2013 - Hyères

Publié le 22/06/2013

Du 20 au 22 juin, les dirigeants de toute la France vont travailler pour demain … à Hyères. Accueilli dans la belle station varoise par le dynamique comité Côte d’Azur, le congrès 2013 de notre fédération va en effet être l’occasion de faire le point sur l’avancement de tous les grands chantiers que nous avons engagés pour construire l’avenir du rugby français.

Le chantier de la rénovation, de la jeunesse et de la relève, avec la présentation des conclusions des groupes de travail mis en place après les Assises Nationales du Rugby, notamment ceux consacrés à l’école de rugby et aux filières de formation.

Le chantier des moyens que le rugby français va se donner pour construire son propre stade, dont l’architecte a déjà été choisi et qui sera plus qu’un « jardin » pour le XV de France : un formidable levier de développement de notre sport à tous les niveaux.

Le chantier de la modernisation de nos instances, avec la poursuite de la réforme du fonctionnement de la gouvernance et de l’organisation de la FFR, des modifications de statut étant proposées en assemblée générale extraordinaire dans le cadre de notre congrès de Hyères.

Le grand chantier de l’élite, avec la présentation du projet fédéral 2013-2016, tout entier tourné vers l’objectif de donner au XV de France les moyens de gagner la prochaine coupe du monde, notamment grâce à la nouvelle convention actuellement en négociation entre la FFR et la LNR.

Le chantier olympique, puisque la semaine suivant le congrès, les équipes de France à 7, filles et garçons, disputeront la coupe du monde à Moscou, la meilleure des préparations possibles pour que la France tienne son rang aux JO de Rio de Janeiro en 2016 et y décroche des médailles.

Le chantier du rayonnement mondial, enfin, puisque deux événements montrent la place qu’entend tenir le rugby dans le concert des nations. Ce congrès se déroule à la veille de la finale du Championnat du Monde des moins de 20 ans, accueilli par Nantes, Vannes et La Roche sur Yon, signe de l’extension de notre sport sur l’ensemble du territoire national. Aux futures stars du rugby mondial succèderont les meilleures joueuses internationales, lors de la Coupe du Monde féminine, accueillie en région parisienne du 28 juillet au 18 août 2014. Deux événements majeurs, qui, espérons-le, lanceront la France vers le plus grand rendez-vous de la planète ovale, puisque la FFR a déjà annoncé sa candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2023.

Voilà, comme on dit, « de quoi faire » et de bien occuper les travaux de ce congrès dont je tiens à vivement remercier nos hôtes, le comité Côte d’Azur, son président Henri Mondino et toutes ses équipes.

Pierre CAMOU (Président de la FFR)

Téléchargez l'Info Congrès 2013 au format pdf

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France