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Date de publication : 25 Avril 2006

Les moins de 17 ans

LE PERFECTIONNEMENT (Suite ...)

C'est à la fois la période du perfectionnement technique au poste et de l'affinement de la maîtrise technico-tactique des rôles en jeu. Pour certains, c'est le moment de se déterminer dans le choix de son poste, alors que pour d'autres c'est encore une période d'hésitation et de reconversion. Si la part des apprentissages propre à chaque poste augmente, la dimension "polyvalence" du jeu doit garder un intérêt prioritaire dans la programmation, l'organisation et les contenus des séances.
Ce niveau de jeu se matérialisera par plus de vitesse et de précision dans les choix de jeu et leur réalisation.

Dans cette étape, l'éducateur :

• Privilégiera la résolution des problèmes rencontrés dans les situations tactiques par l'amélioration du jeu en suppléance et de la polyvalence du joueur.

• Abordera les situations stratégiques : par la specialisation progressive du joueur en l'intégrant dans les organisations collectives, par l'initiation aux techniques specifiques au poste et par la mise en relation étroite entre les problèmes rencontrés dans les situations tactiques et stratégiques.

• Fera comprendre et respecter les règles complémentaires au fur et à mesure des besoins.

A la relation pratiquant - éducateur privilégiant le domaine affectif, se substitue maintenant une relation faite de respect, de confiance et d'autorité basée sur les qualités morales et les compétences technico-pédagogiques.

PHASES DE JEU

THEMES

GENERALITES

COMPORTEMENTS ATTENDUS

PHASES DE MOUVEMENT Circulation offensive Construction du plan de circulation des joueurs Organiser la circulation des joueurs pour permettre de menacer l'adversaire dans l'espace latéral et profond. 
Jouer le 1x1 et utiliser les soutiens au porteur : axe profond ou axe latéral.
Circulation défensive Circuler dans les rideaux pour s'opposer aux différentes menaces des utilisateurs.
Jeu pénétrant Avancer le plus profond possibledans le dispositif adverse Mettre du rythme au mouvement et le conserver. 
Eviter les ralentissements. 
Utiliser le moins de largeur possible
Jeu déployé Faire avancé un partenaire démarqué Mettre du rythme au mouvement et le conserver. 
Diversifier les vitesses de courses. 
Utiliser toutes les formes de passes. 
Créer et conserver les intervalles sur toute la largeur du terrain.
Jeu au pied Echapper à la pression et rétablir l'équilibre Jeu au pied de dégagement. Jeu en touche. Affinement du geste.
Renverser la pression et créer un déséquilibre Arriver au point de chute au moins en même temps que l'adversaire. 
Constituer et organiser le 1er rideau défensif.
Exploiter un déséquilibre Arriver au point de chute du ballon avant l'adversaire, récupérer le ballon et accentuer le déséquilibre et/ou marquer.
Contre attaque sur 1er et 2ème rideau Changer de statut : Utilisateur / Opposant Renverser le rapport de force dans la forme de jeu adéquate quel que soit l'endroit de récupération sur le terrain.
Contre attaque à partir du plan profond
Respect des règles fondamentales INTEGRÉES
 

PHASES DE JEU

THEMES

GENERALITES

COMPORTEMENTS ATTENDUS

PHASES DE FIXATIONS (Arrêt du ballon) Gestion des luttes et contacts Placages, blocages Arrêter la circulation du ballon Résister au placage. 
Protéger le ballon. 
Plaquer en sécurité. 
Récupérer le ballon. 
Assurer l'épaulement pour conserver ou récupérer le ballon et l'utiliser
Mêlées spontanées Maîtriser l'opposant et le temps de libération du ballon Choisir de participer au regroupement ou rester en réserve. Rendre le ballon disponible en fonction du rapport de force. 
Renforcer les attitudes au contact. Répartition des rôles.
Mauls
Relance du mouvement en : Déséquilibre favorable Pour les utilisateurs : Choisir le côté et la forme de jeu à utiliser Se réorganiser, se déplacer pour retrouver rapidement le plan de circulation des joueurs et conserver le déséquilibre favorable et l'initiative du jeu.   
Décaler l'axe de pression pour renverser le rapport de force et se libérer de la pression exercée.
Equilibre
Déséquilibre défavorable
Déséquilibre favorable Pour les opposants : S'informer sur le déplacement des utilisateurs et s'opposer Renforcer l'organisation mise en place. Accentuer la pression exercée mais ne pas se précipiter pour ne pas se désorganiser. 
Profiter de l'arrêt du ballon pour s'investir dans les espaces directement menacés.
Equilibre
Déséquilibre défavorable
Respect des règles complémentaires Maîtriser les règles des regroupements. Approfondir la règle Plaqueur/Plaqué.
 

