Bureau Fédéral Exceptionnel 28/05/2018

Publié le 02/07/2018

Télécharger le document au format PDF

Membres présents : -

Visioconférence: Serge SIMON ; Patrick BUISSON ; Henri MONDINO ; Sébastien RIERE ; Laurent GABBANINI ;

Conférence téléphonique : Bernard LAPORTE ; Alexandre MARTINEZ ; Christian DULLIN ; Marie-Agnès MASDIEU ; Marie-Pierre PAGES ; Thierry MURIE ; Brigitte JUGLA ; Maurice BUZY-PUCHEU ; Sébastien CONCHY ; Jean-Michel ARAZO ; Céline BOURILLOT ;

Assistent à la réunion : Camille TIHY ; Laetitia FERNANDEZ.

La réunion est ouverte à 9h00 par Bernard LAPORTE.

  • Bernard LAPORTE annonce que la tenue de ce Bureau Fédéral exceptionnel est lié à des informations malheureuses.
  • Concernant le décès du jeune joueur Adrien du Rugby Club de Billom, il indique qu’il s’est rendu à ses obsèques, et que la Fédération Française de Rugby est très près du club et de la famille.
  • Il annonce la tragique nouvelle survenue ce weekend, le drame du bus de Beaucaire, qui s’est déroulé lors du retour au club après la 2ème demi-finale de Top 14 à Lyon. Ce déplacement était la sortie de fin d’année des U14 au club. Le bilan de ce drame s’élève à 3 décès : le chauffeur du bus et un couple de parents.
  • Serge SIMON précise que dès que le drame a été connu, la FFR a établi un Communiqué de Presse officiel, annonçant ce drame et s’associant aux clubs, victimes et leurs proches.
  • Le contact avec le président du club est délégué à Patrick BUISSON. Le dimanche 27 mai, il a passé quelques heures au club où il y avait un rassemblement.
  • Patrick BUISSON précise à cet effet que Président du club est touché que FFR s’associe à la gestion de ce drame. Une cellule psychologique a été mise en place par SAMU. Des personnes sont venues aux renseignements, mais il s’avère qu’ils ont peu de réponses à apporter, les équipes du SAMU étant présentes pour gérer les victimes. Il donne des nouvelles rassurantes du petit qui a perdu tragiquement ses parents dans l’accident, il est désormais en salle de réveil. Il précise qu’il n’y a pas enfant en danger de mort. Il demande à ce que la FFR obtienne des renseignements : dans quels hôpitaux sont les enfants les plus touchés. Laurent GABBANINI est chargé de contacter le cabinet du Préfet pour obtenir ces informations.
  • Serge SIMON rappelle les actions prévues dans les prochains jours :
    • La présence de la FFR aux obsèques ;
    • La visite des blessés les plus grave dans les heures qui viennent.
  • Il indique également que la LNR est très présente aux côtés de la FFR, étant donné que le drame a eu lieu suite aux demies-finales organisées à Lyon. Elle propose donc à la FFR la création d’un fond commun dédié aux victimes et aux familles. Si le Bureau Fédéral est en accord, les discussions entre la FFR – LNR se dérouleront dans l’après-midi.

Le Bureau Fédéral est en accord avec le principe.

  • Serge SIMON informe le Bureau Fédéral qu’une minute de silence sera réalisée lors de la finale du TOP14, la FFR s’associera à l’hommage lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde U20.

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion se termine à 9h20.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France