Comité Directeur 12/11/16

Publié le 25/12/2016

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT AU FORMAT PDF

Validé en Comité Directeur le 14 décembre 2016

Membres Présents : Pierre CAMOU, Jacques LAURANS, Christian GARNIER, Patrick BATTUT, Serge BLANCO, Jean-Louis BOUJON, Patrice DOCTRINAL, Jean DUNYACH, Georges DUZAN, Bernard GODET, Daniel FALQUE, Didier MENE, Christian BAGATE, Pierre BALIRAC, Jean-Paul CANAUD, Antoine MARIN, Jo MASO, Guy MOLVEAU, Wanda NOURY, Michel PALMIÉ, Fabien PELOUS, Jean-Claude PEYRIN, Robert BROUSSARD, Patrick BUISSON, Jean-François CONTANT, Armon COUPOU, Alain DOUCET, Christian DULLIN, Jean-Jacques GOURDY, Paul GOZE, Serge GROS, Claude JEANNOT, Jean-Pierre LUX, Henri MONDINO, Serge RABALLO

Membres excusés : René FONTES, Nathalie JANVIER, Jean LACAMPAGNE, Patrick WOLFF

Membres non votant présents : Jean-Louis BARTHÈS, Didier RETIERE, Christian MAUGARD, Gilles SICRE

Invités à la réunion : Yves CHENAL, Armando CUTONE, Marc VAURE, André PRIGENT, Philippe BARBE, Michel DUPUY, Jean-Marc PATOUILLARD, Jean-Louis LAMY, Michel LIBOZ, Joël TERRIER, Gérard BUATHIER, Patrick LE HIRESS, Paul FOUSSAT, Dominique COQUELET, Bernard REBEYROL, Alain CADEAC, Henri SAVARY, Francis SENEGAS, Jean-Louis CAUSSINUS, Alain GAILLARD, Marcel MARTIN, Emmanuel ESCHALIER, Gaël ARANDIGA, Marion PELISSIÉ, Pierre ANCELY, Paul DE KEERLE, Gurvan KERVADEC, Lionel LAFFITTE, Julien GILET, Nicolas HOURQUET, Nicolas PONCY

 

La réunion débute à 10h sous la Présidence de Pierre CAMOU.

1.      Communication du Président

  • Monsieur Kamal CHIBLI, Vice-président de la région Occitanie en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport, souhaite la bienvenue aux membres du Comité Directeur. Il se dit fier d’accueillir cette réunion à l’Hôtel de Région.
  • Le Président souhaite à son tour la bienvenue aux membres du Comité Directeur.
  • Il informe le Comité Directeur des décès de :
    • Charles PUJOL, ancien Secrétaire Général du club de La Voulte et membre de plusieurs commissions
    • Jean GOUY, Ancien Trésorier Général du Comité Territorial de Provence
    • Philippe MARCELLI, Avocat Honoraire de la Cour de Cassation et membre de plusieurs commissions.
    • Il félicite les nouveaux Présidents de Comité Territorial :
      • Alain CADEAC, nouveau Président du Comité Territorial de Provence
      • Dominique COQUELET, nouveau Président du Comité Territorial des Pays de la Loire
      • Michel DUPUY, nouveau Président du Comité Territorial de Côte Basque – Landes
      • Patrick LE HIRESS, nouveau Président du Comité Territorial de Normandie
      • André PRIGENT, nouveau Président du Comité Territorial du Centre
      • Gilles SICRE, nouveau Président du Comité Territorial Midi-Pyrénées
      • Marc VAURE, nouveau Président du Comité Territorial d’Auvergne
    • La candidature de Fabien PELOUS au Comité Directeur de Rugby Europe été présentée par la FFR. L’élection se tiendra le vendredi 9 décembre 2016 à Paris. Jean-Louis BARTHES sera le représentant de la FFR à cette occasion.
    • La Cérémonie des World Rugby Awards se déroulera à Londres le 13 novembre 2016. Trois français figurent parmi les nominés :
      • Gaëlle MIGNOT, dans la catégorie Joueuse de l’année
      • Virimi VAKATAWA, dans la catégorie Joueur de Rugby à 7 de l’année
      • Jérôme GARCES, dans la catégorie Arbitre de l’année
    • La médaille de l’Ordre National du Mérite a été remise à Nathalie JANVIER et Danielle BALLINI il y a quelques jours.
    • Simon GILLHAM a été élu nouveau président du CA Brive Corrèze.
    • Une minute de silence sera observée avant la rencontre France – Samoa en mémoire des victimes des attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015.

