Top menu



Vous êtes ici : historique > 2009 > France fédérale
  Imprimer cette page





Date de publication : 26 Août 2009

France fédérale

Avant le départ pour le Brésil, les Tricolores étaient réunis pendant deux jours au Centre National de Rugby afin de préparer la première tournée de la saison.
Entre une arrivée dimanche et un départ mardi soir, cela laissait peu de temps au groupe France pour acquérir les repères nécessaires à une bonne entame de saison. Et pourtant, c’est sous les regards attentifs et avec l’écoute sérieuse que les joueurs ont découvert les premiers entraînements de la saison 2009-2010. 

Il faut aller vite à l’essentiel même quand les conditions climatiques jouent les empêcheuses de tourner ovale. La séance de lundi après midi, axée sur le travail défensif en intégrant les récupérations de balles et le jeu sur les turn-over, alterne donc entre ciel bleu, voix graves des entraîneurs et coups de tonnerre dans un ciel noir, encouragements de l’encadrement. 

Mardi matin, si les avants ont travaillé spécifiquement leur organisation sur touche, de leurs côtés, les arrières ont révisé les lancements de jeu après les phases de conquête ainsi que les situations de duels dans les zones cruciales et dans les franchissements.
Le soleil ayant bien voulu reprendre le dessus sur la grisaille, l’après-midi a été consacré à un travail commun sur les attitudes après franchissement dans la défense et sur les organisations sur les lancements de jeu. 

Une préparation qui se voulait très classique mais qui a été perturbée par l’annulation du vol des tricolores, obligeant l’encadrement a décalé le départ à mercredi matin. Un petit contretemps qui a allongé la séance de l’après-midi. Olivier MAGNE rajoutant une séquence sur la touche alors qu’Yves AJAC obligeait ses trois-quarts à gérer des situations de 4 contre 3. 

Le groupe tricolore s’est envolé pour sa tournée au Brésil avec deux objectifs « le premier est politique à savoir que la FFR a un travail de représentativité à avoir en tant que nation majeure. Nous nous déplaçons dans un pays en développement rugbystique. Ensuite, sportivement, nous sommes dans une phase de préparation de saison avec beaucoup de nouveaux joueurs, environ la moitié du groupe. C’est la philosophie de l’équipe de France fédérale puisque nous avons fait un cycle de deux ou trois ans avec un groupe et nous souhaitons repartir sur un nouveau cycle avec un effectif renouvelé » comme l’explique Yves AJAC, entraîneur de l’équipe de France. 

Souhaitons donc tous nos vœux de réussite à ce groupe talentueux face à la Seleçao. 


Crédit photo : FFR/IPicarel