Championnat de France de Rugby à 7 : Présentation

Publié le 26/04/15

Les 27 et 28 juin 2015, la FFR et son Président Pierre CAMOU sont heureux d’accueillir sur les terrains de la Fédération Française de Rugby à Marcoussis, les finales du Championnat de France de Rugby à 7.

C’est un événement à marquer d’une pierre blanche. D’une part, c’est la première fois que des finales nationales prennent pour cadre la FFR. D’autre part, c’est l’ouverture de ce centre de haut niveau reconnu au plan international à toutes les équipes représentant des clubs français de territorial à fédéral ainsi que du TOP 14, PRO D2, TOP 8 et Armelle Auclair. Enfin, c’est une opportunité exceptionnelle qu’a saisie la FFR de réunir en un même endroit pendant tout un week-end, tous les acteurs de la famille rugby (hommes et femmes, amateurs et professionnels).

C’est le plus grand rassemblement de Rugby à 7 au plan national.

C’est une organisation mise en place dans la conformité aux plus grands tournois de Rugby à 7. La mobilisation ayant été décrétée, un comité de pilotage s’est mis en place pour que l’accueil de toutes  et de tous réponde aux attentes de l’ensemble des participants dans les meilleures conditions organisationnelles, sportives, logistiques, sécuritaires, … et, bien entendu, en y associant la convivialité.

Les 27 et 28 juin 2015, les finales du Championnat de France de Rugby à 7 Hommes et Femmes, rassembleront sur 5 terrains, 1 110 participants, 93 équipes, 242 matches, 65 arbitres.

Le 7 en France gagne du terrain et s’installe dans le programme sportif territorial et national.

La FFR remercie toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour que vive le 7 au sein des clubs, et encourage dès à présent les clubs à préparer 2015-2016 et à participer aux différents Championnats de France, aux tournois labellisés et autres organisations autorisées.

Jean Louis BOUJON
Vice-président de la FFR, en charge du Rugby à 7, du projet olympique et des nouvelles pratiques

PROGRAMME

Samedi 27 juin 2015 :

9h–10h* : Accueil des équipes à la FFR
10h–10h30* : Briefing des arbitres et des managers d’équipes
11h–19h* : Tournoi (phases de poules)   

Dimanche 28 juin 2015 :

9h–17h* : Tournoi (phases finales)
17h–19h* : Finales et récompenses
* horaires sous réserve de modification

Tout au long du week-end, de nombreuses animations sont prévues : DJ, maquillage, stand photos, concours de drops mais aussi la possibilité de se restaurer et de se rafraichir. Pour rappel, aucune aire de pique-nique n’est prévue sur le site de la FFR. 

DU COTE DES EQUIPES

Accueil : Pour les équipes déjà sur place le vendredi, elles peuvent venir récupérer les documents d’organisation de la compétition et le welcome pack le vendredi soir de 18h à 21h au Stade de l’Etang Neuf à coté de la FFR (Rue des Vieux Gagnons 91 460 MARCOUSSIS). Sinon l’accueil des équipes se fera le samedi à partir de 9h à la FFR.

Hébergement : La FFR prend en charge la nuit d’hôtel du 27 juin et le petit déjeuner, pour 15 personnes maximum par délégation. Les équipes seront hébergées dans des hôtels situés à proximité de la FFR.

Restauration : Pendant le tournoi, les équipes recevront une collation par jour (eau, barre de céréales, fruits). Les équipes sont invitées au diner de gala du samedi soir, à la FFR (sous présentation du bracelet d’accès) avec comme thème « C’7 FLUO ». Si les équipes le souhaitent, les repas pour les déjeuners du samedi et dimanche et le panier repas du dimanche, peuvent être commandés lors de l’inscription des équipes.

Transport : Chaque équipe viendra par ses propres moyens à la FFR, des parkings seront réservés pour le stationnement des véhicules. Pour le diner de gala du samedi soir, la FFR met en place un système de navettes après le dîner et le dimanche matin pour les équipes qui le souhaitent.

Toutes les informations concernant l’organisation des finales sont disponibles dans le dossier d’accueil envoyé à chaque équipe participante qui devra renvoyer les fiches d’inscription et de réservation avant le 7 juin

Télécharger le dossier d'accueil

DU COTE DES SPECTATEURS

Une billetterie est mise en place, pour les spectateurs souhaitant assister aux finales. Le ticket journée est à 5 euros et donne accès à l’ensemble des terrains et des compétitions.

Samedi 27 juin : ouverture des portes à 10h et fermeture à 20h

Dimanche 28 juin : ouverture des portes à 8h et fermeture à la fin du dernier match.

L’accueil des spectateurs se fera par l’entrée située sur la Rue de Montlhéry. Pour les personnes en situation de handicap, l’accès se fera par l’entrée de la FFR (3-5 rue Jean de Montaigu).

Il est interdit d’introduire dans le stade les objets ou articles suivants :

  • Banderoles, insignes, badges, tracts ou tout autre support dont l’objet est d’être vus par des tiers à des fins politique, idéologique, philosophique ou commercial ou présentant notamment un caractère raciste ou xénophobe
  • Les animaux, sauf cas exceptionnel dûment autorisé par la Commission d’Organisation des Compétitions
  • Tout objet susceptible de servir de projectile, de constituer une arme ou de mettre en péril la sécurité du public, en particulier : les armes (couteaux, objets tranchants, revolvers…), les outils, les objets en verre (bouteilles, verres…), les casques, les cornes de brume, les hampes rigides et de gros diamètre, les barres, les boîtes métalliques, les bouteilles plastique de plus de 0,5 l.
  • Les engins et articles pyrotechniques et en particulier : les cierges magiques, les torches et bougies, les feux de Bengale, les pétards, les bombes fumigènes, les fusées.
  • Toute boisson alcoolisée.

Plan Parking CNR

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France