Top menu



Vous êtes ici : historique > 2010 > FFR Beach Rugby Tour
  Imprimer cette page





Date de publication : 15 Juillet 2010

FFR Beach Rugby Tour

Les 13 et 14 juillet 2010, à Port-la-Nouvelle (Aude -11), les vacances riment avec rugby pour le coup d’envoi du FFR Beach Rugby Tour – une tournée des plages qui sillonne la France du 13 juillet au 16 août.
L’événement de cette année : chacune des dix étapes du tournoi est qualificative pour la grande finale du Championnat de France qui se tiendra à Bormes-les-Mimosas (Var - 83) le 15 août prochain. L’équipe gagnante se verra remettre le célèbre « Bouclier » de Champion de France de Beach rugby.

UN CHAMPIONNAT DE FRANCE DE HAUT NIVEAU …

Cet été encore, le succès du FFR Beach Rugby Tour se confirme, de nombreuses équipes se sont inscrites au tournoi. La finale fut âpre et passionnante, comme l’a souligné le capitaine de l’Equipe des « Minots » : « Notre parcours dans le tournoi n’a pas été si simple. Les quarts furent difficiles. La demi-finale, nous l’avons remportée à l’issue des prolongations. Même la finale s’est gagnée à l’arrachée ».

Pour ces jeunes finalistes qui jouent pourtant au rugby toute l’année, l’explication est simple : « Toutes les équipes étaient vraiment d’excellente qualité et le niveau était élevé. Le Beach rugby est un jeu rapide qui demande de la technicité ».

L’équipe se qualifie donc pour la finale du Championnat de France qui opposera les vainqueurs de chaque étape à Bormes-les-Mimosas. Du côté des filles, l’équipe des « Minottes » a été sélectionnée pour la finale qui aura lieu sur les plages varoises.

La remise des prix aux finalistes a eu lieu en présence de Patrice Ménard, Adjoint au Maire de Port-la-Nouvelle chargé des Sports et de Guy Molveau, Président du Comité territorial de rugby du Languedoc-Roussillon.

Nous avons eu le plaisir de recevoir David Mélé, natif de Port-la-Nouvelle et vice-champion de France 2010 avec l’USA PERPIGNAN, venu encourager les équipes locales. 


… ET DES ANIMATIONS RUGBYSTIQUES GRAND PUBLIC

L’Académie des Premières Lignes a été conviée cette année pour proposer aux 10-16 ans une initiation à la mêlée sur la « Baby Scrum ».

Hervé Guiraud, ancien joueur international ayant évolué au RC Narbonne au poste de talonneur et membre de l’Académie des Premières Lignes, est venu dispenser ses conseils aux jeunes vacanciers pour apprendre la poussée en mêlée dans des conditions optimales de sécurité.
Ce sont en effet « Les Minots » qui l’ont emporté face au « Comité de Provence » sur le score serré de 2 à 0.

Pour célébrer le 9ème Grand Chelem du XV de France, une séance photo avec le Trophée des VI Nations était organisée. Un maillot dédicacé par les joueurs du XV a également été offert par la FFR à l’issue du traditionnel tirage au sort.

Tous ont pu se surpasser… à la passe en se mesurant au radar.

Record à battre : 52 km/h

Les parents et les enfants se sont aussi essayés au rugby dans le cadre du « Challenge des familles » (ateliers de passe, épreuves de relais et tournoi de beach rugby). Ils ont été récompensés par de nombreux cadeaux lors d’un quizz musical organisé par RTL 2, partenaire de l’événement.

Hugo, 7 ans, nous explique : « Moi, je n’ai jamais joué au rugby avant aujourd’hui. C’était vraiment génial et en plus il paraît que je suis doué… Alors à la rentrée mon papa m’a proposé de m’inscrire en club et peut-être qu’un jour, je serai aussi bon que Chabal… »

Entre deux animations, le public a pu découvrir la belle gamme de produits officiels du FFR Beach Rugby Tour créés spécialement pour l’événement et vendus à la boutique du Village et se désaltérer en toute convivialité au Beach Bar. 


A NOTER DANS LES AGENDAS

Prochain rendez-vous du FFR Beach Rugby Tour : Brive-la-Gaillarde, les 17 et 18 juillet 2010. Le FFR Beach Rugby Tour se poursuit à Brive-La-Gaillarde (Corrèze - 19), au Théâtre de Verdure, à l’occasion du Brive Plage Festiv'All. En cette terre traditionnelle du rugby, la FFR ira encore une fois à la rencontre de son public.