82 LE LIVRE BLANC DU RUGBY FRANÇAIS

25.1

25.2

25.3

25.4

25.5

26.1

26.2

26.3

27.1

27.2

28.1

28.2

29.1

29.2

Développer la vente de billets couplés pour booster les affiches moins prestigieuses

Développer la vente de billets couplés avec des produits dérivés

Renforcer la sécurité autour de la billeterie en ligne

Etendre l'offre de billetterie au-delà des rencontres internationales du XV de France

Poursuivre la dématérialisation engagée

Travailler sur la valorisation par les clubs de leur image et de leur marque pour diversifier leurs recettes

Travailler sur la mutualisation de certains achats

Revoir le coût des licences des dirigeants

Mettre en œuvre des actions pour permettre une meilleure compréhension des règles du jeu par le public (pédagogie, distribution de schémas / dessins explicatifs)

Réfléchir à une plus grande médiatisation de la pratique féminine du rugby

Simplifier le Cahier des Charges des manifestations décentralisées FFR

Offrir des ressources techniques (communication, marketing) aux Comités et aux clubs afin de faciliter l'organisation de leurs événements

Développer une agence de voyages autour des événements sportifs

Mieux définir les attentes des publics locaux par le biais d'études de marché

 Analyse de l’opportunité de la mesure

 Identification des packages possibles

 Evaluation nécessaire du niveau de sécurité actuel

 Recours à un conseil externe ?

 Identification des rencontres répondant à ce critère

 Capacité de traitement de la cellule billetterie de la FFR

 Analyser les dispositifs techniques  Analyser la cohérence au regard de la politique

billetterie de la FFR

 Accompagnement des clubs

 Identifier les achats mutualisables

 Analyser la tarification correspondante et son évolution au regard du principe de mutualisation

 Définir les publics cibles et les outils

 Partenariats avec des medias (TV / Presse écrite / Internet)

 Moyens nécessaires

 Analyse de la faisabilité juridique  Analyse de l’intérêt économique

 Mise en place d’enquêtes et questionnaires

FFR

FFR

FFR

FFR

FFR

FFR

FFR

FFR

FFR / LNR

FFR / LNR

FFR

FFR

FFR

FFR

FFR

FFR

25. DÉVELOPPER LA STRATÉGIE BILLETTERIE DE LA FFR

29. AMÉLIORER LA FIDÉLISATION DES PUBLICS

28. FACILITER L'ORGANISATION D'ÉVÉNEMENTS RASSEMBLEURS QUI METTENT EN AVANT TOUTES LES FORMES DE RUGBY

27. MIEUX VALORISER LE SPECTACLE POUR EN RETIRER PLUS DE REVENUS

26. DÉVELOPPER LES RESSOURCES DES CLUBS

Livre Blanc - p61 à la fin_Livre Blanc - p 63 à la fin 14/06/12 18:56 Page82