2.      Affaires administratives

2.1.     Approbation des procès-verbaux FFR

  • Le Comité Directeur approuve à l’unanimité le procès-verbal du Comité Directeur du 9 septembre 2016.

2.2.     Approbation des procès-verbaux LNR

  • Le Comité Directeur approuve à l’unanimité :
    • Le procès-verbal du Comité Directeur du 9 juillet 2016
    • Le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 9 juillet 2016
    • Le procès-verbal du Comité Directeur du 11 août 2016
    • Le procès-verbal du Comité Directeur des 12 et 13 septembre 2016
    • Le procès-verbal du Comité Directeur du 4 octobre 2016

2.3.     Demandes d’affiliation, de fusion, de changement de nom et de mise en sommeil

  • Les demandes d’affiliation, de fusion, de mise en sommeil et de changement de nom figurant en Annexe 1 sont approuvées à l’unanimité

2.4.     Situation du SAINT-NAZAIRE RUGBY LOIRE ATLANTIQUE

  • Suite au dépôt de bilan et la liquidation judiciaire du SAINT NAZAIRE RUGBY LOIRE ATLANTIQUE, qui évoluait en Fédérale 1, le Comité Directeur a décidé de tout mettre en œuvre pour permettre la continuité de la pratique rugbystique des licenciés du club, dans le respect des règlements.
  • Les joueurs et joueuses du SAINT NAZAIRE RUGBY LOIRE ATLANTIQUE conserveront la couleur de leur licence en cas de mutations. Ils devront muter conformément aux exigences règlementaires et les mutations resteront payantes sauf dans le cas suivant :
    • Les joueurs et joueuses mutant vers le nouveau club qui en aurait récupéré les droits sportifs du SAINT NAZAIRE RUGBY LOIRE ATLANTIQUE pourront bénéficier de la gratuité de leur mutation. Néanmoins, en application de l’article 635 des Règlements Généraux de la FFR, la majoration appliquée pour être reversée au compte « Solidarité » sera appliquée (sauf pour les licenciés de l’Ecole de Rugby).
    • Enfin, conformément à l’article 252-3 des règlements généraux, les joueurs ont jusqu’au 31 décembre pour muter vers les associations des clubs professionnels, divisions fédérales, divisions féminines 1ère division Elite 1 Top 8, Elite 2 Armelle Auclair, Fédérale féminines 1 et Fédérale féminine 2. Ils obtiendront, à titre exceptionnel, une carte de qualification de type « AM » ou « BM », sous réserve, pour les joueurs concernés, de l’application du dispositif des articles 235 BIS et 235 TER (joueurs précédemment titulaires d’un contrat de travail homologué par la FFR ou la LNR, lors de la saison en cours ou de l’une des deux précédentes).
    • Il est précisé que le club peut continuer à participer aux compétitions jusqu’à sa mise en sommeil.
    • Le Comité Directeur a également souhaité que la nouvelle structure puisse bénéficier d’un numéro provisoire dès que possible.

2.5.   Calendrier de révision des Règlements Généraux 2017/2018

  • Pierre BALIRAC informe le Comité Directeur des échéances de la saison concernant la révision des Règlements Généraux :
    • Pour les Titres I à X :
      • Information auprès des Comités Territoriaux, Comités Départementaux et clubs : 15 novembre 2016
      • Date limite d’envoi des demandes : 25 janvier 2017
      • Réunion de la Commission  de révision des règlements : 31 janvier et 1er février 2017
      • Propositions au Comité Directeur : 17 mars 2017
      • Pour les Titres I à X :
        • Information auprès des Comités Territoriaux, Comités Départementaux et clubs : 3 février 2017
        • Date limite d’envoi des demandes : 15 mars 2017
        • Réunion de la Commission  de révision des règlements : 21 et 22 mars 2017
        • Propositions au Comité Directeur : 28 avril 2017

