Top menu



Vous êtes ici : DTN > Formation > Fiches pratiques > La Sécurité du Joueur
  Imprimer cette page


Date de publication : 19 Juin 2006

La Sécurité du Joueur



L'opération "sécurité" menée par la Fédération Française de Rugby, doit être conçue à travers la mise en œuvre de 15 mesures dans leur totalité et de façon indissociable. L'action synergique de tous les acteurs : dirigeants, éducateurs, arbitres, joueurs, médecins, parents, permettra de donner un sens au mot sécurité, et d'en faire un mode de vie.

Cette opération est fondamentale : bien réalisée, elle peut insuffler une véritable prise de conscience. La pratique d'un rugby de qualité passe par une sécurité du joueur maximale.
 




LES EXERCICES PREPARATOIRES 


I/ Education posturale

Situation 1


II/ Les étirements et le renforcement musculaire

Objectif : Donner des habitudes de travail à nos joueurs en matière de préparation à l'effort (échauffement - étirements) et de renforcement préventif. Ces exercices s'intercalent dans les situations d'échauffement souvent effectuées avec ballon, visant à la fois l'activation et le perfectionnement gestuel. Ces situations, qui se sont généralisées et marquent un progrès dans la gestion du temps, ne doivent pas être remplacées par un échauffement purement technique : il s'agit de réaliser un équilibre entre les 2 types de pratique corespondant aux exigences du rugby, à la fois athlétique et technique. 


A / Les étirements

Situation 2

B / Les exercices de renforcement musculaire

Situation 3 


III/ Les exercices de perfectionnement technique

Situation 4



Extraits du document FFR/DTN : Plan de Formation du Joueur Tome 1