XV de France : La cure de jouvence

Publié le 21/01/19

Romain Ntamack et Demba Bamba sont les deux représentants des champions du monde moins 20 ans dans le groupe XV de France. Ils sont les premiers de cette génération à participer au Tournoi des 6 Nations. Entretien croisé.

Que ressentez-vous à l’idée de vous retrouver au CNR ensemble avec le XV de France ?

Romain NTAMACK : « C’est un peu bizarre puisque la dernière fois que nous étions ensemble, c’était avec les moins 20 ans l’an dernier pour le championnat du monde. Je suis très content de le rejoindre. Je pense que l’on va encore passer des bons moments. »

Demba BAMBA : « Pour moi c’est une bonne chose, ça fait plaisir. Nous ne nous étions pas retrouvés depuis le championnat du monde. Nous aurons peut-être la chance de rejouer ensemble, c’est un plus ».

Demba, vous avez eu l’expérience des Bleus pendant la dernière d’automne, avez-vous des conseils, des messages pour Romain ?

Demba BAMBA : « C’est à peu près la même chose que notre championnat du monde vécu ensemble. Il ne faut pas se poser de questions, vivre l’expérience à fond. Il faut prendre tout ce que l’on nous donne ».

Comment vivez-vous vos fulgurantes trajectoires respectives ?

Romain NTAMACK: « J’essaie de vivre le moment présent sans me poser de questions. Je prends ce que je dois prendre auprès du groupe et de l’encadrement. C’est vrai que, quand en novembre nous avions vu la convocation de Demba, nous étions tous très fiers et heureux pour lui. Nous n’avions qu’une hâte, c’était de travailler pour le rejoindre. J’ai la chance d’y être pour les deux premiers matches du Tournoi, je vais donc essayer d’emmagasiner un maximum d’expérience et ne pas me poser de questions ».

Demba BAMBA : « Je ne me pose pas de question, je prends du plaisir à jouer au rugby. Nous le faisons tous les jours sur le terrain. En tant que premiers moins 20 ans appelés avec Romain, nous nous devons de montrer l’exemple pour que d’autres puissent arriver après ».

Qui sera le troisième ?

Romain NTAMACK : « Ça, on ne le sait pas. J’espère qu’il arrivera bientôt ».

Demba BAMBA : « ah ça, c’est une bonne question ! (Sourire) »

Où placez-vous le curseur de l’intégration, il ne faut pas être trop timide pour se montrer auprès du staff ?

Romain NTAMACK : « Je pense qu’il faut rester soi-même. Il faut intégrer le XV de France de la même manière que nous l’avons avec nos clubs professionnels. Cela va se faire au fur et à mesure, il ne faut pas se poser trop de questions. Je crois que les joueurs expérimentés du groupe vont bien nous intégrer. Cela se fera automatiquement, il n’y aura aucun problème !

Que représente le Tournoi des 6 Nations à vos yeux ?

Romain NTAMACK : « Le Tournoi est une compétition historique du rugby. Je pense que tous les joueurs de rugby espèrent y participer et c’est l’évènement le plus suivi après la Coupe du monde. C’est un tournoi emblématique qui a vu des grands joueurs y passer. Les participants sont des nations très fortes, je pense donc que nous avons tous envie d’y participer ».

Demba BAMBA : « Après la Coupe du monde, c’est la compétition la plus importante dans le rugby. C’est une chance de pouvoir le jouer et j’espère alors que nous aurons la chance d’y participer ».

Fiches de joueurs

BAMBA Demba

1998Année de naissance

3 Nombre de sélections

CA Brive CorrèzeDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France