Top menu



Vous êtes ici : Equipes de France > France - 20 > Vannes
  Imprimer cette page


Date de publication : 31 Octobre 2012

Vannes

 
En juin 2013, l’élite jeune du rugby mondial va converger vers l’un des sites paysagers les plus remarquables de France pour y disputer le Junior World Championship. Subtile alchimie de terres et de mer, le Golfe du Morbihan sera en effet le théâtre grandiose d’un mois de joutes rugbystiques de très haut niveau. Car c’est bien en Bretagne, et plus précisément à Vannes, que s’écrira une partie de l’avenir du rugby mondial, avec l’éclosion de nouveaux talents, l’émergence des stars de demain des grandes sélections de la planète.

Que le monde du rugby s’échoue sur le littoral breton pour y disputer des rencontres internationales à de quoi surprendre les afficionados traditionnels de l’ovalie. Si la Bretagne n’est pas encore une terre d’élection du rugby, au sens méridional de sa représentation, elle n’en est pas moins une terre de convictions pour la balle ovale. Depuis quelques années, le modèle rugbystique breton est en marche et l’attribution par l’IRB et la FFR de l’organisation d’une compétition mondiale d’un tel renom est une marque de reconnaissance incomparable qui ne doit rien au hasard.

La dynamique du rugby breton trouve son ancrage dans sa capacité à innover, à se saisir constamment de projets novateurs, à impulser ses propres idées. Farouche promoteur de l’ovalie auprès des fédérations affinitaires, soucieux d’un rugby pluriel, écrit tant au masculin qu’au féminin, attentif tout autant à l’accompagnement du joueur débutant qu’au perfectionnement de la joueuse élite, acteur d’un rugby conciliant « plaisir et santé », déterminé à faire évoluer le rugby sous toutes ses formes (rugby à 7, Beach rugby, rugby à toucher) afin de répondre à sa propre diversité, conscient que l’apport des nouveaux outils de communication est indéniable (développement par exemple d’une plateforme internet pour la formation des jeunes à l’arbitrage), le rugby breton place aussi la formation du joueur, de l’éducateur, de l’arbitre et du dirigeant au cœur de ses priorités. Cet esprit d’entreprise alliant rigueur et innovations caractérise notre rugby en Bretagne, celui désormais de 65 clubs et de 18000 pratiquants.

Un état d’esprit qui animera l’équipe chargée de participer à l’organisation ce mondial junior. Aux côtés de la Ville de Vannes, de la Communauté d’Agglo Vannetaise, du Conseil Général du Morbihan et du Conseil Régional de Bretagne, le Comité de Bretagne de Rugby est ainsi fiers de contribuer à la réussite de cette compétition. Le Comité Départemental du Morbihan, les clubs bretons et notamment son étendard, le Rugby Club Vannetais, seront les piliers sur lesquels reposera ce challenge.

La jeunesse mondiale va se retrouver au sein d’un territoire rugbystique tout aussi jeune. Gageons que leurs avenirs respectifs sera tout autant porter vers l’excellence.
« Degemer mad e Breizh*. » (* Bienvenue en Bretagne) 

Jean-Paul CANAUD, Président du Comité Territorial de Bretagne 



Département : Morbihan
Comité Territorial : Bretagne (18636 licenciés)
Population municipale : 55 348 habitants 

Accès :
- Aéroport de Lorient Bretagne Sud (à moins d’1heure de Vannes)
- TGV: 3h00 de la Gare Paris- Montparnasse 

Le stade de la Rabine :
C’est le principal stade de football de la ville de Vannes. La capacité du stade est de 8 836 spectateurs.
Situé sur la rive droite du port de plaisance de Vannes, cette enceinte est utilisée par le Vannes Olympique Club.
Le Stade de la Rabine accueillera les demi-finales et la finale de la compétition.
- Nombre d'habitants à Vannes : 55 348





Crédit photo : François Le Divenah