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Date de publication : 13 Février 2013

Bureau Fédéral 08/11/2012


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Validé en Comité Directeur le 8 février 2013 

Membres Présents : Pierre CAMOU, Alain DOUCET, René HOURQUET, Jean-Claude BAQUE, Patrick BATTUT, Jean-Louis BOUJON, Jean DUNYACH, Daniel FALQUE, Bernard GODET, Jacques LAURANS, Jacques TROGER, Guy MOLVEAU, Christian BAGATE, Serge BLANCO, Claude DOURTHE, Antoine MARIN et Michel PALMIE
Membres excusés : Patrice DOCTRINAL, Jo MASO et Didier MENE
Membres présents non votant : Jean-Louis BARTHES, Jean-Claude SKRELA et Olivier KERAUDREN
Invité à la réunion : Pierre ANCELY, Paul DE KEERLE, Nicolas HOURQUET et Jean-Romain SINTES

Le Président Pierre CAMOU ouvre la séance à 17h10.
1. Communication du Président 

1.1. Ouverture de la réunion :
• Le Président évoque l’Assemblée Générale du GIP. Il a été approuvé à l’unanimité durant cette réunion que les comptes du GIP soit remontés dans la trésorerie de la FFR.
• Il évoque également l’Assemblée Générale de LNR et les élections de cette instance.
• Il souhaite également que la victoire soit au rendez-vous à l’occasion des tests-matchs de novembre.

2. Affaires administratives 

2.1. Effectifs
• Les effectifs des joueurs / joueuses licenciés en club sont en baisse de 0,7 % uniquement par rapport à novembre 2011 malgré la hausse du tarif des assurances.
• Il regrette que plusieurs radiations et suspensions ont été prononcées à l’encontre d’éducateurs d’équipes de jeunes. 

2.2. Comité départemental du Lot
• Le rapport de la Commission d’enquête a été remis. On note quelques dysfonctionnements mais aucune malversation.
• Patrick BATTUT et Jean-Jacques GOURDY remettront le rapport à M. TARDIEU. 

2.3. RC Luxeuil
• Le club est autorisé à repartir.
• Néanmoins, des sanctions individuelles devraient être prises à l’encontre d’un dirigeant.
• Le dossier est remis au Département Juridique. 

2.4. Terrains synthétiques
• Antoine MARIN fait un point sur les nouvelles aides versées.
• Pierre CAMOU précise qu’il n’y aura aucune dépense supplémentaire par rapport à celles budgétées initialement (5 millions d’Euros).

3. Affaires financières 

3.1. Arrêté des comptes exercice 2011/2012
• Un document est présenté selon une série de slides projetées (Document joint) à l’appui du document de l’arrêté des comptes.
• Les conclusions de la présentation en termes de recettes :
o Les recettes ont été supérieures à la prévision : 95 M€ / 91 M€
o Les raisons :
 Contrats marketing
 Hausse du nombre de licenciés
• Les conclusions en termes de dépenses.
o Certaines lignes ont conduit à des dépenses supérieures à la prévision à savoir :
 Dépenses RWC 2011
 Compétitions jeunes
 Ecoles de rugby
• A l’appui de la présentation, le Bureau Fédéral donne son accord quant au document à remettre au Comité Directeur du lendemain.
• Celui-ci devra ainsi valider la plaquette financière à adresser aux clubs pour l’Assemblée Générale du 8 décembre prochain.
• La situation du fonds dédié assurance.
o Un point est fait à ce sujet qui fera l’objet d’une présentation spécifique en Assemblée Générale. 

3.2. La fête des rugbys
• Accord du Bureau Fédéral pour une subvention de 300 € à chacun des sites de l’opération la « Fête des rugbys ».
• Cette aide sera transmise à tous les clubs ayant adressé à la F.F.R. le dossier de l’opération mise en place. 

3.3. Les Pôles Espoirs
• Un document est présenté selon une série de slides projetées (Document joint) à l’appui du document de l’arrêté des comptes.
• Pôles masculins :
o Le tableau joint présente les aides fédérales accordées à chacun des 10 pôles fédéraux.
o Divers commentaires sont apportés par le Trésorier Général et / ou Daniel FALQUE, Vice-Président, en charge de ce dossier.
o La répartition est acceptée à l’unanimité par le Bureau Fédéral.
• Pôles féminins.
o 15 000 € sont proposés pour chacun des pôles féminins : Toulouse, Rennes, Lille et Clermont- Ferrand
o Accord du Bureau fédéral. 

3.4. Test de l’Automne : point billetterie
• Les 3 matches sont décevants et les recettes attendues nettement inférieures à la prévision budgétaire, globalement, la « perte » sera de l’ordre de 2.5 M€ en recette brute.
• Elle restera conséquente en termes de recette nette (1.8 M€).
• Il est décidé en accord avec le Consortium du Stade de France :
o de dépasser le nombre d’invitations prévues pour France – Samoa.
o d’établir pour la match de Lille environ 5000 à 6000 invitations à répartir entre la société ELISA et le Comité des Flandres pour permettre d’associer au match les dirigeants des clubs locaux ainsi que quelques comités d’entreprise ou partenaires économiques du stade.
o ELISA et le Comité des Flandres sont en charge de l’opération.
o Accord du Bureau fédéral. 

3.5. Aides diverses
• Une aide de solidarité de 4301.45 € est proposée pour couvrir les dépenses des obsèques de Christian FALCOU, handicapé du rugby.
• Accord du Bureau fédéral.

4. Questions diverses 

4.1. France – Irlande
• Une demande de 40 places pour la rencontre Irlande – France sera effectuée. Les destinataires des billets sont les membres de France Féminines restaient en Irlande après leur match du vendredi. 

4.2. Salle de musculation – Cardio training
• Le Bureau Fédéral donne son accord pour la réfection de la salle.


L’ordre du jour étant épuisé, le Président Pierre CAMOU lève la séance à 19h30.