Top menu



Vous êtes ici : Arbitrage > Actualités > Saison 2010-2011
  Imprimer cette page


Date de publication : 18 Août 2011

Saison 2010-2011

 
La Commission Centrale des Arbitres de la FFR, propose chaque saison deux réunions de travail “Entraîneurs- Arbitres“. La première aura lieu de 10h à 14h, le lundi 18 juillet à Toulouse au siège du Comité Midi Pyrénées.
 Lire la suite

Congrès des Arbitres
Cette année, le congrès était exceptionnel, toutes les commissions étaient présentes. Un énorme congrès dans la ville la plus royale de France, un grand beau temps, tous les ingrédients étaient réunis pour une réussite totale. Exceptionnel, pour la première fois nos cinq DTA d'outre mer étaient présents.
 Lire la suite

Championnat de France Féminin Elite 1
Nicolas DATAS arbitrera, dimanche 19 juin à Saint Médard en Jalles, la finale du TOP 10 entre l’USAP RUGBY FEMININ et le STADE RENNAIS FEMININ. Nicolas DATAS du Comité Armagnac- Bigorre évolue dans le cadre du championnat de PROD2.

Cédric MARCHAT (Comite Midi Pyrénées) et Laurent CARDONA (Comite de Provence) ont été désignés pour arbitrer les demi-finales de Fédérale 1. Réactions !
 Lire la suite

PATRICK PECHAMBERT, arbitre de la finale du TOP 14 Stade Toulousain-Montpellier.
Il ne va rien changer à ses habitudes. Enfin presque ! Jusqu’à jeudi, il ira dans les écoles primaires du Lot et Garonne, porter la bonne parole, celle de la sécurité routière. Une mission hautement pédagogique pour ce fonctionnaire de police rattaché à la CRS du département la semaine et à l’exercice de l’arbitrage le weekend. La prévention n’a plus de secret pour cet ancien demi de mêlée du SUA remplaçant de Pierre BERBIZIER à 15 reprises lors de la saison 89/90, alors qu’il avait tout juste 20 ans. La sanction non plus, rajoute- t-il aussitôt, comme pour signifier qu’il prendra bien toutes ses responsabilités samedi au Stade de France.
 Lire la suite

La Commission Centrale des Arbitres de la Fédération Française de Rugby a procédé à la désignation des arbitres retenus pour les demi-finales du Top 14 Orange.
 Lire la suite

La Commission Centrale des Arbitres de la FFR a procédé à la désignation des arbitres pour la finale du PROD2, qui se disputera dimanche 22 mai à 15h10 au Stade Armandie d’Agen, entre le Sporting Club Albigeois et l’Union Bordeaux Bègles.
 Lire la suite

Vendredi 20 mai, Romain Poite, Jérôme Garcès et Pascal Gauzères s’envoleront pour Cardiff, via Paris et Bristol, afin d’arbitrer la finale de la Coupe d’Europe 2011 entre Leinster et Northampton. 
 Lire la suite

Romain POITE a été désigné par l’ERC arbitre de centre pour la finale de la Coupe d’Europe, qui opposera le LEINSTER à NORTHAMPTON, le 21 mai 2011 à Cardiff. Il sera accompagné de Jérôme GARCES ET Pascal GAUZERE, ses juges de touche.
 Lire la suite

La Commission Centrale des Arbitres de la FFR a désigné les arbitres suivants pour officier à l'occasion des matchs de barrage de TOP 14 et des demi-finales de PRO D2 qui auront lieu les 13,14 et 15 mai 2011.
 Lire la suite

Le journalisme en question…
Découvrez le Droit de réponse de Didier MENE à l’édito de Jacques Verdier, Directeur du Midi Olympique, paru dans son journal, le lundi 25 avril 2011.
 Lire la suite

Jeudi 28 avril 2011
La rencontre décisive ente Montpellier et Toulon comptant pour la dernière journée du Top 14 et qui fait figure de véritable huitième de finale, sera arbitrée par Jérôme GARCES. Annonce faite par Didier MENE, le patron des arbitres Français, mardi soir au cours de l’émission de Canal + Sport, « Les Spécialistes Rugby ».

Mardi 26 avril 2011
Didier MENE, invité des Spécialistes Rugby ce mardi 26 avril à 19h40 sur Canal + Sport.
Le Président de la Commission Centrale des Arbitres de la FFR répondra ce soir aux attaques de Sébastien CHABAL. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le troisième ligne international du Racing Métro 92 a notamment déclaré que les arbitres du Top 14 étaient nuls….et que certains clubs comme le Biarritz Olympique et le Castres Olympique bénéficiaient d’un traitement de faveur de la part des arbitres Français. Des accusations graves de conséquences pour le Parisien qui pourrait être convoqué devant la Commission de discipline de la LNR. 


