Top menu



Vous êtes ici : DTN > Développement > Labellisation
  Imprimer cette page


Labellisation


Demander la labellisation, c’est, pour une école de Rugby, c'est :
- Afficher sa volonté de répondre, par son organisation, son fonctionnement, ses objectifs, son projet, au contenu de ce slogan.
- Exprimer le souhait de faire reconnaître la qualité de son travail.

Donner le label FFR à une école, c’est reconnaître :
- qu’elle met tout en œuvre pour être autant une école de la Vie qu’une école de Rugby
- qu’elle s’inscrit dans un processus permanent d’amélioration de sa Qualité.
Le label n’est pas un but. Il est une étape importante, le constat que, à un moment donné, l’école de Rugby concernée répond bien aux objectifs qui lui sont normalement fixés par sa mission.

Comment çà marche ?

Demander la labellisation est une démarche volontaire que fait une école de Rugby en vue d’obtenir sa reconnaissance et de bénéficier des mesures qui y seront liées. Elle est à faire auprès de son Comité Départemental. La démarche concerne l’ensemble d’une école de Rugby, qu’elle appartienne à un seul club ou à un « Bassin de formation ». L’école recevra alors un petit questionnaire (et une notice explicative ) qui lui permettra de se poser les questions suivantes :

- Quels sont les critères d’évaluation ?
- Est-ce qu’elle y répond bien ?
- Quelles sont les améliorations qu’elle peut apporter sans attendre pour mieux y répondre ?

Cette « auto-évaluation » se fera au cours d’une réflexion menée par l’ensemble de l’équipe administrative et pédagogique en charge de l’école de Rugby. Le dossier d’auto-évaluation complété sera ensuite retourné au Comité Départemental. Un groupe d’« experts » prendra alors contact avec l’école et viendra vérifier sur le terrain la réalité et l’objectivité de la situation décrite.

Lors de la visite de la Commission Départementale : 

- Celle-ci examine la conformité entre l'autoévaluation et la réalité des documents produits et des faits constatés. La Commission valide ou amende le document d'évaluation pour aller vers un document "objectif" dont elle essaie de faire comprendre et accepter les modifications,
- La Commission établit un petit compte-rendu de visite où elle mentionne les constats, les observations et les pistes d'améliorations, 
- Le club établit, en fonction de ces observations et remarques, un Plan d'Amélioration de la Qualité (PAQ), qu'il fait valider par la Commission. Celui-ci comporte les actions d'amélioration décidées et le délai de leur mise en oeuvre.

Si l'école est jugée labellisable et le PAQ accepté, le dossier est transmis au Comité Territorial, qui en vérifie la conformité et veille à une bonne cohérence sur l'ensemble de son territoire.

Si le dossier est jugé conforme, il est transmis à la Commission Nationale des Ecoles de Rugby.
Le dossier comprend 3 pièces : 
- Le document d'évaluation validé,
- Le rapport de la Commission de visite départementale, 
- Le PAQ (actions d'amélioration décidées et délai de mise en oeuvre)
Tous les autres éléments ayant permis de valider le dossier d'évaluation sont restitués au club ou conservés au niveau du département.

La Commission Nationale vérifie : 
- que le dossier est complet (les 3 élèments ci-dessus)
- que les règles prédéfinies ont bien été respectées, 
et demande à la FFR de délivrer son "Label Qualité"

Cette labellisation est délivrée dans le cadre d'une réunion du Comité Directeur de la FFR

Cette officialisation de la labellisation s'accompagne : 
- de l'attribution au club (ou au regroupement) d'un diplôme et d'un trophée qui sont à remettre, lors d'une cérémonie officielle, par le Comité Départemental ou Territorial,
- d'une lettre de félicitations du Responsable FFR du développement au Président du club,
- d'une lettre d'informations de la FFR à la Municipalité et à la DDJS du club concerné, 
- de l'attribution à l'école de rugby d'une dotation en matériel pédagogique

Rappelons que la Labellisation est accordée pour une période de 4 ans mais peut être rétirée pour tout manquement grave ou tout changement négatif important dans l'organisation, la formation ou les comportements



 Télécharger le dossier
 Grille d'évaluation Plan D'Amélioration de la Qualité
 Auto-Evaluation

Téléchargez le dossier de labellisation à partir du lien ci-dessus. Il est préférable de faire un clic droit sur le lien et de choisir ainsi l'emplacement de l'enregistrement. A la fin du téléchargement, ouvrez le dossier où vous avez copié le fichier, et double-cliquez sur le fichier "Labellisation.exe" pour lancer l'installation. Suivez alors le processus d'installation au cours duquel vous êtes guidé. Le répertoire par défaut d'installation est le répertoire de téléchargement.