Journées Sécurité du Joueur 2018-2019

Toujours soucieuse de préserver l’intégrité physique de ses licenciés dans la pratique du rugby, la FFR met en œuvre les « Journées Sécurité du Joueur » pour la saison 2018 / 2019.

Afin de préserver une qualité de contenus, l’organisation et la planification de ces journées sera similaire à la saison passée : 2 journées l’une au niveau de la Ligue Régionale, avec délégation possible aux Comités Départementaux et la seconde au niveau des clubs.

Deux référents par club seront sollicités :

  • Un référent sécurité « compétition ». Celui-ci devra être licencié dans le club concerné. Il devra être titulaire à minima d’un brevet fédéral optimisation ou perfectionnement ou d’un diplôme permettant l’encadrement d’une des équipes du club, engagée en compétition
  • Un référent sécurité « Ecole de Rugby ». Celui-ci devra être licencié dans le club concerné. Il devra être titulaire à minima du brevet fédéral Développement ou d’un brevet Découverte-Initiation

Ces journées se déclineront en deux parties précises :

  • Première journée, les deux référents, nommés par le Président de leur club, seront invités par les structures organisatrices des journées sécurité du joueur, Ligue Régionale ou Comité Départemental, selon le mode de fonctionnement retenu en région. Ils participeront à une réunion axée sur l’information et la formation sur une date au choix des organisateurs courant septembre 2018.

L’élu régional ou départemental, responsable de l’organisation, recensera les clubs et référents présents.

  • Seconde journée, les deux référents seront chargés d’organiser, dans leur club, avec le concours de l’arbitre du club et d’un référent médical s’il y a, la formation de cette journée sécurité. Ils interviendront respectivement selon leur secteur d’activité, soit auprès de tous les entraîneurs concernés par la compétition, soit auprès de tous les éducateurs concernés par l’école de rugby.

La thématique de ces journées « Sécurité du Joueur » reste, à la demande du Comité médical, la prévention des commotions cérébrales.

Les arbitres seront missionnés par la DTA pour améliorer la connaissance de la règle, les médecins par le Comité médical pour délivrer une information sur la commotion cérébrale, les conseillers techniques proposeront 2 documents pour améliorer la préparation et la formation du joueur:

  • Le premier, à orientation Ecole de Rugby, sur la préparation au contact et au plaquage,
  • Le second, à orientation Entraînement, sur l’échauffement préventif aux blessures.

Le travail abordé lors de la saison 2017-2018 sur le thème « Le jeu de rugby à contacts aménagés permettant l’amélioration du jeu de mouvement afin de réduire les zones d’affrontement sous forme de Rucks, source de traumatismes » reste aussi d’actualité, comme le travail technique abordé les saisons précédentes.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France