Top menu



Vous êtes ici : DTN > Haut niveau jeune > Centres de formation
  Imprimer cette page


Centres de formation

Garants de la qualité de formation indispensable à la pérennité des clubs professionnels, les centres de formation font l’objet d’une aide et d’une attention soutenue de la part de la Ligue Nationale de Rugby et de la Fédération Française de Rugby.

L’éthique sportive du rugby nous conduit à défendre en ce qui concerne la formation dispensée dans les centres de formation agréés l’idée de double qualification du joueur avec :

Une qualification sportive pour préparer le joueur au rugby professionnel,
Une qualification scolaire, universitaire ou professionnelle afin d’acquérir une capacité d’insertion professionnelle, en cas d’échec ou à l’issue de la carrière sportive.
Evaluation qualitative des centres de formation

28 centres de formation agréés de clubs professionnels en 2009/2010 ont fait l’objet d’une évaluation qualitative de leur fonctionnement par la Commission Formation LNR/FFR. L’évaluation réalisée pour la 8ème saison consécutive s’est effectuée sur la base d’une série de critères prenant en compte :

Les infrastructures du centre ;
L’organisation de la formation sportive et du suivi médical ;
L’organisation de la formation scolaire, universitaire et professionnelle ;
L’efficacité du centre sur le plan sportif et sur le plan des résultats scolaires.
Cette évaluation et cette classification ont été mises en place afin d’inciter encore davantage au développement des centres de formation et valoriser les plus performants d’entre eux.


Pour en savoir plus : http://www.lnr.fr/la-lnr-centres-de-formation-centres-de-formation-24-08-2010-7-186-11156,11156.html