Top menu



Vous êtes ici : Documentation > Un livre à la Une > CARRERE
  Imprimer cette page


Date de publication : 15 Décembre 2006

CARRERE

COLLECTION : Légendes du Sport
PRIX PUBLIC : 19,90 EUROS
Préface de Walter Spanghero

Christian Carrère est bien davantage que le leader charismatique d’un XV de France qui a révolutionné le rugby français en remportant pour la première fois le Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations. Il est tout simplement un « Capitaine de Vie » qui a su fédérer une formidable cuvée de rugbymen, bourrés de talents, aux noms chantants comme Camberabero, Spanghero, Dauga, Gachassin, Maso, Villepreux et consorts.

Né à Tarbes (Hautes-Pyrénées) en 1943, c’est en 1966 que Christian Carrère est sélectionné pour la première fois pour jouer en équipe de France. Dès 1967, il devient capitaine, à l’âge de 24 ans, contre les All Blacks. Mais c’est le 25 mars 1968, à Cardiff, qu’il entre véritablement dans l’histoire du rugby français : il est premier capitaine à offrir le Grand Chelem à la France.

Doué d’une grande vivacité et d’une très bonne vision du jeu, il est incontestablement l’un des plus grands capitaines que le rugby français ait connus, doué de charisme, d’une capacité d’écoute rare et d’un grand sens de la mesure.
Après 1968, plusieurs blessures ralentissent la carrière de Carrère – même s’il est encore capitaine en 1970 et 1971. Mais le Toulonnais d’adoption ne s’arrêt pas là et devient un exemple de reconversion comme le prouve son parcours de 33 ans au sein de la communication de Ricard où, à nouveau, il a su s’imposer auprès des grands de ce monde.

L’autobiographie inédite d’un grand du rugby français !