Top menu



Vous êtes ici : Equipes de France > France Fédérale > Saison 2005/2006
  Imprimer cette page


Date de publication : 23 Août 2006

Saison 2005/2006

 


« Une belle fête du rugby amateur avec le cœur et le jeu »


Jean-Claude BAQUE, Vice-président de la FFR en charge du rugby amateur, revient sur le match France – Angleterre amateur et nous parle de l’avenir de cette équipe. 



Une fois de plus, le rugby amateur a été à l’honneur avec la rencontre France – Angleterre Amateur ?
 

Jean-Claude BAQUE : Il y a eu deux grands vainqueurs au cours de cette rencontre, c’est d’abord le rugby bourguignon, parce qu’il y avait énormément de monde, le tout dans une ambiance formidable malgré les conditions atmosphériques épouvantables. L’organisation a été à la hauteur de l’évènement et la présence de centaines de jeunes dans ce joli stade de Beaune a confirmé cette belle fête. Le deuxième vainqueur est l’esprit puisque la rencontre s’est déroulée dans des conditions excellentes puisqu’en tout, l’arbitre n’a eu à siffler que 23 pénalités qui étaient la conséquence de fautes techniques et non de discipline. Malheureusement, nous avons perdu mais nous n’aurions pas volé la victoire même si le score peut paraître lourd ! En fin de match, nous sommes à cinq mètres de la ligne adverse et nous nous faisons contrer ce qui fait une différence de 14 points. Les Français ont été vaillants, surtout devant. Ils se sont battus de façon noble avec tout leur cœur ! Pour nous, c’est le plus important. 

Ce match a été aussi l’occasion de rendre hommage à Jean-Pierre Marque ? 

Jean-Claude BAQUE : Nous avons déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Jean-Pierre avec les membres du Comité Directeur. C’était une façon pour nous de souligner le formidable travail qu’il a accompli au niveau de son Comité, puisque la sélection de Bourgogne a toujours été sur le devant de la scène nationale. L’occasion aussi de le remercier pour tout le travail qu’il avait effectué avec moi pour l’équipe de France amateur. Nous avons aussi inauguré l’amphithéâtre Jean-Pierre Marque au Comité de Bourgogne, qui portera désormais à jamais son nom. Pour résumer, c’était une belle fête du rugby amateur avec le cœur et le jeu.
 
Quels sont les objectifs pour le futur ? 

Jean-Claude BAQUE : À partir de maintenant, puisque l’équipe de France amateur a terminé sa saison, place à la compétition nationale avec la Coupe de la Fédération, le Trophée Jean Prat et la 1ère Division Fédérale. Nous entrons dans une phase décisive de nos championnats et les meilleures conditions seront réunies puisqu’il n’y a plus de sélection ou de match de l’équipe de France. Le prochain objectif pour le XV de France amateur sera la tournée au Canada au mois d’août. 

Peut-on imaginer de nouvelles formes de compétition pour les saisons à venir et pourquoi pas un Tournoi des VI Nations amateur ? 

Jean-Claude BAQUE : L’Irlande et l’Ecosse possèdent déjà des équipes amateurs. Le 1er avril, l’Allemagne affronte le Pays de Galles. Ce qui veut dire que les cinq nations majeures du rugby européen possèdent une équipe nationale amateur. La discussion que j’ai eue avec les Anglais me permet de croire qu’ils sont tout à fait favorables. Nos contacts avec les Ecossais et les Irlandais sont tout aussi positifs. Dans peu de temps, nous y verront plus clair et nous réunirons les différents responsables afin de proposer pour 2007 un projet de compétition, ce qui nous permettrait de profiter du formidable tremplin de la Coupe du monde. 




Samedi 11 mars au Stade Jean Guiral (Beaune), Angleterre bat France Amateur 29-16 (mi-temps : 15-6)

Spectateurs : 4 000 

Arbitre : David KEANE (Irl) 

France : 2 essais Mateu (44), Margoet (71), 2 pénalités (15, 35) Arrayet
 
Angleterre : 4 essais Caves (32), Viney (40+1), Malherbe (54), Smales (77), 3 transformations et 1 pénalité Thomas (7) 

FRANCE : Haissaguerre - Lucas, Gauthier (Gau, 45), Sarbadeilh, Mateu - (o) Arrayet (Picabéa, 59) - (m) Dunyach (Espatolero, 68) - Dussaut, Rysman (Margoet, 45), Sabathier - Beguery (cap) (Trotignon, 56), Ramond - Garcia (Barcella, 71), Boueilh (Sarandao, 62), Marion 

ANGLETERRE: Viney (Hallet, 53) - Reed (Vinnicombe, 65), Briers (Brocklehurst, 67), Malherbe, Smales - (o) Thomas - (m) Handley - Rodwell (Snowball, 67), Munro (Williams, 40), Evans - Stott, Winterbottom (cap) - Reed, Caves (Elkinson, 40), Cormack (Brett, 56)