Top menu



Vous êtes ici : historique > 2009 > France à 7
  Imprimer cette page





Date de publication : 05 Février 2009

France à 7

Jean-Paul DOUTRELOUX, Préparateur physique de l’équipe de France à 7, nous livre ses impressions sur les tournois de Wellington et San Diego à travers un carnet de bord.
SAN DIEGO 
 Retrouvez les résultats du Tournoi de San Diego


Tout le monde dans le groupe espère faire mieux lors du second tournoi prévu au programme.
L'aventure s'est terminée samedi dernier en 1/2 finale de Bowl à l'issue d'un "non match" face aux Tonga, alors que 3 heures plus tôt la victoire avait été belle face aux Samoans...Les Bleus se préparent sérieusement à affronter les Blacks, les Kenyans et l'Uruguay. 

Dimanche 8 a été consacré à la récupération et lundi, à l'issue d'une séance de musculation, les Bleus ont entamé leur transfert sur San Diego. 

Le bonheur des décalages horaires fait que les Français ont vécu "retour vers le futur" en direct live, puisque partis d'Auckland lundi à 19h30, ils ont atteint Los Angeles, après 11h00 de vol, lundi à 10h00 du matin ... Chercher l'erreur. Ainsi, de +12 en Jet lag, nous sommes passés à -9h00 versus France ... un régal pour les organismes. 

A leur arrivée, dans un froid "polaire", les Bleus se sont entraînés dans un gymnase (circulation de balle et basket pour enlever la fatigue du voyage). Au programme de mardi, match d'entraînement face au Canada, puis soins et récupération l'après-midi. Mercredi, rebelote contre les Gallois.

Petite anecdote plutôt désagréable pour la victime : Eddy Labarthe n'a plus de bagages depuis l'escale du 03 février 2009 à Los Angeles, et personne chez Air France n'est capable de nous dire où sont passés ses sacs ... Il emprunte les affaires des copains, et mes affaires, puisque nous sommes les seuls à tailler "M". Roger Fite lui a avancé de l'argent pour acheter l'indispensable. 

Depuis leur arrivée dans la journée de lundi à San Diego, les Bleus n'ont pas chômé. 

Mardi match d'entraînement contre le Canada qui a révélé des choses intéressantes tant en positif qu'en négatif. Et hier mercredi, les Bleus ont sorti le grand jeu face à des Gallois qui ne les pressaient pas ... mais quand-même ! Travail bien ficelé pour une sortie qui a impressionné les équipes sur place. 

Est-ce de bon augure pour la suite des évènements ? Qui sait? Peut-être est-ce parce qu'Eddy Labarthe a retrouvé ses bagages 11 jours après ... Par contre, toujours aucune nouvelle du sac Kiné. C'est vraiment une tournée marquée par ces petits problèmes d'intendance qui vous pourrissent la vie.

Au programme du jour, séance d'explosivité et de plyométrie basse en gymnase ce matin, puis promotion du rugby à l'Ecole Française de San Diego cet après-midi, avant d’enchaîner par un saut à Sea World où les spectacles orque et dauphin sont sublimes !

Le tournoi débute samedi, le staff a décidé d'organiser une journée off rugby aujourd'hui pour sortir du cadre. 




WELLINGTON

 Retrouvez les résultats du Tournoi de Wellington

Il est 10h00 du matin jeudi 5 et nous arrivons enfin à Wellington. Nous sommes très fatigués car le voyage a débuté lundi à 6h00, pour se terminer maintenant, avec un faux départ pour cause d'intempéries. 

Au programme d'aujourd'hui, repos de 11h00 à 12h00 pour les joueurs, puis parade obligatoire dans la rue principale de Wellington devant 50 000 personnes, puis déjeuner et courte sieste. 

Ensuite, match d'entrainement contre la Sélection du Golfe en stage ici. Nous avons dû annuler les oppositions prévues contre le Pays de Galles et les Iles Cook pour faire place à la vidéo et à la récupération, avant une bonne nuit pour aborder le tournoi demain à 13h00 face aux Anglais.

Dans la série ça continue : Eddy Labarthe a perdu ses bagages sur le vol Paris LA, je lui prêterai mes crampons s’ils n'arrivent pas avant demain. 

Le match d'entraînement face à HONG-KONG s'est "bien passé", beaucoup de fatigue et peu de qualité, mais l'objectif etait de transformer la fatigue du voyage en fatigue physique. pas de blessé, juste un énorme placage de Farid sur un jeune hong-kongais qui l'énervait. Cela lui vaut le "duc d'or" de la journee.

Aujourd'hui réveil musculaire et des sens dans le couloir de l'hôtel, puis brunch et à 11h30 depart au stade. 

Haro sur les Anglais,
Haro sur les Argentins,
Haro sur les Canadiens, 

... ensuite on verra !

Ce premier jour de tournoi n'a pas été à la hauteur des espérances des Bleus. Deux défaites respectivement 26-10 face aux Anglais et 33-21 face aux Argentins et un nul 12-12 face au Canada. Les joueurs ont pourtant fait une excellente première mi-temps contre les Anglais, puis 'pop corn'. Fatigue du lendemain de voyage où le corps est encore en France et le réel à 12 heures de décalage horaire. Cela s'appelle le jet-lag, et c'est terrible. Personne ne se refugie toutefois derrière cette excuse. Les joueurs n'avaient pas de "pétrole" dans le réservoir. Espérons que tout le monde aura fait le "plein" pendant la nuit pour affronter les Samoans à 13h20. 

Les surprises du tournoi : USA bat Fiji (2 futurs adversaires des Français à Dubaï), Galles bat NZ et Kenya bat Afrique du sud. Il n'y a pluq de petites équipes à 7 


 



GROUPE FRANCE

ACEBES Mathieu (Bayonne) 
ALBALADEJO Paul (Dax) 
BOUTY Simon (Stade toulousain) 
BRINDEL Nicolas (La Rochelle)
COMBEZOU Thomas (Clermont Auvergne)
DENIAU Vincent (Dax) 
JAOUHER Rida (Montauban)
LABARTHE Eddy (Aix en Provence)
MAZIERES Loïc (Stade toulousain) 
MICHEL Joffrey (Perpignan)
PATEY Julien (Blagnac) 
SID Farid (Perpignan) 

ENCADREMENT

FITE Roger (Manager)
JANECZEK Thierry (Entraîneur)
NOEL Mickaël (Kinésithérapeute)
COSTE GARRIGUET Philippe (Médecin)
DOUTRELOUX Jean-Paul (Préparateur physique)



 Retrouvez les résultats du Tournoi de San Diego