Mardi 19 avril 2011
David ROSICH pris en sandwich lors de la rencontre de TOP 14 entre Bourgoin et Castres.

Une minute après la reprise de la deuxième période, David ROSICH est percuté par le pilier Berjalien et projeté sur un joueur du Castres Olympique. Touché à la tête, l’arbitre Gersois s’écroule victime d’un léger ko. « J’ai quand même eu la présence d’esprit de siffler une fois au sol, tient à préciser David ROSICH, mais c’est vrai que j’ai été choqué. En fait c’est ma faute, j’étais persuadé que l’attaque allait se déployer au large alors qu’au dernier moment l’action est revenue au prés, d’où ma position ambigüe dans la zone arbitre. Je vais visionner la séquence en compagnie de mon coach, Michel LAMOULIE afin d’éviter que ça se reproduise. Je crois que c’est une séquence à montrer dans les écoles d’arbitrage à la rubrique ce qu’il ne faut pas faire…..parce que je peux vous dire que ça secoue ! » 

Le commentaire de Joel JUTGE :
« David ROSICH se trouve effectivement dans la "zone arbitre". Il est un peu trop statique et perd le ballon de vue. Sa rotation devait être tournée vers le ballon, et non pas vers les non participants, ceci afin de contrôler le jeu ainsi que les courses des attaquants. » 





Jeudi 31 mars 2011
Sylvie BROS fait son entrée au premier panel de l’IRB concernant les arbitres féminins. Sa prestation lors du match Ecosse- Galles lors du Tournoi des 6 Nations a définitivement convaincu l’Ecossais Martyn RHAWTHORN, le superviseur des arbitres féminines. 

PANEL IRB
Sarah CORRIGAN (Australie)
Joyce HENRY (Canada)
Sherry TRUMBULL (Canada)
Clare DANIELS (Angleterre)
Sylvie BROS (France)
Gabriel LEE (Hong Kong)
Nicky INWOOD (Nouvelle Zélande)
Dana TEAGARDEN (USA)


Jeudi 31 mars 2011
Romain POITE retrouve les terrains ce weekend à l’occasion de la 26ème journée de PROD2. Le Midi pyrénéen, victime d’une petite déchirure au mollet lors du match Angleterre- Ecosse, arbitrera la rencontre Narbonne-Aurillac samedi à 18h30. 


Mercredi 30 mars 2011
Après Hong Kong, Laurent CARDONA est l'arbitre Français du Tournoi de rugby à 7 d'ADELAIDE, 6ème étape du circuit mondial IRB. Découvrez son carnet de route !
 Lire la suite 


Mercredi 23 mars 2011 
Romain Poite meilleur arbitre du Tournoi : Le quotidien britannique "The Telegraph" a élu le Français Romain Poite meilleur arbitre du Tournoi des Six Nations. L’arbitrage du Midi Pyrénéen a fait l’unanimité outre-manche lors des matchs Irlande /Italie et Angleterre/Ecosse. Après sa prestation particulièrement remarquée lors de la rencontre Angleterre/Nouvelle Zélande à l’automne dernier, nul doute que ce Tournoi des 6 Nations 2011 place Romain Poite dans les rangs des favoris au panel de la prochaine Coupe du Monde. 


Lundi 21 mars 2011
Laurent CARDONA sera l'arbitre Français des Tournois de rugby à 7 de HONG KONG et ADELAIDE, respectivement 5ème et 6ème étape du circuit mondial IRB. Découvrez son carnet de route !

 Lire la suite


Lundi 21 mars 2011
Laurent CARDONA s’est envolé dimanche 20 mars pour l’Australie en compagnie de l’équipe de France de Rugby à 7. L’arbitre du Comité de Provence a été retenu pour officier lors des Tournois d’Adélaïde et de Hong Kong. Pour Didier MENE, le président de la CCA : « les Tournois de rugby à 7 doivent enrichir l’expérience et le vécu de nos arbitres ; se confronter à d’autres cultures permet de gagner en maturité. Un garçon comme Laurent CARDONA, qui arbitre déjà au plan Européen, est sur la trajectoire du plus haut niveau national….ces Tournois à l’autre bout du monde ne peuvent que le faire progresser » 


Lundi 21 mars 2011
La blessure de Romain POITE évolue favorablement. Victime d’une petite déchirure au mollet lors du match Angleterre/Ecosse lors de 4ème journée du Tournoi des 6 Nations, l’arbitre du Comité Midi Pyrénées reprendra le footing et le vélo en fin de la semaine. Il devrait être opérationnel pour les quarts de finale de la Coupe d’ Europe pour lesquelles il a été retenu.