Top menu



Vous êtes ici : DTN > Cohésion sociale > Actualités
  Imprimer cette page


Actualités
SPORT ADAPTE
Le deuxième stage de rugby adapté aura lieu cet été à Super6besse.
 Vous trouverez toutes les informations dans les plaquettes


INITIATIVES SOLIDAIRES, TERRITOIRES ET EMPLOIS
Un nouvel appel à projets de la Fondation de France
Se déplacer lorsque l’on est une personne âgée, pratiquer des activités socio-éducatives en milieu rural, trouver un commerce de proximité dans un quartier urbain sensible…, face à ces difficultés du quotidien, la Fondation de France lance un appel à projets intitulé « Initiatives Solidaires, Territoires et Emplois. Cet appel vise à soutenir des initiatives collectives qui feront émerger de nouvelles activités et services solidaires, dans le but de diminuer les inégalités sociales et territoriales. Il concerne les organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée, ainsi que les regroupements de structures lucratives et non-lucratives qui présenteront des projets d’organisme en création et/ou qui permettront de consolider des organismes existants ou des projets de capitalisation. Les projets seront jugés sur les quatre critères suivants : l’utilité sociale, l’ancrage territorial, la dynamique collective et la dimension économique. 
Pour en savoir plus : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/ 

L'ECOLE OUVERTE
Le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a publié l’appel à projets pour l’opération école ouverte en 2012.
Né en 1991, le dispositif « école ouverte permet d’accueillir dans les installations des collèges et des lycées, les mercredis et samedis et pendant les vacances scolaires, les enfants et les jeunes qui ne partent pas en vacances.
Cette opération interministérielle repose sur le volontariat du chef d’établissement. C’est en effet ce dernier qui présente le projet éducatif de l’établissement au groupe de pilotage régional.
Le programme d’activités comprend une large palette d’activités dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs.
Les comités sportifs départementaux et clubs sportifs locaux peuvent ainsi contacter les établissements scolaires volontaires pour proposer la mise en œuvre de séances sportives. L’opération vise en priorité les établissements de l’éducation prioritaire notamment ceux inscrits dans le programme Écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite (Éclair) et ceux situés en zone urbaine sensible ou dans des communes ayant signé un contrat urbain de cohésion sociale (CUCS).
En 2010, 146 000 élèves ont pu bénéficier des activités de l’école ouverte dans 692 établissements scolaires du second degré.
Appel à projets du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative- circulaire n° 2012-017 du 10-1-2012 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59137
 Pour en savoir plus ...

ORIENTATIONS DE L'ETAT EN TERMES DE COHESION SOCIALE
 Directives Nationales d’Orientation
 Priorités ministérielles du programme sport déclinées au niveau territorial