Gaillarde (Limousin -19), les vacances ont rimé avec rugby, au rythme du FFR Beach Rugby Tour – une tournée estivale qui sillonne la France du 13 juillet au 16 août.
L’événement de cette année : chacune des dix étapes du tournoi est qualificative pour la grande finale du Championnat de France qui se tiendra à Bormes-les-Mimosas (Var - 83) le 15 août prochain. L’équipe gagnante se verra remettre le célèbre « Bouclier » de Champion de France de beach rugby.

CHAMPIONNAT DE FRANCE A BRIVE : VICTOIRE DU SPORT, VICTOIRE DU COEUR

Pour la première venue du FFR Beach Rugby Tour dans les terres, l’étape de Brive a remporté un franc succès avec la participation de 16 équipes masculines et 3 équipes féminines. Au total, 30 matchs ont été disputés au cours de la première journée.

Les gagnants de l’étape, les « EVMBO Seven », originaires de Malemort, se sont imposés sur le score de 2 à 1 face aux « Sangliers Beach ». Accueillis sur scène par une haie d’honneur et sous les applaudissements des autres équipes finalistes, les

« EVMBO Seven » ont bien mérité cette ovation.

Ces « graines de champions », comme les a désignés Christian Dullin, responsable FFR de la tournée, sont seulement âgés de 16 et 17 ans. Ils ont donc offert, toujours avec le sourire, la qualification pour la finale du Championnat de France à Bormesles- Mimosas à leurs adversaires, âgés de plus de 18 ans – comme l’exige le règlement du tournoi… Victoire du sport et de la sportivité à Brive-la-Gaillarde !

Du côté des filles, les « Rugbymettes » l’ont emporté face aux « Waka-Waka », 2 à 1. Delphine, la capitaine de l’équipe gagnante explique : « Nous sommes originaires d’Ampuis (Rhône – 69). Nous avons loué une camionnette et fait 500 km spécialement pour être sur cette étape. Et nous ne le regrettons pas ! L’ambiance est festive et nous avons eu un très bel encadrement ». Le rendez-vous est donc donné aux « Rugbymettes » pour la grande finale.

La remise des prix aux finalistes a eu lieu en présence de Daniel Falque, vice-président de la FFR et élu en charge des nouvelles pratiques. Roger Fite, Président du Comité Limousin, était également présent pour récompenser les vainqueurs.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Frédéric Pomarel, entraîneur de l’équipe de France féminine de rugby à 7, qui nous a expliqué tout l’intérêt du beach rugby pour l’ensemble de la discipline et de ses pratiques : « Le beach rugby est un excellent tremplin pour le rugby à 7. Il est indispensable non seulement parce qu’il permet de repérer les bons joueurs mais aussi parce qu’il donne la possibilité de « transformer l’essai » en offrant une entrée plus accessible à la discipline ».

DES ANIMATIONS RUGBYSTIQUES… ET LUDIQUES POUR TOUTE LA FAMILLE

Cette année, santé et sécurité sont aussi de la tournée. L’Académie des Premières Lignes a été conviée pour proposer aux 10-16 ans une initiation à la mêlée sur la « Baby Scrum », une machine innovante qui reproduit les sensations du jeu. Les membres de l’Académie sont venus dispenser leurs conseils aux jeunes vacanciers pour leur apprendre les bons gestes de la poussée.

Pour célébrer le 9ème Grand Chelem du XV de France, une séance photo avec le Trophée des VI Nations était organisée. Un maillot dédicacé par les joueurs du XV a également été offert par la FFR à l’issue du traditionnel tirage au sort. Tous ont pu se surpasser… à la passe en se mesurant au radar.

Record à battre depuis cette étape : 61 km/h

Les parents et les enfants se sont aussi essayés au rugby dans le cadre du « Challenge des familles » (ateliers de passe, épreuves de relai et tournoi de beach rugby). Ils ont été récompensés par de nombreux cadeaux lors d’un quizz musical organisé par RTL 2, partenaire de l’événement.

Blandine, 10 ans, « coup de coeur » lors de l’épreuve du radar, nous explique : « Je suis une fille, alors au départ j’ai hésité. Je me disais que le rugby, c’était pour les garçons. Maintenant que je sais que je peux les battre au lancer de vitesse, je crois que je peux aussi me mesurer à eux sur le terrain ».

Entre deux animations, le public a pu découvrir la belle gamme de produits officiels du FFR Beach Rugby Tour créés spécialement pour l’événement et vendus à la boutique du Village et se désaltérer en toute convivialité au Beach Bar.

A NOTER DANS LES AGENDAS

Prochain rendez-vous du FFR Beach Rugby Tour : Argelès-sur-mer, les 20 et 21 juillet 2010 pour un nouveau moment de beach rugby !