Top menu



Vous êtes ici : historique > 2009 > « Travailler en continuité »
  Imprimer cette page





Date de publication : 08 Octobre 2009

« Travailler en continuité »

Après un stage de détection et de sélection, Thierry JANECZEK, entraîneur de l’équipe de France à 7, nous explique les objectifs tricolores pour la saison 2009-2010.
Quel est le but de ce mois de stage ?

Thierry JANECZEK (entraîneur de l’équipe de France à 7) : L’objectif est de préparer le groupe France pour la saison IRB. Ce stage suivait le stage de détection où nous avons vu 45 joueurs avant de le resserrer à 25. La semaine prochaine, nous serons à nouveau en stage avec ce même groupe et à partir de là, nous jouerons la saison 2009-2010 avec l’espoir de pouvoir jouer travailler en continuité et participer aux tournois du circuit mondial.

Sur quel type de joueur avez-vous pu vous appuyer ?

Thierry JANECZEK : Nous avons pris des joueurs sous contrat en centre de formation et sans contrat professionnel autour des générations 88-90. Nous avons des droits pour la sélection de ces jeunes même si tous les clubs n’ont pas joué le jeu. Nous avons été obligés de composer et de sélectionner certains en se privant d’autres à fort potentiel. Nous nous appuyons aussi sur des joueurs sortis de la filière de formation ou tout simplement qui n’ont jamais fait la filière. Cela montre que la vie du rugby peut être ouverte à tout le monde. Nous avons deux joueurs de Fédérale 1 qui ne sont jamais passés par les équipes de France jeune. C’est un renouveau dans le rugby à 7. Nous avons pris la décision de tabler sur du long terme mais si nous pouvons accrocher quelque chose dès la saison prochaine, nous ne nous priverons pas.

Vous devez sourire en voyant certains de vos joueurs alignés régulièrement en Top 14 ou Pro D2 …

Thierry JANECZEK : Dans toutes les équipes professionnelles, il y a beaucoup de joueurs passés par le rugby à 7. C’est une grande reconnaissance parce que cela veut dire qu’ils se sont servis de cette pratique pour évoluer. Ils sont nombreux à ne pas avoir oublié cette équipe de France à 7, ils ont de la mémoire. Cela fait plaisir parce que nous sommes vraiment dans ce que nous souhaitons, c'est-à-dire que le rugby à 7 soit au service du rugby tout court.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Thierry JANECZEK : Je ne me fais pas d’illusions parce que nous partons vraiment de très loin. Je me satisfais de leur état d’esprit et de leurs prédispositions. Je sais que les autres équipes font beaucoup de tournois de préparation avec des groupes formés depuis plusieurs années. Nous ne nous sommes pas mis de but précis pour cette saison puisque nous sommes un peu dans l’inconnu. Chaque victoire nous apportera de la confiance et de l’expérience. Nous allons perdre du temps pour en gagner dans l’avenir. 


Crédit photo : FFR