2.6.   Modifications du règlement du Comité fédéral d’éthique et de déontologie du rugby

  • Rappel du contexte :
    • 5 février 2016 : adoption par le Comité Directeur du Règlement du Comité fédéral d’éthique et de déontologie du rugby français.
    • 12 novembre 2016 : propositions de modifications de l’article 5 du Règlement (« Indépendance et incompatibilité »), soumises à l’examen du Comité Directeur.
    • Le Comité d’éthique comprend 7 membres, dont 2 désignés en raison de leur expérience ou de leur rayonnement dans le domaine du rugby.
    • Pour garantir l’indépendance du Comité, le règlement adopté en février dernier prévoit que les 7 membres ne peuvent pas être liés, de quelque manière que ce soit à une Institution du rugby (fédération, ligue, organe déconcentré, club) ou à une Personne environnante (collectivités territoriales, partenaires commerciaux, medias, supporters, parents de joueurs).
    • Or, cette incompatibilité s’avère rédhibitoire dans la recherche des 2 personnalités qui doivent être désignées en raison de leur expérience ou de leur rayonnement dans le domaine du rugby, puisqu’il ne peut s’agir que d’individus qui évoluent au sein ou auprès de ce milieu.
    • Il est donc proposé d’assouplir le règlement en précisant :
      • d’une part, que l’incompatibilité ne s’applique qu’aux personnes ayant un lien juridique (et non plus un lien quelconque) avec une Institution du rugby ou une Personne environnante, hormis le lien contractuel qui résulte de leur éventuelle adhésion à la FFR ou à un club affilié ;
      • d’autre part, qu’un membre du Comité d’éthique peut par ailleurs exercer un mandat non électif dans un club amateur ou professionnel (éducateur, arbitre ou dirigeant non membre du Comité Directeur), étant rappelé qu’il ne pourra examiner aucune affaire dans laquelle son club sera directement ou indirectement concerné.
    • Le Comité Directeur approuve à l’unanimité.
    • Le règlement ainsi modifié figure en Annexe 2.

2.7.   Commissions Fédérales :

  • Désignation chargé d’instruction auprès de la commission de discipline :
    • Le Comité Directeur approuve à l’unanimité la désignation de Romain LIGNELET comme Chargé d’Instruction supplémentaire auprès de la Commission de Discipline.
    • Désignation des membres du Comité Fédéral d’Ethique et de Déontologie du Rugby :
      • Le Comité Directeur approuve à l’unanimité la liste des membres désignés par la FFR du Comité Fédéral d’Ethique et de Déontologie du Rugby :
        • Compétences juridiques : Mme Christine MAUGÜÉ, Conseiller d’Etat,
        • Compétences scientifiques: Jean-Christophe RENAUD, médecin du sport,
        • Compétences rugby : M. Jean-Claude ROQUES, ancien joueur international
      • Il est rappelé que le Président de ce Comité, M. Bernard FOUCHER, Conseiller d’Etat honoraire, est désigné d’un commun accord entre les présidents de la FFR et de la LNR.  
      • Trois autres membres de la commission doivent être désignés par le Comité Directeur de la LNR.

2.8.   Paris sportifs : 3ème croisement de fichiers avec l’ARJEL

  • Christian BAGATE présente le principe d’un troisième croisement de fichiers avec l’ARJEL aux fins de contrôle du respect de l’interdiction de parier.
  • Le Comité Directeur approuve à l’unanimité le principe d’un nouveau croisement, comme cela est autorisé par la loi,  selon le périmètre ci-dessous :
    • Population concernée : Joueurs et entraîneurs sous contrat du TOP 14 et de PRO D2.
    • Période de référence : Paris enregistrés entre le 18 janvier 2016 et le 31 décembre 2016.
    • Ces dates permettraient :
      • une continuité par rapport à la période de référence précédente, qui s’était terminée le 17 janvier 2016 ;
      • de disposer d’une période de référence significative (11 mois et demi).

2.9.     Demandes de dérogation – Article 350-1 

  • Le Comité Directeur de la FFR prend note des demandes de dérogation relevant de l’Article 350-1 des Règlements Généraux de la FFR figurant en Annexe 3.
  • Aucun commentaire n’a été formulé à leurs sujets.

