2015 - Belfort

Publié le 25/06/2015

C’est avec un immense plaisir que la Fédération Française de Rugby vous accueille à Belfort pour son Congrès, grâce à l’accueil exceptionnel réservé par le Comité Territorial de Rugby de Franche Comté.

Les échanges que nous aurons lors de ce moment important pour la vie de notre fédération seront sans nul doute riches et passionnants, à l’image de la saison passée. Je voudrais donc, en préambule de cet Info Congrès où vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’activité de la FFR, revenir sur quelques sujets particulièrement importants. La saison 2014-15 a démarré avec l’organisation d’un événement international qui a connu un succès populaire inédit dans son histoire. En juillet et août 2014, la France accueillait la Coupe Monde Féminine de Rugby à Linas-Marcoussis et Paris. Un parcours magnifique, achevé en demi-finale au Stade Jean-Bouin devant 20 000 spectateurs et 2.3 millions de téléspectateurs, a permis aux joueuses de France Féminines de gagner définitivement le cœur du grand public et l’estime des amoureux du rugby. L’essai a ensuite été transformé sur les terrains de la France entière, avec une augmentation de 15% cette année du nombre de licences de joueuses (dont + 25% dans les Ecoles de Rugby). La pratique féminine du rugby ne
s’est donc jamais aussi bien portée !

Il convient aussi de souligner les résultats exceptionnels des équipes nationales du haut niveau jeunes cette saison. Après l’or en rugby à 7, décroché par les moins de 18 ans aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing en août 2014, les titres européens en avril dernier des moins de 18 ans à XV et des moins de 19 ans à 7, les jeunes de France -20 ont réalisé leur meilleur parcours depuis 2011 à l’occasion du Championnat du Monde -20 ans. Si les véritables effets se mesurent dans le temps, ces performances récentes des jeunes mettent en lumière la qualité de la formation française. Cette année a aussi été celle de la course à la qualification olympique pour les équipes de France de rugby à 7. Si les garçons se sont particulièrement bien positionnés pour décrocher leur billet pour Rio en remportant avec autorité les deux premiers tournois du circuit européen, les filles se sont qualifiées pour les JO. Quoi qu’il advienne, les Jeux Olympiques de Rio 2016 seront sans aucun doute un grand moment pour notre sport !

Au-delà des résultats sportifs des équipes nationales, la volonté de la FFR de développer le rugby à 7 sur notre territoire a d’ailleurs été récompensée par l’obtention d’une étape du circuit mondial masculin au stade Jean-Bouin à Paris, les 14 et 15 mai 2016. Notre ambition est de faire de ce tournoi une vitrine du rugby à 7, qui permettra de convaincre les amateurs de rugby à XV et de séduire un public nouveau. Sur les quatre prochaines saisons, nous voulons installer ce tournoi comme un rendez-vous incontournable pour le rugby français.

Autre événement planétaire qui s’annonce dans à peine quelques semaines, la Coupe du Monde de Rugby, de mi-septembre à fin octobre 2015 en Angleterre. Pour les joueurs du XV de France, elle commence même dans quelques jours, dès le 6 juillet, date du rassemblement à la FFR à Linas-Marcoussis. Les Bleus auront alors deux mois de préparation pour renforcer un groupe et transformer une sélection en une véritable équipe, soudée, sûre de ses forces et confiante dans ses capacités. Les préparations pré-Coupe du Monde profitent traditionnellement bien à l’Equipe de France, qui est parvenue à réaliser de grandes performances lors des éditions précédentes. Charge à l’encadrement et aux joueurs actuels de réussir une nouvelle fois ce pari et pourquoi pas, d’aller un peu plus haut qu’en 2011 ! 

Enfin, quelques mots sur le dossier Grand Stade de la FFR, qui est sur les rails et qui poursuit son chemin, étape après étape. Après le choix du site, puis de l’architecte, la FFR travaille actuellement à la finalisation du contrat avec le groupement des constructeurs du futur Stade. Comme j’ai coutume de dire, « le train arrivera en gare », à une date qui n’est pas encore fixée, mais avec pour horizon 2023, date de la 10ème édition de la Coupe du Monde, pour l’organisation de laquelle la FFR s’est portée
candidate.

L’actualité de la FFR est donc d’une richesse inouïe.

Nous avons tant à faire et à échanger ces deux prochains jours ! Je vous souhaite à tous un excellent Congrès 2015 et je tiens ici à remercier Claude JEANNOT, président du Comité Franche Comté, et toutes ses équipes, salariées et bénévoles, pour la qualité de leur accueil et l’excellence de l’organisation de cet événement fédérateur.

Téléchargez le document au format PDF

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France