Top menu



Vous êtes ici : DTN > Formation > Fiches pratiques > Les moins de 13 ans
  Imprimer cette page


Date de publication : 25 Avril 2006

Les moins de 13 ans

L'INITIATION
Exploration et Fidélisation
(Suite ...)


Phase pré pubertaire avec des modifications physiologiques et morphologiques qui amènent une désorganisation des coordinations acquises antérieurement et sur le plan affectif, les derniers réaménagements de la personnalité avec une oscillation entre des solutions extrêmes entraînant des relations à l'entourage perturbées. Cette période ne permet pas d'activité de forte intensité mais plutôt un entraînement de l'habilité. 

Apprendre en jouant / Jouer en apprenant

L'éducateur organise les groupes, la durée, l'espace, les règles, il fait jouer, anime, encourage. Il effectue des bilans en rapport avec les objectifs pendant la situation et remet en pratique. L'éducateur réalise un bilan en fin de situation. Une attention particulière doit être apportée à la hierarchie des objectifs.

Le niveau de jeu évolue sur les plans de l'utilisation et de l'opposition, il faut donc faire vivre aux joueurs ces deux statuts dans la même situation. Il faudra être vigilant sur l'arbitrage, afin de ne pas aller contre leur grand besoin de justice et leur proposer d'arbitrer. 


  Objectifs de travail Comportements attendus
Jeu de mouvement • Assurer la continuité du mouvement qui avance en évitant le blocage
• Réalisation du choix : passe ou perce
• S'opposer directement ou glisser
• Avancer dans les intervalles
• Avancer dans les espaces à faible densité de joueurs adverses
• Choisir le meilleur soutien
• Soutenir dans l'axe : retard pour meilleure vitesse et plus de puissance
• Soutenir latéralement : s'écarter du porteur, jouer dans l'espace
• S'opposer collectivement sur l'espace menacé
• Conserver une réserve défensive
Gestion des Contacts et des Luttes • S'organiser dans le blocage
• Sortir des axes de poussée des utilisateurs /Opposants
• Percuter en protégeant son ballon
• Faire le choix : rester debout ou aller au sol
• Extraire la balle du regroupement
• Combattre collectivement
• Respecter son rôle
• Contourner la pression adverse
• Se lier et repousser les attaquants
• Retourner le porteur de balle
Lancement de jeu • Approche des stratégies
• Lancement de jeu loin ou lancement près
• Se démarquer
• Changer les trajectoires de course
• Avancer et provoquer l'adversaire
• Reconnaître les points faibles et les utiliser
Respecter les règles • Règles du hors-jeu sur le jeu au pied
• Règles de la phase ordonnée de la mêlée
• Occuper l'espace
• Presser l'adversaire
• Inverser les rapports de force
• Etre peu pénalisé
• Se positionner correctement : liaisons-placements dos-flexion
• Regarder à l'entrée en mêlée
• Talonner et conduire le ballon

Situations d'apprentissage 

I/ Phase de mouvement général

A/ Contre-attaque à partir du 1er rideau

Situation 1

B/ Circulation offensive et défensive

Situation 2
Situation 3

C/ Circulation défensive

Situation 4

II/ Phase de mouvement général et fixation

A/ Circulation offensive et défensive, relance du mouvement, gestion des luttes et contacts

Situation 5

B/ Jeu pénétrant, gestion des luttes et contacts, relance du mouvement

Situation 6

III/ Phase de fixation

A/ Gestion des luttes et contacts, relance du mouvement

Situation 7

EXEMPLE DE PARCOURS INDIVIDUEL DE MOTRICITE AVEC OU SANS CHRONOMETRAGE

Extraits du document FFR/DTN : Plan de Formation du Joueur Tome 2