Top menu



Vous êtes ici : Arbitrage > La vie des Comités > Comité Côte d'Argent
  Imprimer cette page


Date de publication : 29 Avril 2014

Comité Côte d'Argent

L’opération « Autour des arbitres » permet aux arbitres d’aller à la rencontre du public et des partenaires dans certaines villes pour expliquer, vidéos à l’appui, et au cours d’échanges constructifs, l’arbitrage au sens large et permettre d’atténuer les incohérences ressenties en tribunes.
Dans des matches où les enjeux sont devenus de plus en plus décisifs, où entre deux équipes et sous les encouragements de milliers de supporters se joue parfois plus qu'une victoire, les arbitres restent ceux dont la première mission est de faire respecter les lois du jeu et l'esprit du ballon ovale.  "Autour des Arbitres" est né de la volonté de la FFR, de la LNR et de La Poste (partenaire des arbitres) d’œuvrer pour une meilleure compréhension des règles du rugby et du rôle de l'arbitre. 

Pascal Gaüzère arbitre professionnel et membres du panel IRB, est venue à la rencontre des acteurs du ballon ovale (joueurs, entraîneurs, éducateurs), des partenaires et des supporters de l’UBB. 

Son objectif : expliquer les subtilités des règles et éclaircir les interprétations de certaines phases de jeu dans un esprit d'ouverture et de dialogue animés par la passion du rugby au quotidien 

Présence des arbitres de Côte d’Argent
Didier MIKLOU le DTA ,Francis COUP, Joël MARTIN, Alain CHOLLET, Alfred LEVY ont répondu présents afin d’encadrer les 60 arbitres de rugby du comité de Côte d’argent pour cette soirée débat au stade André Moga de Bègles. 

Heureusement que les arbitres de Côte d’Argent se sont déplacés, car le Club de l’UNION n’a fédéré qu’une dizaine de personnes. Cependant l’échange était très intéressant. 

Présence autour de la table de Raphaël IBANEZ manageur de l’UBB et le capitaine Matthew 

Olivier BROUZET a souhaité la bienvenue à tous les passionnés de rugby et de l’arbitrage de leurs présences ce soir à l’UBB et a rappelé l’importance pour lui et le Président MARTI qu’ils apportent à l’arbitrage et surtout aux bonnes relations avec eux dans le comité . Jean Paul CAZENEUVE le chef d’orchestre de la soirée à lancé a présenté la soirée et lancé le débat à travers des vidéos. 

Pour débuter un message vidéo de Fabien PELOUS sur l’arbitrage et l’importance de cette fonction au sein du rugby français. 

Les thèmes abordés à travers des extraits de matchs de l’UBB furent sur 

1) La mêlée et une présentation du stage des arbitres du TOP 14 et PROD2 à Marcoussis avec Didier RETIERE autour de la mêlée.
2) Le jeu au sol ,avec les zones de ruck ,plaqueur plaqué , et l’importance de la présence de l’arbitre le plus rapidement possible sur ces plaquages afin de sanctionner la premier faute
3) 3)Nous pouvons avoir dans notre championnat plus de 200 ruck à ce jour alors qu’il y a 10 ans nous en avions environ 40
4) 4)Le troisième point abordé fût la vidéo, ce sujet a été le plus débattu avec les personnes présentes et Raphaël IBANEZ .A travers des exemples bien précis de matchs de l’UBB dont le dernier contre Oyonnax ,nous avons pu voir l’importance dans un match de faire appel oui ou non à la vidéo et surtout des échanges entre l’arbitre de champ et l’arbitre vidéo.
5) De son côté Raphaël IBANEZ est très favorable à la vidéo .