Ethique et Déontologie du Rugby

Publié le 17/10/2016

Lors des 1ères assises nationales du rugby, organisées par la F.F.R. en février 2012, la famille du rugby s’interrogeait, dans un contexte de développement économique et médiatique de son sport, sur la meilleure façon d’affirmer, protéger, promouvoir et diffuser les valeurs fondamentales qu’il a toujours véhiculées. Elle avait alors préconisé de mettre en place une charte d’éthique et de déontologie pour tous, du jeune joueur à l’international, des parents aux dirigeants en passant par les institutions qui la représentent, s’inscrivant ainsi dans la volonté du législateur de renforcer l’éthique du sport.

Ses différents acteurs n’ont aucun doute sur ces valeurs morales fondamentales, ces valeurs éthiques qui font consensus et leur dictent depuis toujours les comportements déontologiques qu’ils se doivent d’adopter. Cela va sans dire.

Cela va sans dire mais cela va encore mieux en l’écrivant ; comme une façon pour la famille du rugby de renforcer, de revendiquer et d’assumer le socle sur lequel elle s’est construite et qu’elle défend avec ardeur depuis de longues années, mais aussi de rappeler combien la solidarité et la combativité, dans le respect de l’autre et la maîtrise de soi, sont l’essence même de ce sport si spécifique qu’elle aime tant partager et faire partager.

La Charte d’éthique et de déontologie du rugby français ne se veut pas un simple recueil de doléances ou de vœux pieux. Elle est le fruit d’une réflexion concertée de toutes les forces vives du rugby français, qui veulent s’ancrer dans la société moderne et préparer l’avenir sans renier ses traditions. Synthèse des efforts déjà accomplis par le passé, inspirée des recommandations formulées par le Comité national olympique et sportif français mais fidèle à notre identité, cette charte a une portée générale et universelle pour le rugby français auquel elle entend donner, sans prétention mais avec conviction, des exemples de bonnes pratiques qui lui permettront de poursuivre son développement et de faire face, sereinement, aux grands défis de demain.

Alors, il reste à chacun d’entre nous d’en prendre connaissance et de se demander « ce qu’il peut », « ce qu’il veut » et « ce qu’il doit » faire pour l’avenir de notre sport qui n’appartient à personne mais nous engage tous.

Charte d’éthique et de déontologie du rugby français 

Règlement du Comité Fédéral d’Ethique et de Déontologie du Rugby Français

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France