Top menu



Vous êtes ici : historique > 2009 > « Repartir sur un nouveau cycle »
  Imprimer cette page





Date de publication : 25 Août 2009

« Repartir sur un nouveau cycle »

Yves AJAC, entraîneur de l’équipe de France Fédérale, nous parle de l’importance de la tournée tricolore au Brésil.
Quel est le but de cette tournée au Brésil ? 

Yves AJAC (entraîneur de l’équipe de France Fédérale) : Cette tournée a deux objectifs, le premier est politique à savoir que la FFR a un travail de représentativité à avoir en tant que nation majeure. Nous nous déplaçons dans un pays en développement rugbystique. Ensuite, sportivement, nous sommes dans une phase de préparation de saison avec beaucoup de nouveaux joueurs, environ la moitié du groupe. C’est la philosophie de l’équipe de France fédérale puisque nous avons fait un cycle de deux ou trois ans avec un groupe et nous souhaitons repartir sur un nouveau cycle avec un effectif renouvelé. 

Avez-vous un objectif de résultat ? 

Yves AJAC : L’objectif de résultat existe toujours à partir du moment où nous entrons sur le terrain. Maintenant, effectivement, nous avons un objectif qualitatif par rapport à nos prétentions dans le jeu. 

Qu’attendez-vous sur ces deux rencontres ? 

Yves AJAC : Nous attendons que les garçons se mettent au diapason de ce que nous avons pu faire l’année passé, à savoir mettre beaucoup de volume et d’intensité dans le jeu et être très créateur dans l’initiative. 

N’est-il pas compliqué de mettre un jeu ambitieux en place en aussi peu de temps ? 

Yves AJAC : C’est le lot de toutes les sélections par rapport à l’inverse du club. Il y a des avantages et des inconvénients. Nous devons aller très vite à l’essentiel. Nous avons un cadre de jeu défini et un projet identifié. Nous nous appuyons sur beaucoup de simplicité pour être efficace. 


Crédit photo : FFR/IPicarel