Top menu



Vous êtes ici : historique > 2009 > « Une saison particulière »
  Imprimer cette page





Date de publication : 24 Juin 2009

« Une saison particulière »

Fréderic POMAREL, entraîneur de l’équipe de France féminine à 7, revient sur la victoire des Tricolores au Tournoi de la Réunion et sur les grands chantiers de la saison prochaine.

Quel bilan tirez-vous du Tournoi de La Réunion ?

Fréderic POMAREL : Nous avions bien fait de partir avec un groupe mixte, composé de joueuses expérimentées et issues de la filière ou du match de sélection France moins de 20 ans Nord / Sud. Le pari que nous avons fait sur ces jeunes joueuses s’avère gagnant puisqu’elles se sont très bien comportées, certaines se montrant même surprenantes. Elles ont une capacité à rehausser leur niveau et à rentrer dans une logique de haut niveau par leur comportement. Ce sont des joueuses agressives avec un bagage technique intéressant pour la suite. Sportivement, le bilan est positif avec une victoire finale face à l’Afrique du Sud, après des succès sur les sélections de la Réunion, de Mayotte et de Madagascar. D’ailleurs, je tiens à féliciter le Comité de la Réunion pour la qualité de l’organisation du Tournoi et la progression de son équipe à 7. Une compétition qui se jouait avec les vraies règles internationales du 7, ce qui m’a permis de confronter les filles à la réalité du haut niveau.

Considérez-vous ce Tournoi comme une compétition de fin ou de début de saison ?

Fréderic POMAREL : Personnellement, je le vois comme un Tournoi de début de saison même si l’objectif était de voir le comportement des joueuses dans un tournoi international mais aussi dans un stage avec plusieurs entraînements par jour et dans un contexte différent. Le but était vraiment de mettre le pied à l’étrier à ces jeunes joueuses.

Dans votre tête avez-vous un groupe dessiné pour la saison prochaine ?

Fréderic POMAREL : Non parce que la saison 2009-2010 est particulière. Je suis à disposition du XV parce que nous serons dans une année de Coupe du monde à 15. Mon objectif est repérer des joueuses et de passer une marche en utilisant l’équipe de France à 7. Malgré tout, ce sera une saison très difficile pour le 7 parce que nous aurons à gérer les qualifications pour la Coupe du monde à 7 en juillet 2010, à quelques semaines de la Coupe du monde à 15.Comme nous ne sommes pas prioritaires cette année, il faudra que j’ai un groupe solide pour nous qualifier avec ou sans des filles sélectionnées à 15.

Quelles sont les grandes échéances de la saison à venir ?

Fréderic POMAREL : Nous participons au Championnat d’Europe mi juillet à Hanovre. Il ne sera pas qualificatif pour la Coupe du monde mais il déterminera les têtes de série et la répartition dans les poules pour le Tournoi qualificatif qui se déroulera en juillet 2010. Nous aurons deux stages de travail en début de saison et ensuite, nous participerons à plusieurs tournois en attente de validation par le Comité Directeur.