Top menu



Vous êtes ici : Arbitrage > La vie des Comités > Comité Côte d'Argent
  Imprimer cette page


Date de publication : 27 Mars 2014

Comité Côte d'Argent

Dans le cadre des visites planifiées des arbitres professionnels dans les comités, une journée a été organisée par Francis COUP responsable pour le comité de Côte d’Argent du Pôle Espoirs du Lycée Victor Louis de Talence et par Didier MIKLOU le DTA et Stephan POMAREDE, le Jeudi 20 Mars au CREPS et au Centre de Ressources du Comité de Côte-d’Argent.
L’animation a été assurée par Pascal GAUZERE, Arbitre Professionnel, mandaté par la Commission Centrale des Arbitres.

Jeudi après midi au CREPS de Talence Pascal GAUZERE est intervenu auprès des 33 jeunes joueurs des arbitres du Pôle Espoirs dont Yannis ECH-CHALKHA du Lycée Victor Louis dans l’amphithéâtre du Creps assistés des responsables techniques et Administratif Vincent MANTA, de Philippe GIMBERT et Francis COUP. A signaler la présence des 2 anciens du pôles Lilian LAMOLIATE et Pierre Baptiste NUCHY

Pour commencer pendant plus d’une heure Pascal a débattu, en salle, avec les jeunes, à partir de vidéo sur la règle du jeu au sol, particulièrement sur la phase plaqueur-plaqué, et notamment sur les attitudes de l’assistant plaqueur et du gratteur, puis sur les comportements des soutiens. Les jeunes joueurs ont pris conscience de la complexité des prises de décision et des difficultés, pour l’arbitre, à gérer ces oppositions. Ils ont fait preuve d’attention et ont montré par leurs questions pertinentes, l’intérêt qu’ils portaient à cette phase de jeu.

Ensuite, tout ce monde a passé 1heure 30 sur le terrain, pour mettre en pratique l’ensemble des sujets abordés en salle par atelier et surtout sur la mêlée en présence de Joël MARTIN.
Les stagiaires et le staff du pôle ont remercié Pascal pour sa présence et surtout pour sa clarté dans ses explications et ont demandé que ce genre d’intervention se renouvelle plus souvent dans la saison.

A 19h au Comité de Côte d’argent Stéphan POMAREDE représentant Didier MIKLOU absent, a souhaité la bienvenue à notre ami Pascal GAUZERE en soulignant que cela été la deuxième fois qu’il venait rencontrer les arbitres classés de la Côte d’Argent. Présence de Stephan POMAREDE, des arbitres classés, de superviseurs et des membres de la commission Territoriale des arbitres.

Pendant près de 2 heures devant une salle attentive et qui a participé aux échanges de point de vue, Pascal a débattu sur la règle de l’AVANTAGE à la demande de Pierre COURBIN Animateur des arbitres de Côte d’Argent Présentation de 6 clips sur l’avantage et ensuite 6 groupes formés par Pascal et Stéphan qui ont débattu sur ces clips et ensuite chaque rapporter à donner son point de vue sur la position prise par apport à l’arbitrage des phases de jeu présentées sur les catégories C et D.