Top menu



Vous êtes ici : Arbitrage > Journées de l'Arbitrage
  Imprimer cette page


Date de publication : 11 Octobre 2011

Journées de l'Arbitrage

Depuis 10 ans, les Journées de l’arbitrage ont pour objet de sensibiliser les joueurs et le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre dans le sport et de contribuer à susciter de nouvelles vocations.
Au travers d’opérations événementielles, La Poste et les institutions du Football, Rugby, Handball et Basket-ball mobilisent ainsi l’ensemble du monde sportif, amateur et professionnel, pour soutenir la cause arbitrale.

Tous arbitres !

Une invitation collective pour inciter le plus grand nombre à s’intéresser à l’arbitrage, à mieux appréhender le rôle essentiel de ces hommes et de ces femmes qui chaque jour, sur tous les terrains s’investissent pour le sport au service de la collectivité.

Au-delà des critiques – souvent faciles et parfois systématiques – il s’agit d’encourager un autre regard, positif et responsable, sur l’action de l’arbitre et de rappeler que nous sommes tous, dans différents contextes, amenés à jouer nous aussi le rôle de l’arbitre.

Une création interpellante, empathique, artistique et décalée réalisée par l’artiste Ben. Un exemple unique où l’expression artistique participe à la promotion d’une cause sportive dans les stades et sur les terrains des grands sports collectifs.

LES ÉVÉNEMENTS 2011 : UN DISPOSITIF DÉCLINÉ EN DEUX TEMPS

Les arbitres à l’honneur sur plus de 2 000 matchs professionnels et amateurs de Football, Rugby, Handball et Basket-ball les 14, 15, 16 et 17 octobre sur tout le territoire.

Des actions symboliques sont organisées avant, pendant et après les rencontres professionnelles et amateurs afin de valoriser l’arbitrage sur tous les terrains et d’illustrer l’implication des arbitres au service des différents acteurs du jeu :

- haies d’honneur d’avant match constituées de jeunes arbitres et d’enfants de Postiers.

- fanions “Tous arbitres” remis par les arbitres aux capitaines des deux équipes,

- coups d’envoi donnés par des jeunes arbitres espoirs de la région,

- brassards “Tous arbitres” portés par les capitaines (Football et Handball) et par les arbitres de Basket-ball, 

- des trophées pour les bénévoles engagés au service de l’arbitrage.

225 stages de sensibilisation et de formation les 22 et 23 octobre 

Des actions de formation sont organisées avec les Fédérations Françaises de Football, de Handball et de BasketBall ; le Rugby organisera ses stages de formation au mois de janvier.

Ces stages permettront à de jeunes joueurs et de jeunes arbitres de 14 à 18 ans de prendre le sifflet, de découvrir la fonction arbitrale aux côtés d’arbitres expérimentés ou de se perfectionner.

À travers de multiples initiatives relayées dans toute la France, l’opération s’attache à sensibiliser les joueurs et le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre et contribue à susciter de nouvelles vocations. Les parrains de l'édition 2011 sont Grégory Coupet, Christophe Dominici, Olivier Girault et Yannick Souvré.

 Télécharger le dossier de presse
 Pour en savoir plus : www.tousarbitres.fr/