Top menu



Vous êtes ici : historique > 2009 > « Mettre de l’intérêt sportif dans la saison »
  Imprimer cette page





Date de publication : 11 Février 2009

« Mettre de l’intérêt sportif dans la saison »

Christophe MOMBET, Responsable de l’équipe de France des moins de 19 ans, nous explique les objectifs de la tournée des moins de 19 ans en Afrique du Sud du 12 au 24 février 2009.
Quel est l’objectif de la tournée en Afrique du Sud ? 

Christophe MOMBET : Nous avons deux objectifs à court et à moyen terme. Le premier est de mettre de l’intérêt sportif dans la saison et le deuxième est de se préparer pour la saison prochaine avec les moins de 20 ans en les confrontant à ce qui peut se faire de mieux dans la hiérarchie internationale. Cela va nous permettre d’évaluer à la fois ceux qui sont au Pôle France et que nous voyons tous les jours et puis les autres qui viennent de l’extérieur et que nous connaissons moins comme Gondrand, Lamoulie ou Dulin. 

Pourquoi avez-vous choisi l’Afrique du Sud ? 

Christophe MOMBET : Au départ, j’aurai voulu l’Australie. Le problème est que nous n’avions que des dates trop tôt dans la saison pour nous et qu’ils n’ont pas voulu changer les dates. Les Sud-Africains ont deux avantages, d’abord, ils sont toujours prêts à jouer contre nous et en plus ils sont assez proches sans décalage horaire. Cela nous posait moins de problème. Qui plus est, c’est vrai que nous avons des relations privilégiés avec eux depuis quelques années et que les échanges se sont toujours très bien passées. 

Le but était-il forcément d’affronter une nation de l’hémisphère sud. ? 

Christophe MOMBET : Pas forcément mais c’est la nation championne du monde avec un jeu complètement différent de l’hémisphère nord. Cela nous sort de la routine et du quotidien du CNR. 

Avez-vous un objectif de résultat ? 

Christophe MOMBET : Non ! Nous avons des objectifs d’évaluation. Une défaite n’entraînera pas une modification de la vie des équipes de France. C’est toujours mieux de gagner parce qu’il faut qu’ils apprennent à cet âge à gagner contre les nations de l’hémisphère sud. Nous allons donner des directives de jeu pour la mise en application de ce qu’ils apprennent au Pôle. Nous voulons mettre du jeu et beaucoup de mouvement pour ne pas nous contenter d’un 9-6 ou 6-3. 

L’IRB n’envisage pas dans le futur de construire une saison internationale pour les moins de 19 ans ? 

Christophe MOMBET : Nous sommes passés d’un tournoi des 6 nations et d’un championnat du monde à rien. Nous nous sommes organisés puisque nous affrontons déjà les Anglais, les Italiens. Nous allons jouer l’Ecosse et l’Irlande dans les prochains mois. Au départ, les Anglo-Saxons ne voulaient plus entendre parler des moins de 19 ans et ils sont en train de revenir progressivement dessus.