Top menu



Vous êtes ici : DTN > Développement > Planète Ovale
  Imprimer cette page


Planète Ovale


Philosophie

" Un projet éducatif plus qu'une compétition " 

La classe est un groupe social susceptible de bâtir un projet éducatif autour d'un évènement sportif majeur (La Coupe du Monde de Rugby - France 2007) en faisant participer tous les élèves par la répartition de rôles appropriés. L'équipe enseignante dans sa totalité accompagne et anime ce projet éducatif dont la finalité est la participation à des rencontres de rugby interclasses intra et inter établissements.

Etablissements concernés


Les collèges, les lycées et les lycées professionnels

Echéancier

Au cours de l'année scolaire 2005-2006, l'action de formation Planète Ovale se poursuivant dans les 2 niveaux (entrée dans l'activité et perfectionnement), la priorité est donnée aux interclasses intra établissements ainsi qu'aux autres actions éducatives issues du projet. Toute initiative locale pour organiser des inter établissements est la bienvenue (échelle des districts UNSS)
Lors du 1er trimestre 2006 l'information et les modalités du " projet interclasses, sont données par les rectorats aux chefs d'établissements pour son démarrage à la rentrée 2006.
Rentrée 2006 : démarrage de la phase intra établissement et/ou inter établissement (phase de district)
Printemps 2006 : phase de département et d'académie
Septembre 2007 : rencontres de secteur autour des matchs de poule de la Coupe du Monde, les équipes " sélectionnées " assistent à ces matchs (la classe + l'équipe enseignante, soit environ 40 personnes/classe) dans la mesure des places mises à disposition par les Groupes de Coordination Coupe du Monde (mis en place dans les secteurs).


Remarque : ce projet n'est pas limité aux seuls enseignants ayant participé aux stages Planète Ovale. La seule condition de participation est le respect du cahier des charges et l'inscription au projet.

Classes

Afin de garder l'unité de la classe entre juin et septembre 2007, les classes choisies sont 6è et 4è en collège, 2nde en lycée et 1ère année de BEP en LP. Chaque académie est libre de se déterminer sur le choix des 3 niveaux de classe, sur 2 ou 1 selon les possibilités d'organisation.
Les sections sportives ne peuvent participer lorsqu'elles sont constituées en classes groupées. En revanche les élèves peuvent participer lorsqu'ils sont répartis dans des classes à raison de 2 par équipe maximum.
Mais il est évident que les tâches prioritaires des élèves de sections sportives devaient être des tâches d'encadrement et d'arbitrage


Mixité

" Un projet pour les garçons et pour les filles "

Tous les secteurs ont répondu : pas de mixité à partir de la 4è. Ce principe est donc retenu. Concernant la 6è, la très grande majorité est favorable à la mixité, et c'est le principe que nous encourageons. Là encore, les GPA sont libres de se déterminer, le principe étant " une académie, une règle ".
Pour les classes à partir de la 4è, on constitue donc une équipe filles et une équipe garçons.