2.10.  Analyse de la demande de modifications des statuts et du règlement intérieur de la FFR

  • Jacques LAURANS présente aux membres du Comité Directeur, afin que ces derniers puissent l’étudier, une synthèse du dossier constitué par M. Alain DOUCET relatif à une demande de modifications des statuts et du règlement intérieur de la FFR et reçu au siège de la FFR le 2 novembre dernier,
  • Le 2 novembre dernier, la FFR s’est vu remettre par un huissier un dossier qui a été constitué par Alain DOUCET et qui comporte :
    • d’une part, des propositions de modifications statutaires prévoyant le recours à un vote électronique au siège des Comités pour l’élection du Comité Directeur de la Fédération ;
    • d’autre part, 194 courriers de clubs affiliés, une fois les doubles et triples exemplaires décomptés.
    • Ces courriers sollicitent, de manière générique, la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire qui se prononcerait sur des modifications statutaires permettant le recours au vote décentralisé. Certains demandent qu’un tel vote soit mis en place pour la prochaine élection. Les autres ne précisent pas à quelle échéance il est envisagé, ni s’il s’agit d’un vote électronique ou papier. 
    • Ce dossier a été déposé dans le cadre de l’article 30 des statuts, qui prévoit que des modifications statutaires peuvent être approuvées par l’Assemblée Générale soit sur proposition du Comité Directeur, soit sur proposition du dixième des clubs affiliés, représentant le dixième des voix.
    • L’attention du Comité Directeur est attirée sur les points suivants :
      • Tout d’abord, aucun élément ne permet de déterminer si les 194 clubs ont lu et approuvé les propositions de modifications statutaires déposées par Alain DOUCET. Non seulement les courriers ne font pas référence aux différentes modifications proposées, mais ces modifications vont également au-delà de ce qui est demandé. Or, cette proposition est censée émaner des clubs affiliés à la FFR et non d’un tiers.
      • D’autre part, l’examen des 194 courriers fait apparaître :
        • que pour 3 clubs, la demande n’est pas signée ;
        • que pour 6 autres clubs, la demande a été signée par une personne mentionnée comme étant le président mais qui n’est pas titulaire d’une licence en cours de validité ;
        • que pour 1 autre club, la demande ne comporte ni le nom d’une personne identifiée comme étant le président, ni sa signature ;
        • que pour 3 autres clubs, la demande est signée « par ordre » sans que l’identité du signataire ne soit précisée, de sorte qu’il n’est pas possible de vérifier s’il est titulaire d’une licence en cours de validité, outre le fait que la délégation de signature ne figure pas au dossier ;
        • et que pour 1 autre club, la demande est signée par une personne mentionnée comme étant le président mais qui est titulaire d’une licence à la FFR en qualité de joueur et non pas de dirigeant.
    • Le Comité Directeur considère que ces 14 courriers ne peuvent être acceptés.
    • En conséquence, le calcul est le suivant :
      • Nombre de clubs : 180 / 1894 = 9,50 %  (soit en-dessous du minimum exigé)
      • Nombre de voix : 1 138 / 9 862 = 11,54 %
    • Il est signalé que la FFR a reçu 5 courriers directement. Si le Comité Directeur considère qu’il faut prendre en compte ces courriers isolés, qui nous sont parvenus sans aucune proposition de modifications statutaires annexée, le calcul serait alors le suivant :
      • Nombre de clubs : 185 / 1 894 = 9,77 %  (soit toujours en-dessous du minimum exigé)
      • Nombre de voix : 1 170 / 9 862 = 11,86 %
    • Suite à cette présentation, le Comité Directeur n’a pas jugé opportun de reporter l’Assemblée Générale élective du 3 décembre, confirmant ainsi le calendrier électoral validé lors de sa séance du 18 mars 2016 (33 votes contre le report, 1 pour, 1 abstention).
    • Sur proposition du président Pierre CAMOU, le Comité Directeur a validé la création d’une commission chargée d’étudier et proposer une réforme statutaire globale, incluant la mise en place pour l’élection des administrateurs d’un vote électronique par correspondance juridiquement sécurisé (34 votes pour la création de la commission, 1 contre).