PHASES DE JEU

THEMES

GENERALITES

COMPORTEMENTS ATTENDUS

PHASES ORDONNEES Mêlée Préparation, sécurité Attitudes individuelles Renforcement des attitudes de moins de 15 ans. Sensibiliser le joueur sur sa responsabilité à la sécurité de ses partenaires et de ses adversaires.
Conquête Placements, jeu au poste Organisation collective Renforcement du serrage/verrouillage. Maîtrise de la poussée. Imposer sa pression et réagir aux pressions adverses. Coordination introduction/ talonnage/poussée. Maîtrise de la sortie du ballon.
Lancements Créer un déséquilibre favorable Organisation de systèmes complexes dans lesquels plusieurs joueurs viennent se proposer au ballon. En fonction du joueur sollicité, les joueurs disponibles se redistribuent selon le plan de circulation des joueurs.
Règlement Organisation de la mêlée. Début et fin de la mêlée
Coups d'envoi et de renvoi Préparation, sécurité Attitudes individuelles Botteur : la qualité du coup de pied doit permettre : soit de récupérer le ballon, soit de mettre l'adversaire sous pression importante .
Réceptionneur : assurer une conquête aérienne, résister à la charge des opposants, rendre le ballon disponible.
Conquête Placements, Rôles Organisation collective Spécialisation du bloc réceptionneur - soutiens. Approfondir et renforcer les compétitions demandées aux moins de 15 ans.
Lancements Créer un déséquilibre favorable Avoir une réponse adaptée au rapport de pression (cf relance après blocages).
Coup de pied franc et pénalité Gagner du terrain Lancements de jeu dynamiques retrouvant rapidement le plan de circulation des joueurs. Jeu au pied long. Tentative de but.
Touche Préparation, sécurité Attitudes individuelles Lanceur : appropriation d'une technique de lancer, avec cible mobile dans plusieurs plans. 
Sauteur : gainage et équilibre dans le saut, démarquage, lutte aérienne. 
Soutien : aide au saut et à la sécurité du preneur, rapidité d'intervention, maîtrise des appuis.
Conquête Placements, jeu au poste Organisation collective Synchronisation Lanceur - Sauteur - Soutiens, notion de différents blocs, circulation des joueurs dans l'alignement. Répartition des rôles à la redescente.
Lancements Créer un déséquilibre favorable Organisation de systèmes complexes dans lesquels plusieurs joueurs viennent se proposer au ballon. En fonction du joueur sollicité, les joueurs disponibles se redistribuent selon le plan de circulation des joueurs. Attaque des zones faibles.
Règlement Droits et devoirs dans l'alignement, lignes de hors-jeu, début et fin de touche

Situations d'apprentissage 

I/ Phase de mouvement général

A/ Circulation des joueurs offensive et défensive

Situation 1

B/ Circulation défensive

Situation 2

C/ Amélioration du jeu pénétrant

Situation 3

D/ Amélioration du jeu déployé

Situation 4

E/ Circulation offensive

Situation 5

F/ Contre-Attaque

Situation 6

II/ Phase de fixation

A/ Gestion des luttes et contacts

Situation 7

B/ Amélioration du jeu pénétrant et relance du mouvement

Situation 8

III/ Phases ordonnées

A/ Lancement de jeu par les lignes arrières à partir d'une mêlée

Situation 9

B/ Conquêtes en touche

Situation 10 

EXERCICES D'APPRENTISSAGE

Attitudes au contact, percussion, libération, Protection / Technique de placage :Exercice 1

Resistance à la charge et temps de libération du ballon : Exercice 2

Amélioration du jeu au pied : Exercice 3

Amélioration du jeu au pied et amélioration de la construction de la mêlée : Exercice 4

Ultimate touche : Exercices 5 

Extraits du document FFR/DTN : Plan de Formation du Joueur Tome 3