90 LE LIVRE BLANC DU RUGBY FRANÇAIS

 Rapporté à une métropole de 12 millions d’habi- tants, un tel niveau d’équipements n’aurait rien d’ex- ceptionnel, notamment en comparaison avec le Greater London, New-York City, Rome ou Barcelone.

 La FFR imagine un lieu animé et vivant, le stade de la FFR ne sera pas seulement un stade de rugby, puisque d’autres sports et d’autres événements y seront présentés. Pour ce faire, la FFR a décidé, cas unique en France, de doter l’enceinte des deux ca- ractéristiques les plus importantes pour faciliter la multifonctionnalité : une pelouse et un toit rétracta- bles. Le toit rétractable est un atout majeur du projet, car il garantit la tenue de tous les événements (spor- tifs ou autres) dans des conditions optimales quelle que soit la saison. C’est également un moyen de maîtriser les éventuelles nuisances sonores. La pe- louse rétractable permettra, grâce à la dalle béton située en dessous, d’organiser facilement tous types d’événements (autres manifestations sportives de grande envergure, concerts, mais aussi salons, évé- nements familiaux ou animations locales).

 La Fédération Française de Rugby envisage la construction d’un Grand Stade de dimension inter- nationale afin d’accueillir notamment les matches du XV de France (Tournoi des 6 Nations et tests matchs), la finale du TOP 14 ainsi que d’autres grandes affiches de Rugby (ERC, autres matches du TOP 14, Pro D2, etc.). La particularité de ce stade est qu’il n’accueillera pas de club résident (tous sports confondus). Cependant, il devra accueillir de multi- ples activités complémentaires telles que : - des compétitions internationales d’envergure

(Coupe du Monde de Rugby, Coupe du Monde de Football, Championnat du Monde de Handball, finales de Coupes d’Europe, Jeux olympiques, etc.) ;

- d’autres activités sportives (athlétisme indoor, match de la NFL, Tennis, Basket, Boxe,Handball, concours hippiques, gymnastique, judo, escrime, etc.) ;

- concerts ; - spectacles vivants (comédie musicale,…) ; - expositions, salons, etc.

 Outre l’accueil d’événements majeurs, le stade proposera quotidiennement différents services au public et aux entreprises permettant une activité continue : - un musée du rugby intégré au stade et ouvert au

public, - l’organisation de visites guidées du stade,

- une boutique FFR, - la location d’espaces (loges, salons VIP,…) pour la

réalisation de séminaires ou conventions d’entre- prises,

- l’intégration de deux restaurants (une brasserie et un restaurant d’affaires) ouverts au public.

 Certaines orientations fortes sont données par la FFR : - la FFR veut privilégier des coursives internes Grand

Public totalement ouvertes sur les tribunes. L’en- ceinte du stade doit pouvoir être visible à tout mo- ment depuis les espaces de convivialité situés dans les coursives ;

- afin de garantir au public un confort visuel opti- mum, la FFR souhaite avoir autant que possible un coefficient de relèvement visuel maximal sur l’en- semble des places assises du stade ;

- la configuration et l’aménagement des espaces de convivialité destinés au Grand Public sont es- sentiels à la réussite du projet. La notion de service est très importante. Ces espaces retranscriront une ambiance chaleureuse, festive et familiale. Le pu- blic doit se sentir pris en charge à tout moment (services de restauration, buvettes, boutiques, écrans TV, etc.) ;

 L’offre d’hospitalité est un point fort du Grand Stade FFR, avec 14 000 places VIP dont 3 700 places de loge. Les espaces VIP seront novateurs, avec une offre de services variée permettant différents ni- veaux de commercialisation.

 Enfin, le rugby est un sport fondé sur des valeurs d’échanges, de partage et de convivialité. Ce sont ces mêmes valeurs que la FFR s’attend à retrouver pour la conception de l’opération d’aménagement du site du stade. En période événementielle, l’ob- jectif de la FFR est de reconstituer sur le site les am- biances festives, chaleureuses et colorées caracté- ristiques du rugby, afin que les spectateurs prennent du plaisir à arriver bien avant le début du match (ou du spectacle) et en partent bien après la fin de l’événement. En dehors des jours de match, la FFR souhaite un environnement en harmonie avec ses valeurs, vivant tout au long de l’année afin que les riverains du quartier, les travailleurs présents à proxi- mité ou ceux qui souhaiteront y venir puissent profiter des abords de l’enceinte, en famille et entre amis.

 Tous ces sujets contribuent au développement des moyens d’assurer mieux encore l’exercice de la mission de service public qui lui a été confiée.

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