2.11.  Assemblées Générales du 3 décembre 2016 :

  • Le Comité Directeur approuve à l’unanimité :
    • La composition de la commission de surveillance des opérations électorales (Annexe 4).
    • La composition de la commission des organisations fédérales en charge de la vérification des pouvoirs (Annexe 4).
    • La convocation et l’ordre du jour de l’Assemblée Générale du 3 décembre (Annexe 4).
    • La date du 12 novembre 2016 comme date de l’arrêté des effectifs.
  • Désignation des scrutateurs :
    • Comme cela avait été indiqué par Pierre CAMOU dans son courrier du 17 octobre 2016 à l’attention de Messieurs LAPORTE, DOUCET et SALVIAC, candidats déclarés à la Présidence de la FFR, lorsque les listes auront été déposées au siège de la FFR, les têtes de liste seront sollicitées en vue de soumettre à la Fédérations les noms de leurs scrutateurs.
    • Le nombre total de scrutateurs sera confirmé ultérieurement en fonction du nombre de listes effectivement déposées.
    • Le scrutateur devra être licencié à la FFR mais ne pourra pas être candidat à l’élection au Comité Directeur.
    • Néanmoins, il pourra être titulaire d’un pouvoir (en qualité de représentant à l’Assemblée Générale d’une association affiliée) et le cas échéant, d’une ou plusieurs procurations.
    • Sous la supervision de la Commission de Surveillance des Opérations Electorales, son rôle consistera à concourir au bon déroulement du scrutin à travers notamment la tenue des urnes et des registres d’émargement et le dépouillement des bulletins.
    • Le Président Pierre CAMOU saisira la Commission de Surveillance des Opérations Electorales à l’issue du Comité Directeur afin qu’elle rédige un mémorandum sur les conditions d’organisation et de déroulement des élections.

3.      Affaires sportives

3.1.     Référents Ecole de Rugby

  • Fabien PELOUS présente le document figurant en Annexe 5.
  • Le Comité Directeur approuve le principe à l’unanimité. Ce projet sera intégré lors de la révision budgétaire prévue en janvier 2017 sous réserve du résultat des élections au Comité Directeur et à la Présidence de la FFR.

3.2.     Aide financière à la sécurité

  • Pour promouvoir, en son temps, l’action de la « Baby Scrum » dans les Comités Territoriaux et Départementaux, une aide financière avait été allouée et parfois renouvelée.
  • Par ailleurs, depuis plusieurs années, un passeport « joueur de devant » a été mis en place chez les Moins de 14 ans afin de les initier en toute sécurité à la pratique du rugby à  XV.
  • En renouvelant ce type d’aide, mais non ciblée cette fois sur la machine, cela permettrait aux comités de se donner les moyens d’actions en vue de jouer avec toujours plus en sécurité.
  • Les crédits du fonds dédié sécurité, provenant des progrès enregistrés ces dernières saisons (réduction conséquente du nombre de blessés graves) sont légitimes pour financer ce type d’action.
  • Cela redonnerait un élan aux formations liées à la sécurité et répondrait à l’attente des Comités Territoriaux et Départementaux.
  • Les sommes allouées varieraient en fonction de l’initiative de chacun. Un plan d’action pourrait être établi par la DTN.
  • Les aides se situeraient entre 5.000 € et 7.500 € qui correspondraient à 300 heures annuelles de formation en moyenne, soit deux mois équivalent temps plein.
  • Le Comité Directeur approuve à l’unanimité que 650.000 Euros (6.500 Euros X 100) provenant du Fonds dédié à la sécurité soient alloués à ces actions.

3.3.     Tirage au sort des intendants-accompagnateurs des Equipes de France

Comités Territoriaux

Equipes affectés

Alsace

France U16

Auvergne

France U20 Féminines

Bretagne

France Fédérale

Centre

France U18

Corse

France U20

Drome – Ardèche

France U17

Languedoc

France U16

Limousin

Pôle France

3.4.     Bilan de l’enquête Commotion Cérébrale – Secteur Fédéral 2015/2016

  • Jean-Claude PEYRIN présente le document figurant en Annexe 6 et faisant le bilan des commotions cérébrales suspectées dans le secteur fédéral.

3.5.     Labellisations et renouvellements de labellisation des Ecoles de Rugby

  • Les listes figurant en Annexe 7 sont approuvées à l’unanimité par le Comité Directeur.

