Avis Hebdomadaire n°1065

Publié le 14/09/2018

Télécharger le document au format PDF

Dispositions spécifiques n°1

Dispositions spécifiques n°2

  • CARTON BLEU :

L’avis hebdomadaire n° 1064 en date du 7 septembre 2018 est venu indiquer que lors de sa réunion du
31 août 2018, le Comité Directeur fédéral avait décidé d’étendre, pour la saison 2018/2019, le dispositif du carton bleu aux compétitions suivantes : Reichel-Espoirs, Elite Crabos, Elite Alamercery et Elite Gaudermen.

Il est précisé que lors de sa réunion susvisée, le Comité Directeur fédéral a également décidé d’étendre le dispositif du carton bleu, pour la saison 2018/2019, à la compétition Honneur (étant rappelé qu’en sus de la compétition Honneur dans laquelle le dispositif est donc applicable, une Ligue régionale peut décider, s’agissant des compétitions qu’elle organise, d’instituer le dispositif du carton bleu).

Pour rappel, le dispositif du carton bleu permet à l’arbitre de la rencontre, lorsqu’il détecte un(des) signe(s) évident(s) de commotion cérébrale ou suspecte une commotion cérébrale, de le signaler en montrant un carton bleu. Le carton bleu a pour effet d’entraîner la sortie définitive du joueur concerné de l’aire de jeu.

  • RETOUR EN JEU DES JOUEURS REMPLACÉS TACTIQUEMENT :

Il est précisé que les règles relatives au retour en jeu des joueurs remplacés tactiquement, contenues au 3.4 de la Règle 3 des « Règles du jeu - Dispositions spécifiques F.F.R. », s’appliquent également aux compétitions des catégories C’ et C.

  • JEU A X :

Une nouvelle version des dispositions spécifiques des règles du jeu relatives au jeu à X est annexée au présent avis hebdomadaire.

Cette version précise notamment :

  • qu’il est fait application, s’agissant des remplacements, de la réglementation de World Rugby ;
  • que la durée de l’exclusion temporaire (carton jaune) est de 2 minutes.  

La version consolidée des « Règles du jeu - Dispositions spécifiques F.F.R. », intégrant l’ensemble des précisions susvisées, est annexée au présent avis hebdomadaire. Elle entre en vigueur immédiatement.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France