Daret : « Envoyer des signaux forts »

Publié le 05/10/17

Le successeur de Frédéric Pomarel à la tête de France 7 ne cache pas les grandes ambitions de son équipe. Il sait aussi le long chemin à parcourir pour combler l’écart avec les toutes meilleures nations mondiales.

L’ancien joueur et entraîneur de Dax dévoile la stratégie fédérale mise en place pour relever l’énorme défi qui attend les Bleus : décrocher une médaille aux jeux Olympiques de Tokyo, dans un peu moins de trois ans.

Un changement d’entraîneur, des joueurs-cadres partis, doit-on parler d’une nouvelle ère pour France 7 ?

Jérôme DARET (Entraîneur France 7) : « Je parlerais plutôt d’une période de transition. Des anciens arrêtent, mais nous savons que l’on peut compter sur Terry Bouhraoua ou Virimi Vakatawa si besoin. De nombreux joueurs poursuivent l’aventure. Il y a aussi de nouveaux éléments, très talentueux, qui apportent leur fraîcheur. Cela donne un mixage intéressant. L’effectif dévoilé le 8 septembre est composé de 17 joueurs, soit 3 de plus que la saison dernière. »

Êtes-vous parti d’une feuille blanche pour concevoir votre projet ?

Jérôme DARET : « Non, on ne part pas de zéro. On part sur du vécu. On compte d’ailleurs sur l’expérience de certains joueurs. J’ai eu, bien sûr, une grande discussion avec Frédéric Pomarel. On veut bâtir, on a l’ambition de faire progresser le 7 en France. On veut aller chercher plus loin, avoir quelques résultats et monter en puissance jusqu’aux jeux Olympiques de Tokyo. »

Quelle sera l’ambition de France 7 au Japon ?

Jérôme DARET : « Le podium ! C’est clairement l’objectif annoncé. On a la volonté de façonner les choses et de prendre le temps qu’il nous reste pour avancer. Il y a énormément de travail, on le sait. Si se qualifier pour les JO est très difficile, décrocher un podium est extrêmement difficile. Une médaille serait la consécration suprême.

Quel est votre chantier prioritaire ?

Jérôme DARET : « Créer un esprit d’équipe, une véritable dynamique, tendre vers cette notion de jouer tous ensemble. L’organisation est carrée, les objectifs intermédiaires sont clairs. Il faut engendrer un maximum de relations entre les joueurs, avec beaucoup de franchise, dans les bons comme dans les moins bons moments. On doit créer ce climat de confiance pour bien aborder les passes difficiles. On a juste besoin de temps pour fignoler le tout. Les Bleus n’ont pas eu de grands résultats ces dernières années.

Les raisons de ces échecs ont-elles été identifiées ?

Jérôme DARET : « Le diagnostic a été fait, oui, et il n’est pas uniquement lié à l’équipe de France. C’est avant tout un problème culturel. En France, on n’a pas encore la culture de cette discipline. On a besoin de tout le monde, les clubs, les médias, les supporters… Il faut que tout le mode pousse derrière cette équipe, qu’une démarche se mette en place pour galvaniser les joueurs. Ils veulent se sentir soutenus, avoir un vrai sentiment d’appartenance à ce projet. À nous de façonner tout ça.

Un mot sur votre adjoint, Nicolas Leroux…

Jérôme DARET : « Je le connais très bien. C’est un grand spécialiste du 7. J’ai demandé à Christophe Reigt qu’il nous rejoigne et il n’a eu aucune hésitation. Avec Nicolas, on ne se découvre pas, ça fait gagner énormément de temps. Il connaît parfaitement les joueurs et le jeu.

Qu’attendez-vous de votre collaboration avec Ben Ryan ?

Jérôme DARET : « J’espère qu’elle sera riche. Ce qui est important, c’est qu’on puisse avoir accès à sa grande expérience, à sa culture du rugby à 7. En Angleterre, aux Fidji, il a été l’outil principal de développement des joueurs. J’attends d’avoir son regard extérieur pour nous faire évoluer sur la performance de l’équipe et cela rapidement. Il aura un œil sur le terrain, sur l’évaluation des joueurs, mais il ne sera pas sur les compétitions. Il essayera de nous donner son sentiment sur toutes les facettes du 7. Il possède une expertise du système en général, ça doit nous profiter.

Pour lire l'intégralité de l'entretien, abonnez vous à Rugbymag

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France