 

4.      Affaires financières

4.1.     Arrêté des comptes 2015/2016

  • Christian GARNIER présente le document figurant en Annexe 8.
  • Ce document présente :
    • Les comptes arrêtés de la FFR de la saison 2015/16
    • La situation du fonds dédié Assurances
  • Il rappelle que l’Assemblée Générale du 3 décembre prochain aura à voter sur :
    • L’approbation des comptes de la saison 2015/2016
    • L’affectation du résultat de l’exercice en report à nouveau
    • L’approbation des conventions réglementées
    • Pour la quatrième année consécutive, le résultat net après impôt est positif. Il est égal à 3.753 K€ pour la saison 2015/16, venant consolider substantiellement les fonds propres de la Fédération.
    • Le Comité Directeur approuve à l’unanimité.

4.2.     Assurances

  • Il n’y a eu aucun blessé « grave » cette saison encore. Et cela malgré une augmentation significative du nombre de compétitions, de licenciés et de matchs.
  • Les clubs ont consenti des efforts de sensibilisation, de formation, de prévention et de vigilance notoires, accompagnés par la FFR.
  • Les résultats notoires en matière d’accidentologie ont conduit le Comité directeur de la FFR à baisser significativement le prix d’assurance inclus dans la licence-assurance de manière ciblée:
    • - 25% pour les joueurs
    • - 33% pour les dirigeants
    • Total au bénéfice des clubs sur la saison 2016-2017, sur la base du nombre de licenciés de la saison 2015/2016 : 6,2 M€
    • S’il devait y avoir un blessé supplémentaire, il serait pris en charge en recourant au fonds dédié.

Solde du Fonds dédié assurance au 01/07/15

+ 28.591 K€

Exercice 2015/2016 :

Assurance collectée (base 3 blessés)

+ 22.416 K€

Gratuité Assurance Dom Tom

- 133 K€

Prime payée (0 blessé)

- 8.200 K€

Complément assurance médecins & kinés

- 324 K€

Reversement BELASACIN (versement en octobre 2016 pour 290 K€)

- 0 K€

Total mouvement exercice

+ 13.760 K€

Solde Fonds dédié Assurance au 30/06/16

+ 42.351 K€

 

Solde du Fonds dédié sécurité au 01/07/15

+ 909 K€

Exercice 2015/2016 :

Actions Sécurité Diverses

- 286 K€

Solde Fonds dédié Assurance au 30/06/16

+ 624 K€

 

Solde Fonds dédié Assurance au 30/06/16

+ 42.351 K€

Solde Fonds dédié Sécurité au 30/06/16

+ 624 K€

Situation des fonds dédiés au 30/06/16

+ 42.975 K€

 

5.      Affaires internationales

5.1.   Lieux d’organisation des matchs internationaux hors XV de France

  • Le Comité Directeur approuve les désignations suivantes :
    • France U19 – Angleterre U19, le 1er avril 2017 à Epernay
    • France U19 – Irlande U19, le 11 avril 2017 à Lormont
    • France U19 – Irlande U19, le 16 avril 2017 à Mérignac
    • France U18 – Pays de Galles U18, le 19 mars 2017 à Villefranche/Saone
    • France U17  - Angleterre U17, le 22 avril 2017 à Gueugnon

 

6.      Questions diverses

6.1.   Pouvoirs donnés au président pour agir en justice au nom de la FFR

  • Suite à l’annonce par le groupe CALLISTO XV d’un dépôt de plainte accusant notamment le Président Pierre CAMOU de « détournement de fonds publics, d'abus de confiance et d'escroquerie », le Comité Directeur décide à l’unanimité de donner au Président Pierre CAMOU, sans qu’une nouvelle délibération du Bureau Fédéral ou du Comité Directeur soit nécessaire, tous pouvoirs pour ester en justice au nom et pour le compte de la FFR dans cette affaire ou pour entreprendre toute action nécessaire à la défense des intérêts de la FFR à l’encontre de CALLISTO et/ou CALLISTO XV et/ou toute autre personne qui viendrait à émettre ou relayer des accusations ou allégations similaires.

6.2.   Remerciements

  • Le Président Pierre CAMOU remercie l’ensemble des personnes présentes pour le travail réalisé durant ces quatre dernières années.

 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France